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    Devoir n°1du 2éme Trimestre:niveau:4am Support:Chasse aux chasseurs d’éléphant

    sellami kamel
    sellami kamel


    Devoir n°1du 2éme Trimestre:niveau:4am Support:Chasse aux chasseurs d’éléphant  Empty Devoir n°1du 2éme Trimestre:niveau:4am Support:Chasse aux chasseurs d’éléphant

    Message par sellami kamel Mar 18 Fév 2014 - 17:34

    Nom :…………………………………..
    Prénom :…………………………………..
    Classe : 4e AM
    Devoir n°1du 2éme Trimestre
    Kenya : Chasse aux chasseurs d’éléphant
    L’éléphant d’Afrique risque de disparaitre si l’on ne fait rien pour empêcher les chasseurs et les braconniers de tuer les pachydermes. Ces derniers sont chassés pour leurs défenses d’ivoire qui se vendent cher. Le Kenya est l’un des pays d’Afrique qui se bat vraiment pour arrêter le massacre des éléphants.
    Certain pays d’Afrique ont fixé des quotas. Mais comme le commerce de l’ivoire rapporte beaucoup d’argent les braconniers continuent de tuer les éléphants alors que cela est interdit.
    En 1981, il y avait plus d’un million d’éléphants en Afrique Aujourd’hui, il en reste 700000. Au Kenya, il reste 16000 éléphants sur 130000 en 1973. Il ya un mois, le président du Kenya brulait douze tonnes de défenses saisies parles douaniers pour montrer qu’il ne reculerait devant rien.
    3000 à16000 éléphants vivent dans le parc naturel de Tsavo au Kenya. Pour mieux les protéger, une armée de 400 gardes a été installée. Ces soldats font la chasse aux braconniers. La seule solution est d’interdire le commerce de l’ivoire dans le monde entier.
    Hebdomadaire d’information pour les enfants,
    Du 18aout 1989
    l- Compréhension de l’écrit :
    1-Ce texte est : argumentatif explicatif informatif
    2- L’objet de ce texte est :
    -La lutte contre les éléphants
    -La protection des éléphants
    -La maladie des éléphants
    3- Quelle est la visée de l’auteur ?
    -Expliquer -Faire agir
    4-Les défenses saisies. –Quel est le sens du mot souligné ?
    -comprises confisquées
    5-L’Etat poursuit les chasseurs sans permis.
     -Relève du texte le mot qui remplace l’expression soulignée. ……………………………………………
    6- Relie par une flèche les éléments suivants :
    -Fait diminution du nombre d’éléphants.
    -Lieu commerce de l’ivoire.
    -Cause la chasse à l’éléphant.
    -Conséquence Afrique Kenya.
    7- L’éléphant d’Afrique risque de disparaitre si on ne fait rien.
     -Quel est le rapport exprimé dans la phrase ? …………………………………………………………………………
    8-Respecte le temps du verbe mis entre parenthèses :
     -Si l’Etat sanctionnait les braconniers, les éléphants (survivre) au massacre.
    …..………………………………

    9- Ecris correctement le verbe au futur simple :
     -A l’avenir, les défenses d’éléphants ne (être) plus vendues au Kenya.
     ……………………………………………………………………………………………………………………………………..
    10- Aujourd’hui, la chasse aux braconniers est déclarée grâce à l’installation d’une armée de 400 gardes
    a)- Le groupe prépositionnel souligné exprime : - La conséquence.
    - La cause.
    b)- Transforme le groupe prépositionnel en subordonnée de même rapport.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    11- Ecris « ses » ou « ces » :
    -L’Etat prend ……………………………..dispositions pour protéger ………………………………pauvres créatures.
    II- Production écrite :
    • L’homme détruit l’équilibre naturel en exterminant les animaux.
     Es-tu d’accord pour ce massacre ? (donne ton avis).
     Comment pourrais-tu protéger ceux qui restent.
    (Donne deux arguments illustrés par deux exemples. (Utilise les connecteurs)

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