Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Exemples de productions écrites

    avatar
    Admin
    Admin


    Exemples de productions écrites Empty Exemples de productions écrites

    Message par Admin Sam 25 Jan 2014 - 17:04

    Avantages et inconvénients de la télévision
     
        On parle beaucoup en ce moment de l’omniprésence de la télévision. Pour les uns, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde. Pour d’autres, au contraire, elle constitue une grave menace pour notre culture.
        Certes, les avantages de cette petite boîte magique sont assez nombreux.
        Tout d’abord, on peut dire que la télé nous évite le détour par le cinéma. En effet, on n'a pas besoin de se déplacer constamment pour voir un nouveau film qu’on peut voir à domicile.
        Ensuite, on peut ajouter que le petit écran nous offre un passe-temps agréable, un divertissement, voire une détente après une longue journée de stress. Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par exemple.
        En outre, les chaînes télévisées présentent un support publicitaire appréciable qui permet de stimuler l'économie et de créer des emplois.
        Enfin, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde et elle nous fait découvrir les autres pays, leurs traditions, leurs modes de vie. Par conséquent, elle nous donne le pouvoir de comparer et de comprendre qu'on n'est pas le centre du monde, que les autres pays font des choses tout aussi intéressantes. De ce fait, on ne se sent plus supérieur ni plus intelligent ; on voit ses insuffisances.
        Cependant, il faudrait noter que la télévision présente aussi plusieurs aspects négatifs.
        En premier lieu, il faut dire qu'il s'agit d'un média passif. Ainsi, le téléspectateur est sujet à l'abêtissement et à l'abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l'objet d'une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il « avale » tout ce qu'on lui présente.
        En second lieu, n'oublions pas que nous avons à faire à un média individuel : chacun est fasciné par la boîte magique et oublie ce qui l'entoure. Ceci risque d'entraîner une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.
        En troisième lieu, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calories, risque de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d'une panne de courant ces personnes sont littéralement « en manque ».
        En dernier lieu, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d'aujourd'hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une habitude.
        En définitive, il semble bien que la télévision, telle qu'elle est de nos jours, présente bien plus de dangers que d'avantages. Il conviendrait de réduire la quantité de violence et d'augmenter le nombre d'émissions culturelles. En attendant, il faudrait conseiller aux gens, et surtout aux jeunes, de regarder la télé en évitant l'excès, avec esprit critique. Il importe de consulter les programmes, d'opérer un choix préalable et de s'en tenir à ce choix, en évitant de zapper aveuglément pour regarder n'importe quoi.
     
     
    La violence à l'école
     
        Les enquêtes et les sondages d'opinion montrent que « les actes de violence » sont en vigueur au sein des établissements scolaires. Mais, les causes de ces actes divergent d'un milieu à l'autre, ce qui obsède incessamment l'esprit des gens qui veillent sur le domaine éducatif, les incitant ainsi à rechercher des solutions susceptibles d'éradiquer cette calamité.
        D’abord, la démission des parents dans l’éducation des enfants aggravée par le chômage et la pauvreté qui les rendent incapables d’acheter les fournitures et payer certaines taxes (droit d’inscription, gardiennage…), ce renoncement favorise les comportements violents à l’école et la délinquance juvénile.
        Ensuite, la violence ne se limite pas aux élèves eux-mêmes, mais elle arrive aussi à impliquer le corps éducatif, surtout les enseignants, dans ce gouffre. En effet, l'absence de communication entre les professeurs et les élèves, peut entrainer une certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes grossiers.
        En outre, l’absence ou le non fonctionnement des structures démocratiques devant favoriser la concertation et le dialogue amène souvent les élèves à trouver d’autres voies pour se faire entendre.
        Enfin, la surcharge démesurée des classes scolaires engendre la violence, étant donné que les circonstances déplorables dans lesquelles étudient les élèves ne permettent guère de s'harmoniser avec une ambiance estudiantine normale si bien que l’intolérance et l’incivilité règnent en maître. D'ailleurs, certains adolescents exploitent cette surcharge croissante pour s'affranchir de toutes les règles et affirmer leurs volontés. Ils se transforment ainsi en provocateurs intolérables.
        Par conséquent, les responsables administratifs et pédagogiques sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les institutions puisque la violence en menace l’équilibre. En d'autres termes, il s'avère indispensable de combattre avec détermination les actes qui se produisent dans les écoles : le bien-être de la majorité des élèves devrait l'emporter sur celui de l'élève délinquant et il faudrait tout mettre en œuvre pour aider les élèves intransigeants et les ramener sur le droit chemin.
        En définitive, il est primordial de prendre des mesures aptes à rendre à l’école sa mission essentielle et à sensibiliser les différents intervenants à la communication et à la tolérance : « La prévention vaut mieux que la guérison », dit le dicton.
     
