Qu’est ce que lire ?
- Lire c’est chercher du sens, donc des idées.
2- Qu’une idée, ce n’est pas une suite de syllabes, ou de mots ou, encore, de détails ou de faits.
3- Que nous retenons plus facilement les idées que les faits ou les détails.
4- Donc que trop s’attarder aux détails fait perde de vue l’ensemble et nuit à la compréhension.
5- Et finalement, que lire rapidement favorise la compréhension.
Ce n'est pas parce qu'un enfant boude les livres, qu'il ne deviendra pas un lecteur passionné plus tard.
C'est souvent à partir de 10 ans que se situe le tournant difficile, en matière de lecture. La personnalité se dessine avec plus de précision, et on commence à faire vraiment la différence entre les accros du livre et les autres.
De plus, les enfants sont obligés à l'école de lire de nombreux documents, qui ne sont pas toujours passionnants, il faut bien le dire !
Résultat : le soir et pendant les vacances, ils ont tendance à se tourner vers d'autres activités, qui leur semblent à tort ou à raison, nettement plus ludiques. Il faut gérer ce moment avec la plus grande diplomatie, pour éviter de les éloigner définitivement de la lecture.
- Lire c’est chercher du sens, donc des idées.
2- Qu’une idée, ce n’est pas une suite de syllabes, ou de mots ou, encore, de détails ou de faits.
3- Que nous retenons plus facilement les idées que les faits ou les détails.
4- Donc que trop s’attarder aux détails fait perde de vue l’ensemble et nuit à la compréhension.
5- Et finalement, que lire rapidement favorise la compréhension.
Ce n'est pas parce qu'un enfant boude les livres, qu'il ne deviendra pas un lecteur passionné plus tard.
C'est souvent à partir de 10 ans que se situe le tournant difficile, en matière de lecture. La personnalité se dessine avec plus de précision, et on commence à faire vraiment la différence entre les accros du livre et les autres.
De plus, les enfants sont obligés à l'école de lire de nombreux documents, qui ne sont pas toujours passionnants, il faut bien le dire !
Résultat : le soir et pendant les vacances, ils ont tendance à se tourner vers d'autres activités, qui leur semblent à tort ou à raison, nettement plus ludiques. Il faut gérer ce moment avec la plus grande diplomatie, pour éviter de les éloigner définitivement de la lecture.