Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    La méthode:

    sellami kamel
    sellami kamel


    La méthode: Empty La méthode:

    Message par sellami kamel Jeu 30 Jan 2014 - 17:12

    La méthode:
    « On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des
    choses ». René Descartes, mathématicien et philosophe français.
    L’utilisation de mauvaises méthodes d’apprentissage est une autre raison pour laquelle vous ne
    pouvez pas parler français correctement. Dans cette partie je vais d’abord vous expliquer quelles
    sont les méthodes qui, à mon avis, ne fonctionnent pas, puis je vous proposerai une méthode
    d’apprentissage naturelle. Cette méthode est à la base du système Français Authentique.
    Quelles méthodes ne fonctionnent pas ?
    Quand on veut apprendre une langue, la première chose que l’on fait c’est d’aller en cours. C’est
    normal et je pense que pour le début, c’est une bonne chose. Cela permet d’avoir une base. Quand
    on construit une maison, on commence par les fondations. C’est la même chose avec les langues :
    vous devez d’abord comprendre les sons et avoir quelques bases de grammaire avant de vouloir
    parler.
    Le problème c’est que notre système scolaire nous oblige à continuer à apprendre de la grammaire
    et des listes de vocabulaire pendant des années. Et ça ne fonctionne pas. Vous pouvez apprendre
    de la grammaire pendant 10 ans, cela ne vous fera pas parler français. C’est comme si vous étudiez
    les règles du football pendant 10 ans : cela ne vous apprendra pas à jouer au football.
    Il est donc clair que nos systèmes scolaires, les cours de langue et les livres de grammaires ne
    fournissent pas de méthode efficace pour apprendre à parler français.
    Quelles méthodes fonctionnent ?
    Alors si les cours et livres de français ne donnent pas de méthode efficace pour apprendre à parler
    français, comment faire ? Quelles méthodes fonctionnent ?
    J’ai déjà donné une première réponse sur mon blog dans l’article « Pourquoi vous comprenez le
    français mais vous ne pouvez pas le parler ? » (je vous conseille de lire l’article en suivant le lien).
    Pour résumer vous devez apprendre comme un enfant : cherchez d’abord à comprendre, puis
    essayez de parler. Vous devez apprendre à parler français comme vous avez appris à parler votre
    langue maternelle, c'est-à-dire en suivant le processus suivant :
    1. Beaucoup écouter sans beaucoup comprendre
    2. Beaucoup écouter en comprenant
    3. Comprendre de plus en plus
    4. Comprendre parfaitement
    5. Commencer à parler
    6. Parler de mieux en mieux
    7. Parler parfaitement
    Cela fonctionne parfaitement pour toutes les langues. J’ai utilisé cette technique avec succès en
    français (quand j’étais enfant ), anglais et allemand et j’ai vu beaucoup de mes élèves améliorer
    leur français en suivant cette méthode.
    19

