Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Comment faire une explication de texte? :

    sellami kamel
    sellami kamel


     Comment faire une explication de texte? : Empty Comment faire une explication de texte? :

    Message par sellami kamel Mer 16 Avr 2014 - 16:46

    Une explication de texte est une méthode qui vous permet de lire en profondeur un texte, de l'analyser en détail, pour mieux apprécier les liens (1) entre le style et le contenu, et (2) entre le passage en question et le texte dans lequel il apparaît. Il ne s'agit point de redire ce que l'auteur dit, mais d'étudier de près comment il (elle) l'a dit et pourquoi il (elle) a choisi cette forme pour ce contenu.
    Une explication suit en générale ces étapes:
    Préparation: LISEZ LE TEXTE plusieurs fois. Cherchez dans un bon dictionnaire (de préférence français, et pas français-anglais) les mots qui peuvent avoir des connotations ou des nuances que vous ne savez pas. Soyez certain que vous comprenez bien les constructions grammaticales du passage. Voyez le contexte du passage en question -- ce qui le précède et ce qui le suit.
    L'explication elle-même comprend les parties suivantes:
    1. La situation du texte. Donnez l'auteur, le titre, la date, les circonstances, etc. du texte. Quand il s'agit d'un passage dans un texte, qu'est-ce qui se passe autour du passage? Quel est le contexte et l'importance du passage?
    2. La forme. De quel genre s'agit-il? Quelle sorte de vers est employée? Y a-t-il des variations, ou des vers qui sont différents? Est-ce une forme fixe?
    3. Le sujet. Qu'est-ce qui se passe dans le passage? Quelle est la fonction du passage dans le texte complet?
    4. L'analyse. C'est la partie la plus longue et la plus détaillée de l'explication. Ici vous décrivez la structure du passage, le développement, les différentes parties du texte. Est-ce qu'il passe d'une idée générale à une idée spécifique ou vice versa? Quel est le ton? Qui parle? Quelle sorte de langue l'auteur emploie-t-il: abstraite ou concrète, des archaïsmes, des groupes de mots appartenant à un thème spécifique, des jeux de mots, etc. Quels sont les temps verbaux, et la signification des changements de temps? Le syntaxe? Quels sont les procédés stylistiques: images, métaphores, comparaisons, périphrases, répétitions de mots ou de structures syntaxiques, allusions historiques, littéraires etc., personnifications, etc? Quels effets produisent ces figures? Quels effets produisent la rime et le rythme du passage?
    5. Conclusion. Résumez votre étude du passage, en mettant l'emphase sur les thèmes et leur rapport avec la forme. Finalement, indiquez votre évaluation personnelle et vos réactions.
    Souvenez-vous que le but de votre explication, c'est d'approfondir votre compréhension du texte et votre appréciation des qualités poétiques et littéraires de l'auteur.
    Tiré de Micheline Dufau et Ellen D'Alelio, Découverte du poème: Introduction à l'explication de textes (New York: Harcourt, Brace & World, 1967).

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:06