    Pour la protection de la nature
     
        On parle beaucoup en ce moment de l’environnement et de notre devoir de protéger la nature. Les motifs qui vont dans ce sens sont multiples.
        D’abord, en défendant la nature, l’homme défend l’homme : il satisfait l’instinct de conservation de l’espèce. Nul doute que les innombrables agressions dont il se rend coupable envers le milieu naturel ne sont pas sans avoir des conséquences funestes pour sa santé et pour l’intégrité de son patrimoine héréditaire. En effet, la pollution radioactive occasionnée par les explosions des bombes nucléaires, a causé des ravages chez tous les habitants de la planète, surtout les plus jeunes, qui portent dans leur squelette des atomes de métal radioactif.
        De plus, par l’emploi abusif des insecticides, le lait de toutes les mères contient une certaine dose du nocif DDT. Protéger la nature, c’est donc en premier lieu accomplir une tache d’hygiène planétaire.
        En outre, les biologistes, soucieux de la nature pour elle-même, n’admettent pas que tant d’espèces vivantes s’effacent de la faune et de la flore terrestres, et qu’en conséquence s’appauvrisse peu à peu, par la faute de l’homme, le somptueux et fascinant musée que la planète offrait à nos curiosités.
        Enfin, les amoureux de la nature, entendent la conserver car ils y voient un décor vivant et vivifiant, un lien maintenu avec la plénitude originelle, un refuge de paix et de vérité. Puisque nous vivons dans un monde envahi par la pierraille et la ferraille, ils prennent le parti de l’arbre contre le béton, et ne se résignent pas à voir le printemps devenir silencieux.
        Finalement, la sauvegarde de l’environnement reste une cause primordiale. C’est pourquoi il faudrait encourager les associations qui œuvrent dans ce domaine et sensibiliser les jeunes à aimer et à protéger la nature.
     
    Les nouvelles technologies de communication
     
        On entend souvent dire que le monde est devenu aujourd'hui un village planétaire grâce aux nouvelles technologies de communication. Cependant, il y a des gens qui considèrent ces dernières comme autant de gadgets onéreux et dangereux, aussi leur attribuent-ils tous les soucis qui règnent dans le monde. Faut-il donc condamner ces moyens comme nous sommes enclins à le faire ? Ou leur accorder des circonstances atténuantes ?
        Jadis, ces moyens remarquables n'existaient pas, le livre était le refuge unique des étudiants et des chercheurs. C’est pour cela que la recherche était une tâche difficile et ardue pour la plupart des apprenants.
        Aujourd'hui, grâce à ces nouvelles technologies, les recherches sont devenues faciles dans tous les domaines, surtout le domaine scolaire en accordant aux étudiants plus de chance à trouver les informations qui, naguère, n'étaient point à la portée de tous le monde, hormis les gens fortunés et aisés qui y avaient accès.
        De plus, la généralisation de ces moyens a contribué énormément au développement des pays, et à l'évolution des mentalités.
        En revanche, la propagation foudroyante de ces médias, l'internet en particulier, peut avoir des répercussions néfastes sur les jeunes utilisateurs en l’absence d’un contrôle parental, d'où le risque de perdre le sens des réalités en consultant des sites sensibles ou dangereux.
        En outre, ces inventions vulgarisent parfois des « interdits » et créent de nouveaux conflits au sein des foyers, si bien que certains s'indignent constamment de la situation déplorable et intolérable dans laquelle vivent plusieurs familles.
        Par conséquent, les responsables (parents, enseignants, éducateurs...) doivent réagir et se mobiliser en vue de lutter contre toute manipulation abusive de ces inventions et qui serait vraisemblablement nuisible aux individus et aux communautés.
        En conclusion, on peut affirmer que le fait de considérer les nouvelles technologies de l'information et de la communication comme répréhensibles et inutiles est une sentence injuste. C'est plutôt l'usage qui en est fait qui doit être condamné. Ainsi, il faudrait sensibiliser les utilisateurs et les amener à profiter des bienfaits de ces nouveaux moyens.
     
