Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    La lecture à l’école : un défi pour le pays.

    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


     La lecture à l’école : un défi pour le pays.  Empty La lecture à l’école : un défi pour le pays.

    Message par ZoTiXoLa Ven 28 Fév 2014 - 22:00

    La lecture à l’école : un défi pour le pays

    Par Ahmed Tessa, pédagogue
    L’Algérien adulte serait-il orphelin de la lecture ? Pour certains, il ne fait aucun doute, ce qui expliquerait en grande partie le désert culturel dans lequel errent nos enfants et adolescents. Pour d’autres, la réponse serait négative. Ils l’argumentent par l’engouement qui a accompagné les dernières éditions du Salon international du livre. Des pointes de 200 000 visiteurs/jour y ont été enregistrées. Nonobstant l’hétérogénéité des lecteurs et la nature des ouvrages achetés (seront-ils lus ?), ce chiffre dénote une certaine soif de lire.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Admin
    Admin


     La lecture à l’école : un défi pour le pays.  Empty Re: La lecture à l’école : un défi pour le pays.

    Message par Admin Ven 28 Fév 2014 - 23:32

    Très bon sujet d'un pédagogue, un thème d'actualité en tout cas. J'avoue que j'ai juste feuilleté ce journal Le soir du 26 février c'est pourquoi je n'ai pas vu cet article. J'ai aimé en particulier ce passage où il est question de l'importance de deux types de pédagogie dans l'apprentissage de la lecture chez l'enfant :
    1-  la pédagogie spécifique qui met l'accent sur le rôle des parents comme premiers médiateurs et celui de la maternelle qui permet l'acquisition de la conscience phonologique indispensable
    2- la pédagogie active qui met l'accent sur l'initiation proprement dite de la lecture-écriture, qui commence à l'école.
    J'ai également aimé ce passage sur les différentes techniques, je cite l'auteur, purement pédagogiques, stimulantes et motivantes.
    Merci, ZoTiXoLa, pour le partage !

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:29