CEM Rouabeh Amar 2014 /2015 Niveau/ 4AM ………………
Nom :…………………….
Prénom :……………………… Durée : 1 heure Devoir surveillé de français n°1
Texte :
La biodiversité est menacée et, sans elle, l’homme ne pourrait pas survivre pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’elle est indispensable aux équilibres naturels : si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent.
De plus, la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme plusieurs quantités d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies si bien qu’il faut les conserver.
Par ailleurs, les animaux et les plantes sont une source de loisirs : sans doute aimes – tu les observer, les dessiner…
Enfin, d’un point de vue moral, l’homme n’a pas le droit de détruire les espèces vivantes.
D’après Isabelle Masson, L’écologie, Agir pour la planète.
Questions
I- Compréhension de l’écrit : (13pts)
Ce texte est-il à dominante : a - narrative b - descriptive c - argumentative (1pt)
Recopie la bonne réponse
1- 2-Quel est le thème traité dans ce texte ?............................................ (1pt)
3-« Les insectes « pullulent » veut dire : a- Ils deviennent rares. (1pt)
b-Ils se reproduisent vite et en très grand nombre.
c- Ils se reproduisent en petit nombre.
Choisis puis recopie la bonne réponse.
4-Lis attentivement le texte puis réponds par vrai ou faux. (2pts)
a- La biodiversité est nécessaire pour l’équilibre naturel………………
b-L’homme a le droit de détruire les plantes…………………..
c- Certains médicaments proviennent des plantes…………….
d- En exterminant les oiseaux, les insectes se reproduisent vite………..
5- *Relève du texte :
* La thèse de l’auteur…………………………………………………………………………… (1pt)
* Deux (2) connecteurs logiques qui organisent le texte. 1…………………2…………………… (1pt)
* Deux arguments : (1pt)
1-………………………………………………………………………
2-…………………………………………………………………………
6-Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses dans les phrases suivantes.
- L’homme (être) le seul responsable de la destruction de la faune et la flore. (0,5pt)
…………..
- Il (jeter) ses déchets partout dans la nature. (0 ,5pt)
……….
7- L’homme préserve la biodiversité. (2pts)
• Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
La biodiversité………………………………………………………………….
8- Donne la valeur du présent de l’indicatif des phrases suivantes (1pt)
* Chaque jour, la biodiversité est menacée. ………………………………
* Les animaux et les plantes sont une source de loisirs. ………………………..
9-Complète au pluriel : (1pt)
1- L’homme est responsable du déséquilibre naturel.
Les hommes…………………………………………..
II- Production écrite : (7pts)
Voici le développent d’un texte argumentatif auquel il manque une introduction et une conclusion.
Rédige-les en tenant conte de leurs caractéristiques.
La pollution
……………………………………………………………………………………………..............................................................................................................................................
D'abord, l'eau des rivières et des mers est salie par les déchets ; en tous genres.
De plus, l'air est pollué par les fumées des voitures et des usines, les forêts sont détruites alors que les arbres permettent de lutter contre la pollution de l'air.
Enfin, des espèces animales et végétales disparaissent de la surface de la terre.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
Nom :…………………….
Prénom :……………………… Durée : 1 heure Devoir surveillé de français n°1
Texte :
La biodiversité est menacée et, sans elle, l’homme ne pourrait pas survivre pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’elle est indispensable aux équilibres naturels : si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent.
De plus, la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme plusieurs quantités d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies si bien qu’il faut les conserver.
Par ailleurs, les animaux et les plantes sont une source de loisirs : sans doute aimes – tu les observer, les dessiner…
Enfin, d’un point de vue moral, l’homme n’a pas le droit de détruire les espèces vivantes.
D’après Isabelle Masson, L’écologie, Agir pour la planète.
Questions
I- Compréhension de l’écrit : (13pts)
Ce texte est-il à dominante : a - narrative b - descriptive c - argumentative (1pt)
Recopie la bonne réponse
1- 2-Quel est le thème traité dans ce texte ?............................................ (1pt)
3-« Les insectes « pullulent » veut dire : a- Ils deviennent rares. (1pt)
b-Ils se reproduisent vite et en très grand nombre.
c- Ils se reproduisent en petit nombre.
Choisis puis recopie la bonne réponse.
4-Lis attentivement le texte puis réponds par vrai ou faux. (2pts)
a- La biodiversité est nécessaire pour l’équilibre naturel………………
b-L’homme a le droit de détruire les plantes…………………..
c- Certains médicaments proviennent des plantes…………….
d- En exterminant les oiseaux, les insectes se reproduisent vite………..
5- *Relève du texte :
* La thèse de l’auteur…………………………………………………………………………… (1pt)
* Deux (2) connecteurs logiques qui organisent le texte. 1…………………2…………………… (1pt)
* Deux arguments : (1pt)
1-………………………………………………………………………
2-…………………………………………………………………………
6-Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses dans les phrases suivantes.
- L’homme (être) le seul responsable de la destruction de la faune et la flore. (0,5pt)
…………..
- Il (jeter) ses déchets partout dans la nature. (0 ,5pt)
……….
7- L’homme préserve la biodiversité. (2pts)
• Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
La biodiversité………………………………………………………………….
8- Donne la valeur du présent de l’indicatif des phrases suivantes (1pt)
* Chaque jour, la biodiversité est menacée. ………………………………
* Les animaux et les plantes sont une source de loisirs. ………………………..
9-Complète au pluriel : (1pt)
1- L’homme est responsable du déséquilibre naturel.
Les hommes…………………………………………..
II- Production écrite : (7pts)
Voici le développent d’un texte argumentatif auquel il manque une introduction et une conclusion.
Rédige-les en tenant conte de leurs caractéristiques.
La pollution
……………………………………………………………………………………………..............................................................................................................................................
D'abord, l'eau des rivières et des mers est salie par les déchets ; en tous genres.
De plus, l'air est pollué par les fumées des voitures et des usines, les forêts sont détruites alors que les arbres permettent de lutter contre la pollution de l'air.
Enfin, des espèces animales et végétales disparaissent de la surface de la terre.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………