Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Devoir N°1 de français du 2ème trimestre Niveau:4AM: Support: la violence:

    sellami kamel
    sellami kamel


     Devoir N°1 de français du 2ème trimestre Niveau:4AM: Support: la violence: Empty Devoir N°1 de français du 2ème trimestre Niveau:4AM: Support: la violence:

    Message par sellami kamel Mer 29 Jan 2014 - 20:04

    Devoir N°1 de français du 2ème trimestre
    Texte
    La semaine dernière, mon jeune voisin a été agressé dans la cour de l’école par deux élèves plus grands que lui à qui il refusait de céder sa place sur un banc, cet incident m’amène à réfléchir sur le phénomène de la violence.
    D’abord, je trouve que c’est un comportement lâche surtout lorsque la victime est plus faible que l’agresseur, par ailleurs, je pense que l’être humain, doué de raison devrait utiliser son intelligence pour obtenir ce qu’il veut.
    Enfin, il faut que les enfants aient une bonne éducation, je suis persuadé que ce genre d’incident n’existerait pas si les parents et les enseignants apprenaient aux enfants, dés leur plus jeune âge, à partager, à aider et à respecter les autres
    En conclusion, je dirai que la violence est un véritable poison dont le remède le plus sur est l’éducation
    « Le Manuel scolaire »

    I Compréhension de l’écrit : (12 pts)

    1) Ce texte est à dominante : a)narrative b) argumentative c)explicative (01.5pts)

    2) De quel phénomène parle-t-on dans ce texte ?(01pt)

    3) Le narrateur est-il pour ou contre ce phénomène ?justifie ta réponse en relevant une
    phrase du texte.(01.5pts)

    4) Dans ce texte où se trouve le passage narratif ?et le passage argumentatif ? (01pt)

    5) propose un titre au texte(01.5pts)

    7) relève du texte deux verbes d’opinion (01pt)


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « ce genre d’incident n’existerait pas si les enseignants apprenaient aux enfants à respecter les autres »
     Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?(01.5pts)

    9) « je suis persuadé que ce genre d’incident n’existerait pas…»
     La proposition subordonnée soulignée est : a)relative b) complétive ?(01pt)

    10) conjugue le verbe ( ) au temps qui convient :

    -Si l’homme (utiliser) son intelligence, il obtiendrait ce qu’il veut.(01pt)

    11) relève du texte deux homophones grammaticaux (01pt)

    IIProductionécrite ; (08pts)

    Que penses-tu des élèves qui négligent leurs études ? Donne ton point de vue en utilisant un verbe d’opinion et deux arguments pour appuyer ton opinion.

    Bonne chance

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 4:23