Parler français en Algérie et ailleurs

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(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

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La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Des productions écrites 4AM:

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sellami kamel

Des productions écrites 4AM:

Message par sellami kamel le Mer 16 Avr 2014 - 15:54

Des productions écrites 4AM:

Production écrite
Rédige un texte d’une dizaine de lignes dans lequel tu défendras une opinion contraire à celle de
l’auteur. Développe deux arguments au moins que tu illustreras avec des exemples.
EXEMPLE
Je pense que l’ordinateur est une bonne invention et je trouve qu’il est très utile de généraliser son usage. En effet, l’ordinateur permet aux gens d’avoir des informations et de résoudre des problèmes
plus vite et d’une manière très efficace. Il suffit d’aller dans un cyber café, de se connecter sur Internet
pour trouver, en quelques minutes, des informations précises sur n’importe quel sujet scientifique ou
d’actualité. Un tel travail demanderait des jours ou des semaines sans ordinateur.
Par ailleurs, grâce à l’ordinateur, nous pouvons travailler, faire nos devoirs, regarder un film,
écouter de la musique, conserver et regarder nos albums photo, communiquer avec nos parents et nos
amis, lire la presse, écouter la radio, et même regarder la télévision.
C’est pour toutes ces raisons que je ne comprends pas qu’on rejette l’ordinateur. Bien sûr, il arrive qu’il tombe en panne mais il rend tellement de services
Production écrite :
Tu as certainement participé un jour à des travaux manuels pour aider ta famille (une réparation, la
peinture, la construction d’une maison, …). Raconte cette expérience en une dizaine de lignes. Veille à
respecter la structure du récit en organisant ta production en trois paragraphes. Tu diras dans la conclusion tes sentiments et les conclusions que tu en as tirées.
EXEMPLE
Cet été, mon père m’a demandé d’aider le plombier à refaire la tuyauterie de la maison.
Au début, j’ai trouvé le travail très facile, et même amusant. Le plombier me demandait juste de lui
passer des outils et de l’aider à retirer les vieux tuyaux abîmés. Un peu plus tard, le travail devint plus
difficile. Il fallait que je tienne, les mains tendues, des pièces qu’il devait souder. La fumée me piquait les yeux et la chaleur du chalumeau était insupportable, surtout qu’il faisait très chaud. A la fin de la journée, je devais l’aider à tenir contre le mur les tuyaux en attendant qu’il les fixe avec des colliers. Mes bras tremblaient de fatigue et mes doigts me piquaient.
Durant cette journée, j’ai eu plusieurs fois envie de me sauver. Mais je n’ai pas osé. Mon père comptait sur moi et je n’aurais pas pu lui expliquer mon manque de courage.
10 - Arguments pour/contre
Voici une série d’arguments possibles sur le thème du téléphone portable pour les enfants. Classe-les en deux colonnes «pour » ou «contre » :
1. Il introduit dans les écoles une inégalité entre les enfants issus de familles riches et les enfants de
milieux modestes.
2. Les enfants ont tendance à l’utiliser comme une console de jeux, et cela même pendant les cours.
3. Il permet aux parents de garder un contact permanent avec leurs enfants.
4. L’argent dépensé pour son achat et dans les frais de communication peut être mieux dépensé dans des activités éducatives et de loisirs.
5. Il responsabilise l’enfant en lui apprenant à gérer son budget téléphone.6. Il entretient chez les enfants les liens d’amitié.7. Il rassure les enfants qui savent qu’ils peuvent rapidement appeler leurs parents en cas de besoin.
9. Il représente une dépense parfaitement inutile.
11- L’argument intrus
Sur le thème de la lecture, trouve dans la liste d’arguments suivante l’argument intrus (celui qui ne convient pas à la thèse défendue) :
1. La lecture développe l’imagination.
2. Elle améliore la maîtrise de la langue.
3. Elle permet de trouver des réponses à des questions que le jeune n’ose pas toujours poser aux adultes.
4. Elle éloigne le jeune de la réalité et développe chez lui le goût de la solitude.
5. Elle permet au jeune de voyager et de découvrir les autres cultures.
12- L’argument intrus
Même exercice que le précédent sur le thème du sport :
1. Il développe le sens de l’amitié.
2. Il favorise un développement harmonieux du corps et de l’esprit.
3. Il éloigne le jeune des influences souvent négatives de la rue.
5. Il apprend au jeune le respect des règles et des autres (aussi bien ses coéquipiers que ses
adversaires).
6. Il développe chez le jeune l’envie de gagner à n’importe que prix.
7. Il permet au jeune de découvrir ses limites et de les dépasser.
13 - La partie intruse
Dans le texte suivant, trouve la phrase qui ne correspond pas à l’idée développée. Remplace-la par
une phrase qui convient :
Fumer augmente le risque de développer de nombreuses maladies dont les maladies du cœur et des
artères ainsi que des cancers. C’est la dépendance à la nicotine qui rend cette mauvaise habitude si
dangereuse.
En effet, les fumeurs ont du mal à s’arrêter parce que la nicotine contenue dans la cigarette est une
drogue. Elle pénètre très rapidement dans le cerveau en provoquant à la fois une certaine excitation (comme la caféine du café), avant d’avoir un effet calmant (les fumeurs fument en cas de stress). La dépendance s’installe en quelques semaines seulement, et elle est très forte.
Il est donc difficile d’arrêter de fumer. C’est pourquoi il est inutile d’essayer.
14 - Argumente
Ton camarade te dit : « Etre heureux, c’est gagner beaucoup d’argent. »
Développe un argument pour le convaincre du contraire. Illustre ton argument avec un ou deux
exemples.
15 - Synthèse
Voici une thèse et des arguments. Récris le texte en suivant les étapes suivantes :
- Complète l’introduction pour faire la liaison entre la thèse et les arguments.
- Classe les arguments du plus faible au plus fort et introduis-les en utilisant les connecteurs
logiques de l’addition.
- Rédige la conclusion.
On dit : « la parole est d’argent, le silence est d’or ». Mais, quand on a un problème, c’est la parole qui est d’or.
1. Si la cause de notre problème est une personne, il est indispensable d’en parler aux parents ou aux
professeurs. Par exemple, si quelqu’un de plus grand ou de plus fort que nous nous oblige à lui donner nos affaires ou de l’argent, ne pas en parler revient à le protéger et il n’aura aucune raison de s’arrêter.
2. Un problème qu’on cache va probablement s’aggraver et devenir de plus en plus difficile à résoudre, et
peut-être même en créer un autre.
3. Garder pour nous notre problème nous prive de l’aide que nos parents peuvent et doivent nous apporter.
4. Le fait d’en parler nous aide à mieux le comprendre nous-mêmes.
*TV
La TV est l'une des manières les plus populaires de passer notre temps. De nos jours, de plus en plus les adolescents de people et en particulier passent deux fois autant heure devant la TV que des livres de lecture ou de jeu des jeux dehors. Je voudrais mentionner quelques aspects positifs. En premier lieu, il tient des personnes au courant. Il y a des nouvelles, qui nous informent au sujet des événements nouvelles tout autour du monde. En outre, les annonces sur la TV nous fournissent plus d'informations sur les nouveaux produits et les marchandises sur le marché.


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sellami kamel

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