    Le devoir de consulter les parents
     
        Certains parents pensent que leurs enfants doivent les consulter avant de prendre des décisions ou des engagements.
        Personnellement, Je n’approuve pas le fait que les parents se croient obligés de donner leur point de vue sur les décisions qu'on projette de faire pour plusieurs raisons.
        D’abord, même si les parents sont responsables de nous, qu'ils nous assurent protection et moyen de substance, cela ne leur donne pas le droit de choisir pour nous. Ils doivent, au contraire, nous aider à prendre des initiatives et à devenir plus autonomes.
        Ensuite, si nous décidons de prendre des décisions cruciales à des moments importants de notre vie, c'est que nous sommes assez mûrs pour assumer notre propre responsabilité et affronter les difficultés de la vie.
        De plus, personne, à part nous-mêmes, ne connaît plus nos compétences et nos aptitudes. En effet, si je décide de devenir un avocat, un médecin, un commerçant ou même un employé d'usine c'est que je me trouve dans l'un au l'autre des métiers que j'ai choisi en connaissance de cause.
        Enfin, personne ne peut me dicter des sentiments ou choisir mon épouse. Le mariage est aussi une affaire personnelle. Il demande une entente et une affinité entre deux personnes. Ma conjointe, c'est moi seul qui vais vivre et partager sa vie. Par conséquent, personne d'autre ne doit choisir à ma place car personne d'autre que moi ne payera l'échec de mes choix.
        En conclusion, je dirai que rien ne pourra justifier un choix imposé par les parents et personne ne doit choisir la destinée d'une autre personne.
     
    La beauté ou l’intelligence ?
     
        De nature, l’être humain a tendance à se montrer utile et à se valoriser. Un conflit est né entre la beauté et l’intelligence : l’épanouissement de l’individu dépend-il de la splendeur de son physique ou de ses facultés ? Si les femmes avaient le choix entre beauté et intelligence, il y aurait celles qui choisiraient la beauté et d’autres l’intelligence.
        D’abord, la beauté donne à la femme son charme et sa grâce. C’est pourquoi plusieurs d’entre elles dépensent un argent fou afin de se faire une chirurgie esthétique pour être splendide. Elles pensent qu’elles seraient ainsi admirées par tous le monde. En effet, des sociologues affirment que les hommes conduits par leur faiblesse sont attirés par les coquettes.
        En outre, la beauté n’est pas seulement un atout physique mais elle est aussi un enjeu financier puisque les femmes belles et gracieuses sont le centre d’intérêt de plusieurs groupes. Je cite, par exemple, les sociétés de publicité ou de vente de produit de beauté.
        Cependant, de nos jours, la beauté physique n’est pas le seul critère pour être valorisé. En effet, la compétence intellectuelle permet aux femmes d’avoir une vision innovante de l’avenir. Les avantages de l’intelligence ne s’arrêtent pas là, en utilisant cette clef de réussite, elles s’approprient des postes intéressants ainsi qu’un haut statut social. Ainsi, les femmes dont les QI sont élevés sont confiantes et ont une forte personnalité, ce qui se révèlera primordial pour leur avenir.
        Il est vrai que la beauté permet à la personne de se sentir féminine mais vu que la beauté est relative au temps, l’âge lui gâche son attirance et la rend fane comme une fleur. Il serait donc raisonnable de s’intéresser à l’intelligence des femmes. Ces dernières en l’utilisant de façon appropriée peuvent se faire belles.
        En conclusion, je pense que les femmes auraient toutes souhaité être belles et intelligentes à la fois, car la beauté est la clef du bonheur romantique et l’intelligence est le début d’un avenir radieux. On se demande vraiment si la beauté n’est pas plus relative avec les hommes qu’avec l’âge ?
     
