Parler français en Algérie et ailleurs

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Devoir surveillé (le réquisitoire)

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Boudjerou Nadia

Devoir surveillé (le réquisitoire)

Message par Boudjerou Nadia le Mar 18 Nov 2014 - 21:02

2ème AS
                       Devoir surveillé N° 2 du 2ème trimestre
 
TEXTE SUPPORT :
 
       La pratique qui consiste à faire travailler des enfants devrait être interdite parce qu’elle met gravement  en danger leur santé physique ou mentale ou leur moralité.
 
En effet, dans le monde, un enfant sur six  (soit 246 millions) est astreint au travail à cause de la pauvreté de sa  famille. Parmi eux. 179 millions sont assujettis (1) aux pires formes de travail : mines, souffleries de verre, fabriques de tapis ou ils travaillent autant que des adultes si ce n’est plus. Par exemple, en Asie, les enfants sont  réduits en esclavage pour rembourser les dettes de leurs parents, et en Afrique ils sont employés comme domestiques dès l’âge de cinq ans.
 
       Par ailleurs, on utilise abusivement le travail des enfants car cette main-d’œuvre ne coûte pas cher et permet ainsi aux grandes sociétés internationales d’amasser des fortunes colossales. Ainsi  les petits Pakistanais s’intoxiquent les poumons dans des tanneries  pour fabriquer les ballons de football qui sont vendus par les plus grandes marques de sport comme NIKE par exemple.
 
        Pour empêcher l’exploitation des enfants dans le monde, il faudrait que les Etats votent des lois qui interdiraient l’achat des produits fabriqués par les enfants dans les pays ou  les droits de l’enfant ne sont pas respectés.
                                                                                              
                                                               Source : site internet DEI.France.Droit des enfants.
(1)   assujettis : mis sous la dépendance, mis dans l’obligation de.
(2)   abusivement : d’une manière exagérée, excessive.
(3)   main-d’œuvre : ensemble des ouvriers.
(4)   tanneries : fabriques ou l’on travaille les peaux des animaux pour fabriquer du cuir.             
 
                                                Questions
1- Quel est le thème qui y est abordé ?.............................................................................................................................
2- Combien y a-t-il de § ?.................................................................................................................................................
3-  Relevez la proposition qui exprime le point de vue de l’auteur. Est-il pour ou contre le travail des enfants ?..............
………………………………………………………………………………………………………………………..
4-  Relevez la phrase qui justifie son point de vue (l’argument qu’il donne)……………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………
5-  Pour quelles raisons fait-on travailler les enfants ? « Vous répondez à cette question en relevant deux expressions
Du  2ème et 3ème § du texte……………………………………………………………………………………………...
...………………………………………………………………………………………………………………………
6- D’après le texte, que faudrait-il faire pour empêcher le travail des enfants ?..............................................................
 
7-   Qu’exprime la phrase soulignée dans le texte ? Justifiez votre réponse. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
8-  Donne un titre au texte………………………………………………………………………………………………
9- Quelle est la visée communicative du texte ?
La visée ……………………………………………………….

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