Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


EXEMPLE DE TEXTE INFORMATIF:

Partagez
avatar
sellami kamel

EXEMPLE DE TEXTE INFORMATIF:

Message par sellami kamel le Mar 13 Mai 2014 - 16:28

EXEMPLE DE TEXTE INFORMATIF:

Support: L’Univers des Mots

La pauvreté, l’analphabétisme, la violence, les abus, la maladie sont autant de causes sociales qui nécessitent un soutien constant. De nombreux organismes communautaires œuvrent auprès des clientèles dans le besoin. L’Univers des Mots en est un qui combat l’analphabétisme chez les adultes de la MRC de l’Assomption. Cet article présente l’historique de cet organisme, sa mission et ses objectifs ainsi que les ateliers qu’il offre.

HISTORIQUE
Après la fermeture de L.I.R.E. en 2006, un organisme qui a travaillé pendant 5 ans à contrer l’analphabétisme, divers intervenants dans la région ont observé des besoins criants en alphabétisation. C’est pourquoi le Centre d’Intégration Professionnelle de Lanaudière (CIPL) a accepté de chapeauter la création de l’organisme L’Univers des Mots en mars 2008.

MISSION ET OBJECTIFS
L’Univers des Mots se donne pour mission d’améliorer la qualité de vies des gens qu’il dessert en combattant l’analphabétisme. Les buts visés sont que la clientèle accroît ses connaissances et acquiert de l’autonomie par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Par le fait même, la personne sera à même d’améliorer son estime de soi par l’atteinte de ses objectifs personnels tout en sortant de l’isolement et en s’intégrant plus aisément dans son milieu.

ATELIERS ET SENSIBILISATION
La clientèle visée est souvent référée par d’autres organismes locaux ou attirée par la publicité. Chaque personne qui s’inscrit est d’abord évaluée puis intégrée à un groupe qui répond à son niveau de compétence. Un enseignement varié et individualisé lui est alors offert : enseignement théorique, exercices pratiques, projets individuels ou de groupe, etc.

Ensuite, il y a le volet sensibilisation. L’intérêt est de faire connaître les services offerts, de valoriser l’importance des connaissances de base dans la population et d’inciter les jeunes dès le primaire à investir les efforts pour réussir leurs études. Les affiches et les dépliants, les annonces dans les journaux locaux, le partenariat avec d’autres organismes, les conférences ou les ateliers dans les écoles sont autant de moyens d’y parvenir.

Bref, L’Univers des Mots est un organisme essentiel dans la région, car il répond à un besoin réel. En effet, c’est une personne sur sept qui est considérée analphabète dans Lanaudière. Pourtant, faute de soutien financier, il devra fermer ses portes dès septembre prochain. Peut-être que les gouvernements et municipalités uniront leurs efforts pour conserver le service, ce serait la solution idéale.


_________________
sellami kamel

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 22:32