Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Quelques productions écrites:(3as)

Partagez
avatar
sellami kamel

Quelques productions écrites:(3as)

Message par sellami kamel le Mer 16 Avr 2014 - 21:34

Le 1 Novembre 1954 Tôt le matin du 1er novembre 1954, les hommes du FLN déclenchent des attaques dans diverses régions de l'Algérie contre des installations militaires, commissariats, entrepôts, équipements de communications, et des bâtiments publics. Plusieurs soldats et des civils français sont pris pour cible. Parmi les premières victimes, dans les gorges de Tighanimine Aurès, à 7 heures du matin, les maquisards bloquent l'autocar et font descendre ses deux passagers français, un couple d'instituteurs, les Monneron, et le caïd de la localité voisine de M'chounèche, Hadj Sadok. Ce dernier, ancien officier de l'armée française, est abattu lorsqu'il veut sortir un pistolet de sa gandoura. La rafale tue Guy Monneron qui se tient à ses côtés. Sa femme est grièvement blessée.
Le 8 Mai 1945
8 mai 1945. Ce jour-là, alors que la guerre se terminait en Europe, après des échauffourées qui firent des victimes de part et d'autre, des massacres furent perpétrés par les troupes françaises et des milices coloniales contre la population algérienne. Ils allaient faire plusieurs milliers de victimes, sans doute pas autant que les 45 000 déplorées dans les discours officiels algériens, mais probablement entre 15 et 20 000. Le caractère imprécis de ces données illustre d'ailleurs ce que ces massacres ont eu de violent et d'odieux, les efforts pour faire disparaître leurs traces rendant aujourd'hui impossible un bilan humain un tant soit peu précis.
Le Sport
-La pratique équilibrée d'un sport aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. À l'inverse, l'excès dans un sens, l'absence totale d'exercice physique, et celui dans l'autre, le surmenage sportif, est mauvais pour la santé.
Bienfaits du sport :
-La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l'obésité (prévention de l'obésité). Elle incite à avoir une alimentation correcte (Alimentation du Sportif). Elle facilite l'évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (stress). Elle permet la découverte du corps et de ses limites. Elle facilite l'acquisition du sens de l'équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat).
Le Tabagisme
Le tabagisme est l’un des phénomènes qui menacent la vie de l’être humain. Ceci à cause des multiples dangers qu’il comporte. Fumer menace non seulement la santé de l’homme, mais aussi l’environnement.
Les produits toxiques que contient le tabac (la nicotine) provoquent des maladies graves, comme les cancers des poumons et de la gorge.
Par ailleurs, plusieurs femmes fumeuses ne se rendent pas compte de la répercussion du tabagisme sur leur santé et sur celle de leurs enfants : mal formation de leur progénitures.
Donc, il faut lutter contre une telle menace, ceci en dévoilant les méfaits du tabagisme
Vacance
Le moins dernier, pendant les vacances d’hiver, nous sommes allés, mes camarades et moi, passer quelques jours à la montagne.
Il y avait de la neige partout, c’était magnifique. Nous avons fait du ski et des batailles de boules de neige.
Mon ami Nabil avait fabriqué un bonhomme de neige vraiment drôle avec une carotte qui lui servait de nez.
Le soir, dans le chalet, nous buvions du chocolat chaud et chantions tous ensemble devant un feu de cheminée.
Ce sont les plus belles vacances que nous ayons passées.
L’eau
L’eau, élément vital pour l’homme. En effet sans eau aucun être vivant ne peut survivre, l’homme ne peut travailler sans sa ration journalière en eau. Les plantes privée d’eau se fanent et meurent, et les animaux disparaissent, s’il y’a un manque d’eau leur milieu.
Elle est en plus indispensable à la survie de l’être vivante, elle le protège de certains dangers comme : les incendies et les maladies. grâce à l’eau, les pompiers maîtrisent le feu, et grâce a l’eau, les médecins nettoient certaines blessures. On l’utilise aussi dans des usines pour traiter certains matériaux.
Enfin, l’eau est nécessaire à la vie et la survie, c’est pour cela qu’on dit d’elle qu’elle est (L’or Bleu)
Le Racisme
Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel
Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
-Aujourd'hui, le terme de race reste toujours d'usage courant dans certains milieux et le racisme se manifeste toujours sur les cinq continents sous des formes plus ou moins directes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
sellami kamel

    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 12:26