Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


4 participants

    Besoin de votre aide

    liliris
    liliris


    Besoin de votre aide Empty Besoin de votre aide

    Message par liliris Lun 12 Jan 2015 - 17:25

    Je veux que vous me précisiez le type et la forme de la phrase suivante (surtout les phrases complexes):
    Protégez la nature car elle est en danger.

    (Ne dites pas que c'est une question banale; je vous expliquerai lorsque je lirai vos réponses.)
    Rym Iris
    avatar
    Admin
    Admin


    Besoin de votre aide Empty Re: Besoin de votre aide

    Message par Admin Lun 12 Jan 2015 - 21:47

    "Protégez la nature car elle est en danger."
    Type : phrase impérative.
    Forme : affirmative et neutre.
    liliris
    liliris


    Besoin de votre aide Empty Re: Besoin de votre aide

    Message par liliris Mar 13 Jan 2015 - 17:00

    Mes élèves se demandent:
    Si la phrase est complexe c'est qu'elle est formée de deux propositions et dans le cas de l'exemple que j'ai donné, elles sont indépendantes c'est à dire que chacune d'elle se suffit à elle même. Donc, normalement , chaque proposition a son type et sa forme à elle-même.
    Qu'en dites vous?
    J'attends vos contributions...
    Rym Iris
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Besoin de votre aide Empty Re: Besoin de votre aide

    Message par abderrahmane 31 Mar 13 Jan 2015 - 18:39

    A mon avis, il s'agit d'une phrase complexe. On peut la classer parmi les propositions conjonctives.
    Sincèrement, je ne suis jamais tombé sur ce modèle de phrase en grammaire.
    avatar
    Admin
    Admin


    Besoin de votre aide Empty Re: Besoin de votre aide

    Message par Admin Mar 13 Jan 2015 - 20:19

    J’ai bien compris le problème que vous posez. Il faut savoir que toute phrase a un type et ne peut en avoir qu’un seul : la phrase est déclarative, interrogative, exclamative ou impérative. Par contre, en terme de forme, plusieurs formes peuvent interférer dans une phrase, qu’elle soit simple, composée ou complexe. Exemples :
    - La nature, protégez-la, car elle est en danger.
    Dans cette phrase, on peut remarquer deux formes, la forme affirmative et la forme emphatique (Mise en relief : la nature). Elle n’est donc pas neutre, contrairement à la phrase que vous avez donnée "Protégez la nature, car elle est en danger".
    - Protégez la nature, ne la mettez pas en danger.
    - Protégez la nature et ne la mettez pas en danger.
    Dans ces deux phrases composées (juxtaposition pour la 1ère et coordination pour la 2ème), deux formes interfèrent : la forme affirmative (1ère proposition) et la forme négative (2ème proposition).
    - Je sais qu’elle ne viendra pas. (1)
    - Je ne sais pas qu’elle viendra. (2)
    - Moi, je sais qu’elle ne viendra pas. (3)
    Dans ces trois phrases complexes (Une phrase complexe est une phrase composée d’une proposition principale et d’une ou plusieurs propositions subordonnées.), on peut remarquer deux cas possibles. Dans les phrases (1) et (2), la négation de la subordonnée (1) n’interfère pas tout comme l’affirmation de la subordonnée (2), car, c’est forcément la principale qui donne la forme ; on a donc une phrase à la forme affirmative pour (1) et une phrase à la forme négative pour (2). Dans le cas de la phrase (3), il est clair que deux formes interfèrent, la forme affirmative (proposition principale) et la forme emphatique (L’emphase : moi).
    J'espère avoir répondu, un tant soit peu, à votre question ! Cordialement !
    liliris
    liliris


    Besoin de votre aide Empty Re: Besoin de votre aide

    Message par liliris Mer 14 Jan 2015 - 10:52

    Concernant les formes, c'est clair dans la tête; une phrase peut avoir quatre formes à la fois.
    Il y a aussi une bonne différence entre phrase composée et phrase complexe:
    phrase composée: ses propositions sont indépendantes.
    phrase complexe: prop.princ et prop.sub.
     Mais en grammaire moderne on appelle phrase complexe toute phrase formée de deux ou plusieurs propositions qu'elles soient indépendantes ou principale et subordonnées.

    Maintenant, la question qui se pose est la suivante: 
    Comment précise-t-on le type d'une phrase complexe?
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Besoin de votre aide Empty Re: Besoin de votre aide

    Message par abderrahmane 31 Mer 14 Jan 2015 - 17:07

       Voilà ce que je peux vous proposer comme aide au sujet des phrases complexes
    LES PHRASES COMPLEXES sont constituées de deux propositions minimum. Chaque proposition contient un verbe conjugué.
     Les propositions peuvent s'enchaîner de différentes manières :

             1/ La juxtaposition : On dit que deux propositions sont juxtaposées, lorsqu'elles se suivent  et sont séparées par une virgule (ou un point-virgule).


             2/ La coordination :deux propositions coordonnées sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais - ou - et - donc - or - ni - car).


             3/ La subordination : une proposition subordonnée est une proposition dépendant d'une proposition principale.
    avatar
    Admin
    Admin


    Besoin de votre aide Empty Re: Besoin de votre aide

    Message par Admin Mer 14 Jan 2015 - 17:50

    liliris a écrit: Mais en grammaire moderne on appelle phrase complexe toute phrase formée de deux ou plusieurs propositions qu'elles soient indépendantes ou principale et subordonnées.

    Maintenant, la question qui se pose est la suivante: 
    Comment précise-t-on le type d'une phrase complexe?
    La grammaire moderne emploie le mot noyaux au lieu de propositions. Il est vrai que, dans ce cas, une phrase complexe est un ensemble de plusieurs noyaux identifiés chacun par un verbe. Mais, puisqu'on parle de proposition, la grammaire traditionnelle s'impose.

    On précise le type d'une phrase complexe de la même façon que la phrase simple.
    1- On doit simplement se poser les questions suivantes :
    - Celui qui parle, dit-il ou raconte-t-il quelque chose ?
    - Celui qui parle, exprime-t-il une émotion ?
    - Celui qui parle, donne-t-il un conseil ou un ordre ?
    - Celui qui parle, demande-t-il quelque chose ?
    2- On peut s'intéresser aux signes de ponctuation (à la fin de chaque phrase).
    3- A l'écoute, l'intonation de la voix est très utile.

    Si vous avez des phrases complexes dont vous cherchez le type, n'hésitez pas à les poster; on peut en discuter.
    Cordialement !
    avatar
    alimanall


    Besoin de votre aide Empty type et forme phrase

    Message par alimanall Lun 29 Fév 2016 - 18:31

    c'est une phrase complexe dont la relation entre les deux propositions indépendantes  est une coordination (cause)

    Contenu sponsorisé


    Besoin de votre aide Empty Re: Besoin de votre aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:15