Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Utilisation de l'arabe en classe de français:

    sellami kamel
    sellami kamel


     Utilisation de l'arabe en classe de français: Empty Utilisation de l'arabe en classe de français:

    Message par sellami kamel Mar 18 Mar 2014 - 20:11

    oum_zaki le Dim 22 Jan - 20:45
    Je parle français en classe , lorsque je sens que le message ne passe pas, je fais ce que je peux pour le faire passer grâce à l'image, aux gestes, aux mimiques, aux grimaces parfois! Lorsque le mot est trop abstrait, je le propose dans des contextes et des phrases différentes. Ils finissent souvent par comprendre. Souvent, ils devinent le sens en s'appuyant sur ce qu'il y a avant ou après le mot.
    Quand un de mes élèves me répond en arabe, et si ce qu'il dit est juste , je le félicite. D'abord d'avoir compris la question et d'avoir la bonne réponse , puis je lui demande d'essayer de me le redire en français(même "cassé", l'essentiel étant de faire l'effort et de ne pas recourir à l'arabe) . Souvent lorsqu'il y a blocage, les autres élèves l'aident à retrouver le mot ou la phrase correcte en français.Il est tenu ensuite de la répéter correctement.
    J'ai instauré aussi une règle que nous avons nommée: "le lundi c'est interdit! " Un jour par semaine, il est interdit que ce soit pour l'élève (ou l'enseignant) de prononcer un seul mot en arabe sous peine d'avoir à verser une amende.(5 dinars)
    Un trésorier dans la classe s'occupe de la comptabilité et à la fin de chaque trimestre, les élèves qui auront fait des efforts dans ce sens sont récompensés, grâce à cette cotisation, par un petit cadeau.
    Autant vous dire que le lundi tout le monde se surveille et écoute ce que dit l'autre. Et rien ne leur échappe!
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


     Utilisation de l'arabe en classe de français: Empty Re: Utilisation de l'arabe en classe de français:

    Message par abderrahmane 31 Mer 19 Mar 2014 - 15:32

    Très bonne initiative , et pourquoi pas. C'est un jeu rentable.
    sellami kamel
    sellami kamel


     Utilisation de l'arabe en classe de français: Empty Re: Utilisation de l'arabe en classe de français:

    Message par sellami kamel Mer 19 Mar 2014 - 18:29

    C'est ce  que je pensais ,aussi ,il faut fournir des efforts pour y parvenir ..........

    Contenu sponsorisé


     Utilisation de l'arabe en classe de français: Empty Re: Utilisation de l'arabe en classe de français:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:47