Méthodologie:Méthode :
La méthodologie représente l’étude des méthodes et de leurs applications. C’est le niveau où se définissent les principes et les hypothèses qui sous-tendent l’élaboration, où s’opèrent les choix des théories de référence : les théories linguistiques, les théories de l’apprentissage.
C’est un ensemble construit de procédés, de techniques, de méthodes articulés autour des discours théoriques de référence, exemple : « méthodologie à matrice grammaticale », « méthodologie d’inspiration structuraliste », « les méthodologies se réclamant de l’approche communicative »…etc.
Les méthodologies d’enseignement des langues étrangères sont fondamentalement destinées à accompagner les processus d’appropriation des apprenants.
C’est un ensemble construit de procédés, de techniques, de méthodes articulés autour des discours théoriques de référence, exemple : « méthodologie à matrice grammaticale », « méthodologie d’inspiration structuraliste », « les méthodologies se réclamant de l’approche communicative »…etc.
Les méthodologies d’enseignement des langues étrangères sont fondamentalement destinées à accompagner les processus d’appropriation des apprenants.
Une méthodologie est un appareil conceptuel qui fonde l’enseignement des langues en prenant en compte :
1- les objectifs fondamentaux : apprendre une langue pour en faire quoi ?
2- les théories de référence ne se limitent plus uniquement aux théories linguistiques mais puisent des concepts dans d’autres disciplines : sociolinguistique, psycholinguistique, théories de communication, ethnographie de la communication.
La compétence de communication est un concept méthodologique qui met en avant un savoir de type procédural qui se réalise par deux canaux différents : écrit et oral ; et de deux manières différentes : compréhension et production. Elle met en lumière les interactions incessantes et continues entre l’écrit et l’oral, entre la compréhension et la production. En effet, les objectifs de tout programme d’apprentissage sont définis par quatre grands types de compétences : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la production orale (PO) et la production écrite (PE) qui peuvent être regroupées en compétences réceptives et en compétences productrices.
Une méthode matérialise d’une certaine manière, un certain nombre d’orientations théoriques. Elle vise un apprentissage guidé avec plusieurs types d’activités qui obéissent dans leur forme, leur choix et leur succession à un principe général d’apprentissage se traduisant au terme de ces activités par une amélioration des compétences de l’apprenant.
Le terme « méthode » représente donc deux acceptions :
1- les objectifs fondamentaux : apprendre une langue pour en faire quoi ?
2- les théories de référence ne se limitent plus uniquement aux théories linguistiques mais puisent des concepts dans d’autres disciplines : sociolinguistique, psycholinguistique, théories de communication, ethnographie de la communication.
La compétence de communication est un concept méthodologique qui met en avant un savoir de type procédural qui se réalise par deux canaux différents : écrit et oral ; et de deux manières différentes : compréhension et production. Elle met en lumière les interactions incessantes et continues entre l’écrit et l’oral, entre la compréhension et la production. En effet, les objectifs de tout programme d’apprentissage sont définis par quatre grands types de compétences : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la production orale (PO) et la production écrite (PE) qui peuvent être regroupées en compétences réceptives et en compétences productrices.
Une méthode matérialise d’une certaine manière, un certain nombre d’orientations théoriques. Elle vise un apprentissage guidé avec plusieurs types d’activités qui obéissent dans leur forme, leur choix et leur succession à un principe général d’apprentissage se traduisant au terme de ces activités par une amélioration des compétences de l’apprenant.
Le terme « méthode » représente donc deux acceptions :
- Le matériel d’enseignement comportant le manuel/livre et/ou la cassette audio ou vidéo, exemple : la méthode « Café-crème », « Espaces », « Reflets »….pour l’enseignement du français envisagé en tant que langue étrangère.
- Une manière de s’y prendre pour enseigner et pour apprendre : un ensemble de procédés et de techniques de classe destinés à favoriser une orientation particulière pour acquérir une langue, exemple : « la méthode directe », « la méthode SGAV (Structuro Globale Audio Visuelle ) ».
Le Dictionnaire des concepts-clés (1997) définit la méthode comme « (Une) organisation codifiée de techniques et de moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif. « Codifiée » signifie ici que les parties du tout forment un ensemble cohérent, formalisé et communicable, qui, appliqué correctement, produit le même résultat. » [1997 : 227]. Une méthode correctement appliquée donne, à quelque chose près, des résultats attendus.
- « méthodologie » : ensemble de principes, de choix intellectuels
- « méthode » : supports matériels concrets, démarches, l’outil avec lequel travaillent les enseignants au jour le jour dans les classes par lequel s’organisent une relation, un comportement d’apprentissage guidé avec des activités qui obéissent dans leur forme, leur choix et leur succession à un principe général d’apprentissage et qu’au terme de ces activités, cela se traduit par une amélioration significative des compétences de l’apprenant.
Pour H. Besse, « une méthode pourrait être plus précisément caractérisée comme un ensemble discursif raisonné, portant plus ou moins cohérent d’hypothèses (d’ordre linguistique, psychologique,…) visant à organiser les débuts de l’enseignement/apprentissage en une combinaison dont on suppose qu’elle est plus efficiente que d’autres pour atteindre certaines finalités qu’on prête à cet enseignement/apprentissage. » [1995 : 101].
Quelles sont les différentes méthodologies qu’a connues l’enseignement des langues ?
- « méthodologie » : ensemble de principes, de choix intellectuels
- « méthode » : supports matériels concrets, démarches, l’outil avec lequel travaillent les enseignants au jour le jour dans les classes par lequel s’organisent une relation, un comportement d’apprentissage guidé avec des activités qui obéissent dans leur forme, leur choix et leur succession à un principe général d’apprentissage et qu’au terme de ces activités, cela se traduit par une amélioration significative des compétences de l’apprenant.
Pour H. Besse, « une méthode pourrait être plus précisément caractérisée comme un ensemble discursif raisonné, portant plus ou moins cohérent d’hypothèses (d’ordre linguistique, psychologique,…) visant à organiser les débuts de l’enseignement/apprentissage en une combinaison dont on suppose qu’elle est plus efficiente que d’autres pour atteindre certaines finalités qu’on prête à cet enseignement/apprentissage. » [1995 : 101].
Quelles sont les différentes méthodologies qu’a connues l’enseignement des langues ?