Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


EXEMPLE DE TEXTE ARGUMENTATIF:

Partagez
avatar
sellami kamel

EXEMPLE DE TEXTE ARGUMENTATIF:

Message par sellami kamel le Mar 13 Mai 2014 - 16:29

EXEMPLE DE TEXTE ARGUMENTATIF:

L’internet et les jeunes = danger?
Vu l’extrême croissance du domaine des nouvelles technologies et la facilité accrue pour accéder au web, plusieurs questions se posent. D’abord, quels sont les impacts de l’usage d’Internet? Il est vrai que l’accès rapide à une panoplie d’information est fort utile, mais est-ce seulement positif? En fait, les renseignements qu’on y recueille ne sont pas toujours exacts; il faut se montrer critique. Mais surtout, selon moi, il faut se montrer vigilant face à la toile virtuelle, particulièrement pour les jeunes qui ne se méfient pas assez de ce qu’ils font sur le web.
D’abord, ne soyez pas étonnés de voir quelqu’un «accro» à Internet. En effet, la cyberdépendance existe et fait de nombreuses victimes. C’est un phénomène où les mordus de la toile n’arrivent plus à s’en passer. Les jeunes sont des victimes potentiellement à risque, surtout s’ils sont solitaires, timides, impopulaires à l’école ou négligé à la maison. La navigation virtuelle procure un certain plaisir et un anonymat qui leur font du bien. Par contre, cela devient un lourd problème quand ils développent des symptômes envahissants : euphorie, incapacité de s’arrêter, perte de conscience du temps qui passe, sentiment de vide et même de dépression lors d’une privation, irritabilité, manque de temps à consacrer à d’autres activités ou à des proches, mensonges, difficultés scolaires dues à la négligence des études… Je peux poursuivre ainsi avec les risques physiques tels des maux de tête et de dos, le syndrome du tunnel carpien, la négligence de l’hygiène personnelle, une perturbation du sommeil, etc. Bref, rien de bien réjouissant. D’où l’importance d’être à l’écoute de nos jeunes.
Non seulement il existe un problème de dépendance, mais il y a aussi des risques de crimes liés à la navigation dans l’Internet : fraudes, vols d’identité, atteinte à la vie privée et à la réputation, cyberintimidation, pédophilie, etc. Les jeunes sont particulièrement vulnérables parce qu’ils se méfient peu des médias sociaux et des échanges de fichiers pas courriel. En effet, plusieurs divulguent des renseignements personnels qui peuvent être réutilisés par des cybercriminels spécialement habiles. Certains entament des conversations avec des étrangers qui cherchent à les manipuler à leur insu. D’autres encore partagent des photos et des vidéos intimes qui peuvent leur nuire ou nuire à d’autres personnes, oubliant que la toile est publique et rapidement accessible pour un nombre sans cesse croissant d’usagers à travers le monde. Enfin, quelques-uns visitent des sites pour adultes qui ne conviennent pas à leur âge. Alors, je ne pourrai jamais approuver quelqu’un qui affirme qu’Internet n’a que du bon à offrir. Il représente un risque, ne nous voilons pas la face et protégeons nos jeunes.
Tout compte fait, la grande révolution de la technologie paraît formidable au premier abord. Elle ouvre des portes de communication et des possibilités de développement incroyable. Mais en réalité, c’est tellement risqué d’avoir des problèmes liés à la navigation virtuelle qu’il est primordial de sensibiliser la population à la cyberdépendance et à la cybercriminalité. Il est nécessaire que les parents effectuent une surveillance vigilante de leurs adolescents qui utilisent le web. Et l’éducation des jeunes est d’une nécessité absolue : ils doivent connaître les dangers qu’ils encourent dans leur usage de l’Internet.


_________________
sellami kamel

    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 1:38