Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Demande d'aide

Partagez
liliris

Demande d'aide

Message par liliris le Lun 5 Mai 2014 - 11:19

Chers collègues, j'ai une leçon de vocabulaire "Les modalisateurs" à présenter avec des 4.A.M.
Je vois que cette leçon est un peu compliquée, alors, est-ce que vous pouvez m'aider?
ZoTiXoLa

Re: Demande d'aide

Message par ZoTiXoLa le Mar 6 Mai 2014 - 20:26

Je pense que le support proposé dans le manuel est facile à exploiter.
Les deux textes sur El Oued sont intéressants; vous passez d'une description objective à une description subjective avec introduction de différents modalisateurs.
Je vous propose ce tableau que je remets aux élèves pour les révisions.

Les modalisateurs:
On appelle modalisateurs les mots ou expressions signalant le degré de certitude de celui qui s'exprime aux idées qu'il formule. Ils indiquent si, pour lui, ces idées sont vraies, douteuses ou fausses. Donc la valeur des modalisateurs sera la certitude ou l'incertitude.
LES MODALISATEURS
Ils peuvent être...
Certitude
Incertitude
Adjectifs
sûr, certain, inévitable, clair, évident...douteux, incertain, vraisemblable, probable, possible...
Adverbes
assurément, forcément, réellement, certainement, incontestablement...vraisemblablement, peut-être, probablement....
Expressions toutes faites
à coup sûr, sans aucun doute, de toute évidence...selon toute vraisemblance, à ce qu'on dit, je ne sais quel...
Verbes d'opinion
assurer, affirmer, certifier, admettre...penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer, prétendre, sembler...
Verbes impersonnels
il apparaît clairement que, il est sûr que...il se peut que, il semble que, il est possible que...
L'emploi du verbe au conditionnel sert également de modalisateur et indique que celui qui s'exprime émet des réserves, des doutes sur la véracité des propos qu'il rapporte.
Enfin, la phrase exclamative ou interrogative employée avec une tonalité ironique peut servir de modalisateurs.      
Fichiers joints
Les modalisateurs..............docx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(16 Ko) Téléchargé 9 fois
ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Mar 6 Mai 2014 - 20:33

Ou en encore ça :
Fichiers joints
25-04-09Tableau-des-modalisateurs-OK.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(22 Ko) Téléchargé 9 fois
liliris

Message par liliris le Mer 7 Mai 2014 - 7:52

Merci chère sœur pour tes efforts...
...Iris...

kamel 25

Message par kamel 25 le Sam 10 Mai 2014 - 5:22

Qui va doucement ,va sûrement alors il se trouve qu' en terminale ,les élèves n'arrivent pas à utiliser ces "modalisateurs" et ignorent complètement le sens,l'enseignement se fera par un choix de certaines données à inculquer aux élèves de telle manière qu'ils appliquent dans leur vie quotidienne à savoir le réemploi,la fixation comme le produit qu'on appelle "fixateur" de photos et de là soyez sûre qu'au lycée ,ils vont oublier ce genre de "vocabulaire".

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 6:22