Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Dictées à faire en TD:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Dictées  à faire  en  TD: Empty Dictées à faire en TD:

    Message par sellami kamel Mar 18 Mar 2014 - 20:15

    Dictées  à faire  en  TD:

    Pour la correction, l’élève devra procéder comme suit :
    Entre 1 et 5 fautes, les mots devront être recopiés 5 fois dans le cahier de dictée.
    Entre 6 et 10 fautes, la dictée entière devra être recopiée 3 fois dans le cahier de dictée.
    Si un élève réalise une dictée avec plus de 10 fautes, il devra la représenter le lendemain.


    Le carnaval
    Comme chaque année, le carnaval réjouit tous les enfants. Les groupes se rejoignent dans la rue pour défiler aux sons des fanfares. Les enfants admirent les clowns et les participants masqués. Parfois, ceux-ci viennent embêter les plus jeunes qui attendent les friandises jetées par les nombreux personnages vêtus d’habits multicolores.

    Le meilleur des desserts
    Je n’aime pas la tarte aux prunes, ni aux abricots. Moi ce que j’aime, c’est le gâteau au chocolat de mon papa ! Lorsqu’il commence à préparer cette pâtisserie, je me glisse dans la cuisine pour goûter la pâte qu’il prépare. Lorsqu’il me voit, je lui murmure d’une petite voix : « C’était simplement pour vérifier, si tu ne t’étais pas trompé entre le sel et le sucre bien sûr ! ».

    Le paon
    Majestueusement, le paon traverse la cour. Il veut épater les poules en faisant la roue. Mais les poules continuent tranquillement de picorer. D’un autre côté, les vaches broutent l’herbe du pré. Le fermier va bientôt aller les chercher. Un petit chat est assis devant le bel étalon noir. De leur coté, les cochons jouent dans la boue.

    Soirée d’hiver
    Je me souviens d’un orage terrible qui nous a surpris à travers bois. Quand nous sommes partis de l’auberge, les nuages étaient au-dessus de nous. Quelques sapins semblaient les dépasser. Nous avancions entre le vent et la grêle. Tout près de nous, un sapin roula foudroyé. Cette fois-là, nous avons tous eu très peur.

    Levé d’école
    Lorsque le jour se lève, Marie prépare le petit déjeuner. Généralement, les petits ne sont pas encore levés. Elle crie, attend puis monte les secouer. Une fois réveillés, les enfants fatigués prennent place à la table. Ils ne veulent pas parler, pensant à leur rêve déjà presque oublié.

    L’anniversaire
    Oncle Jean est allé au magasin pour préparer le repas de mon anniversaire. Il a acheté des légumes et il a commandé de la viande. Pour dorer, le poulet devra tourner une heure dans son tout nouveau four électrique. On va se régaler à ma fête surtout que ma maman a préparé un délicieux gâteau aux fraises.


    Pays lointain
    La vallée semble encore dormir, il n’y a pas un bruit. La lionne se réveille et lave ses petits. Le lion affamé appelle la femelle pour qu’elle aille travailler. Celle-ci se redresse et part à la chasse aux gibiers. Entre temps, le roi de la jungle se rendort auprès des lionceaux qui, maintenant réveillés, jouent entre les hautes herbes.

    Le locataire
    Le petit immeuble de monsieur George est situé non loin de la gare du centre. Thomas adore passer par là en rentrant de l’école. Il s’arrête souvent pour écouter ce vieux monsieur raconter inlassablement ces histoires du passé. « On les a eus, on les a vaincus et on les a chassés ! » hurle- il toujours d’un enthousiasme déconcertant.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:51