    Les guérisseurs
     
        De nombreuses personnes ne vont pas voir un médecin quand elles tombent malades. Ils  préfèrent, au contraire, recourir à des guérisseurs. On peut avancer plusieurs raisons pour expliquer ce choix.
        En premier lieu, les uns recourent à ces pratiques sous le poids des traditions et de l’analphabétisme qui pousse les gens à faire plus confiance aux saints et aux guérisseurs. L’exemple le plus significatif nous est fourni par la mère du narrateur de « La Boîte à Merveilles ». Lorsque le narrateur est souffrant, sa mère attribue son mal au mauvais œil. Elle ne pense guère à une infection ou à une quelconque cause pathologique. Aussi décide-t-elle de l'emmener dans le mausolée de Sidi Ali Boughaleb. Elle est pleinement convaincue que son fils se remettra bientôt de sa maladie grâce à la bienveillance du saint.
        En deuxième lieu, d’autres vont voir un guérisseur à cause de la pauvreté et le manque de moyens financiers puisqu’ils n’ont pas de couverture sociale et les tarifs des soins pratiqués par un médecin sont très chers.
        En dernier lieu, on trouve aussi des gens qui ne font pas confiance en la médecine moderne sous prétexte qu’il y a des médecins qui obtiennent des diplômes dans certains pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est, moyennant de l’argent et leur compétence est contestable.
        Toutefois, les conséquences de ce choix sont parfois graves. En effet, un guérisseur est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui prétend guérir, en dehors de l'exercice légal de la médecine, par des moyens qui peuvent avoir de répercussions néfastes sur la santé des patients.
        D’une part, le guérisseur maîtrise mal la dose de médicament à donner au souffrant. C’est pour cela que certaines personnes tombent gravement malades après avoir ingéré une quantité de substances non conforme à leur âge et à leur poids.
        D’autre part, il utilise des instruments non stérilisés qui peuvent aussi transmettre au malade des virus comme celui du sida ou de l’hépatite C.
        En résumé, on peut considérer que les guérisseurs ne sont généralement que des charlatans. Dès lors, il faudrait sensibiliser les gens et leur permettre d’accéder gratuitement aux soins dispensés dans les hôpitaux modernes.
     
    Tradition et modernité
     
        Les traditionalistes tirent depuis quelques années la sonnette d'alarme en vue de mettre en garde contre la disparition des traditions. Or, la mondialisation et le besoin vital d'ancrer la communauté et le pays dans leur siècle exigent d'autres convenances. Faut-il donc s'accrocher tenacement aux traditions ? Ou plutôt les négliger et s'identifier à la modernité ?
        D’abord, les gens sont poussés instinctivement depuis que le monde est monde à imiter leurs ancêtres dans tous les aspects chroniques de la vie, de sorte qu'ils ne peuvent point se dérober aux dogmes des traditions au point qu'on considère toute tentative de s'y soustraire comme un renoncement, ou pour ainsi dire un reniement.
        Ensuite, les traditions perpétuent éternellement l'héritage culturel de toute société, de manière qu'on pourrait considérer celles qui ne les détiennent pas comme des sociétés sans racines. En effet, ce patrimoine reflète l'image de la civilisation de chaque pays.
        En outre, la richesse incontestable des traditions héréditaires leur ajoute chez la masse populaire une posture séduisante voire vénérable. Force est de constater qu'au fur et à mesure que le monde évolue constamment sur tous les plans, les conformistes qui s'agrippent fermement aux traditions montent en crescendo. C'est le cas de plusieurs pays en voie de développement.
        Néanmoins, les modalités et les arrangements qu'imposent la mondialisation et la nécessité de développement en vue de faire décoller notre pays en l'harmonisant avec les évolutions globales, nous incitent à établir un nouveau mode de société.
        En d'autres termes, le monde actuel exige d'autres adéquations auxquelles on ne pourrait point échapper, d'où l'exigence de trouver un compromis juste et durable entre la modernité et la tradition.
        Certes, les traditions sont riches et indispensables à la sauvegarde de notre identité et de notre civilisation. Toutefois, la modernité est assez primordiale pour intégrer le pays dans son époque.
        Aussi importe-t-il de nous appliquer à renforcer notre culture et non de nous replier sur nous même : le monde n'est-il pas devenu un village planétaire ?

     

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:17