Des pédagogies non exclusives les unes des autres, qui se juxtaposent et s’appliquent parfois inconsciemment par l’accompagnateur…
Pédagogie directive:
Ce modèle d’accompagnement est basé sur les directives qu’emploient l’accompagnateur pour orienter le groupe dans une direction voulue. L'entraîneur agit comme un poteau d’orientation en identifiant les itinéraires possibles et les opportunités et de temps en temps essayera et persuadera le groupe de choisir un itinéraire particulier. L'accompagnateur est lucide et admet que cette approche est proche de la manipulation mais elle est nécessaire à des moments particuliers.
Pédagogie de substitution:
Ce modèle place l’accompagnateur en tant que membre et partie du groupe. Cette pédagogie se rapproche de la pédagogie par groupe de pair. L’accompagnateur se sent investi comme les membres du groupe et donc attendra en retour le même volume de satisfaction. Cette méthode implique que l’accompagnateur est totalement associé au processus d’élaboration du projet, en tant qu’accompagnateur et en tant que membre. L’accompagnateur peut se démarquer du groupe par le fait qu’il a plus d'expérience, de qualifications…
Pédagogie d’accompagnement:
Ce modèle décrit l’accompagnateur comme un soutien du groupe et des membres. L’accompagnateur est là pour rassurer le groupe et favoriser un environnement sécurisant où le processus de groupe n’altère pas l’élaboration du projet. L’accompagnateur est présent à toutes les étapes de vie du groupe
Pédagogie non directive:
Ce modèle consiste à permettre au groupe de trouver son propre chemin. L'accompagnateur s’assure que le groupe est autonome dans le choix de ses décisions, il agit comme conseil, laisse le groupe tester des démarches et des épreuves, ainsi le groupe s’autogére peu à peu, se sachant encadré.
Pédagogie directive:
Ce modèle d’accompagnement est basé sur les directives qu’emploient l’accompagnateur pour orienter le groupe dans une direction voulue. L'entraîneur agit comme un poteau d’orientation en identifiant les itinéraires possibles et les opportunités et de temps en temps essayera et persuadera le groupe de choisir un itinéraire particulier. L'accompagnateur est lucide et admet que cette approche est proche de la manipulation mais elle est nécessaire à des moments particuliers.
Pédagogie de substitution:
Ce modèle place l’accompagnateur en tant que membre et partie du groupe. Cette pédagogie se rapproche de la pédagogie par groupe de pair. L’accompagnateur se sent investi comme les membres du groupe et donc attendra en retour le même volume de satisfaction. Cette méthode implique que l’accompagnateur est totalement associé au processus d’élaboration du projet, en tant qu’accompagnateur et en tant que membre. L’accompagnateur peut se démarquer du groupe par le fait qu’il a plus d'expérience, de qualifications…
Pédagogie d’accompagnement:
Ce modèle décrit l’accompagnateur comme un soutien du groupe et des membres. L’accompagnateur est là pour rassurer le groupe et favoriser un environnement sécurisant où le processus de groupe n’altère pas l’élaboration du projet. L’accompagnateur est présent à toutes les étapes de vie du groupe
Pédagogie non directive:
Ce modèle consiste à permettre au groupe de trouver son propre chemin. L'accompagnateur s’assure que le groupe est autonome dans le choix de ses décisions, il agit comme conseil, laisse le groupe tester des démarches et des épreuves, ainsi le groupe s’autogére peu à peu, se sachant encadré.