La pédagogie différenciée se développe contre l’idée d’uniformité,
d’égalitarisme par un traitement identique de tous les élèves.
La différenciation pédagogique s’inscrit dans la lignée des travaux en
Psychologie, qui mettent en évidence la diversité des fonctionnements
Individuels.
Elle peut se définir comme une démarche, une volonté, mais pas comme une
nouvelle méthode. Elle suppose travail en groupes, aide individualisée …
Les verbes forts sont : varier – diversifier – adapter- négocier
« C’est une démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble de moyens,
de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des
élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes
mais regroupés dans une même classe, d’atteindre, par des voies différentes,
des objectifs communs, ou en partie communs »
C’est avoir le souci de la personne, sans renoncer à celui de la collectivité …
Il ne faut pas parler de la pédagogie différenciée comme un nouveau système
pédagogique, mais plutôt comme une dynamique à insuffler à tout acte
pédagogique, un moment nécessaire dans tout enseignement …
d’égalitarisme par un traitement identique de tous les élèves.
La différenciation pédagogique s’inscrit dans la lignée des travaux en
Psychologie, qui mettent en évidence la diversité des fonctionnements
Individuels.
Elle peut se définir comme une démarche, une volonté, mais pas comme une
nouvelle méthode. Elle suppose travail en groupes, aide individualisée …
Les verbes forts sont : varier – diversifier – adapter- négocier
« C’est une démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble de moyens,
de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des
élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes
mais regroupés dans une même classe, d’atteindre, par des voies différentes,
des objectifs communs, ou en partie communs »
C’est avoir le souci de la personne, sans renoncer à celui de la collectivité …
Il ne faut pas parler de la pédagogie différenciée comme un nouveau système
pédagogique, mais plutôt comme une dynamique à insuffler à tout acte
pédagogique, un moment nécessaire dans tout enseignement …