    Apprendre comme une enfant est une méthode d’apprentissage naturelle. J’ai créé le système
    Français Authentique en me posant cette question : « Quelle méthode d’apprentissage
    naturelle pourrait aider mes élèves à parler français de façon automatique et sans effort ? ».
    Ce système a déjà aidé des centaines de personnes à améliorer leur expression orale en français (et
    leur nombre grandit chaque jour).
    Le système Français Authentique
    Ce système est basé sur 7 règles simples. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous
    abonner gratuitement et sans engagement au cours « Les 7 règles de Français Authentique ». Pour
    cela rendez-vous sur le site de Français Authentique et laissez vos données personnelles dans la
    boite rouge en haut à droite ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Francaisauthentique.com). Je vous conseille de bien écouter et
    comprendre les 7 règles avant d’aller plus loin.
    Si vous êtes déjà abonné aux 7 règles, voici un rappel :
    Règle 1 : Pour améliorer votre français vous devez écouter beaucoup de français que vous
    comprenez. Les deux sont importants : l’écoute et la compréhension. Si vous ne comprenez pas ce
    que vous écoutez, vous ne pourrez pas vous améliorer.
    Règle 2 : Pour améliorer votre français et passer d’un état passif (écouter) à un état actif (parler),
    vous devez écouter la même chose de nombreuses fois. Si vous écoutez les leçons une seule fois,
    vous ne progresserez pas beaucoup. Au mieux vous améliorerez votre compréhension mais pas
    votre expression.
    Pour que le programme soit efficace et vous permette de parler automatiquement et sans effort,
    vous devez écouter chaque article de nombreuses fois. Beaucoup d’élèves me demandent
    « combien de fois dois-je écouter chaque article ? ». C’est une question difficile car cela dépend de
    votre niveau. Je dirai que vous devez écouter chaque article audio entre 10 et 30 fois. Pour réussir
    vous ne devez pas étudier plus d’un groupe de leçons en l’espace de deux semaines.
    Même si vous comprenez et que l’article vous semble facile, vous devez continuer à l’écouter. Vous
    devez « inonder » votre cerveau de français pour le forcer à penser en français. C’est ce que j’ai fait
    en anglais et allemand et cette technique fonctionne. Parfois c’est ennuyeux d’écouter 30 fois le
    même article, vous pensez « Je connais déjà l’article, je ne veux pas écouter 30 fois la même
    chose, c’est trop ennuyeux ! ». Si parfois vous pensez ça, c’est normal mais vous devez quand
    même continuer à écouter le même article de nombreuses fois. Votre récompense sera une bonne
    expression en français.
    Règle 3 : Pour vous améliorer, vous devez pratiquer le français au minimum 30 minutes par jour (1
    heure et plus serait mieux). Si vous n’avez pas le temps d’apprendre le français, pratiquez pendant
    vos temps morts. Les temps morts sont des moments de la journée ou vous devez faire des choses
    sans réfléchir : prendre le petit déjeuner, faire la cuisine, aller au travail (à pied, en bus ou en
    voiture), faire le ménage, faire les courses…
    Chaque personne dispose de temps morts dans sa journée. Vous aussi. Déterminez quels sont vos
    temps morts et pratiquez le français pendant ce temps-là. Grâce à la magie des MP3, vous pouvez
    pratiquer le français partout.
    20

    Règle 4 : Ne stressez pas et ayez l'esprit Kaizen. Le Kaizen est une technique japonaise basée sur le
    fait que les petites améliorations s’ajoutent et qu’avec le temps elles deviennent une grosse
    amélioration. Vous devez donc essayer de vous améliorer un peu chaque jour. Toutes ces petites
    améliorations quotidiennes s’ajoutent. En 6 mois elles deviennent une grosse amélioration.
    Règle 5 : Utilisez des histoires pour vous améliorer. Les histoires vous permettent de pratiquer la
    répétition sans que cela ne soit ennuyeux.
    Règle 6 : Utilisez le contexte pour mieux comprendre. Si vous ne comprenez pas un mot, utilisez le
    sens de l’histoire (le contexte) pour deviner la signification du mot.
    Règle 7 : Écoutez seulement du vrai français. Le fait d’écouter du français authentique parlé par des
    francophones vous permettra d’améliorer votre compréhension et votre expression.
    Mes élèves me demandent souvent quelle est la règle la plus importante. Ma réponse est simple :
    Les 7 règles sont toutes importantes, vous devez donc toutes les respecter si vous voulez apprendre
    à parler français.
    Ce qu’il faut retenir de la méthode
    Pour apprendre à parler français de façon automatique et sans effort, vous devez utiliser une
    méthode d’apprentissage naturelle.


    Dernière édition par sellami kamel le Ven 31 Jan 2014 - 16:19, édité 1 fois
    avatar
    Admin
    Admin


    La méthode: Empty Re: La méthode:

    Message par Admin Jeu 30 Jan 2014 - 22:24

    Sujet fort intéressant mais on aimerait bien connaitre qui dit "je" et ce schéma dont il est question à la fin du message.
    Cordialement !
    sellami kamel
    sellami kamel


    La méthode: Empty Re: La méthode:

    Message par sellami kamel Ven 31 Jan 2014 - 16:21

    Des problèmes de chargement m'ont redu le téléchargement impossible pour voir le restant du message ,merci quant meme ,pour l'importance que vous faites ,pour mes modestes contributions collègue........

    Contenu sponsorisé


    La méthode: Empty Re: La méthode:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:43