Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    La place de la remédiation dans nos écoles:

    sellami kamel
    sellami kamel


    La place de la remédiation dans nos écoles: Empty La place de la remédiation dans nos écoles:

    Message par sellami kamel Jeu 16 Jan 2014 - 10:37

    La place de la remédiation dans nos écoles:

    Si sous d’autres cieux des voix s’élèvent pour accorder plus d’importance à la remédiation dans le milieu scolaire, nous constatons malheureusement que rares sont les collègues qui procèdent à cette technique dans nos écoles.
    Avant de vous faire profiter de ma petite expérience, j’ai jugé utile de vous donner une idée sur la notion de remédiation..
    Comme son nom l’indique, la remédiation est une activité pédagogique qui intervient au cours d’une évaluation pour apporter une solution aux difficultés que manifeste un apprenant.
    L’enseignant est appelé à agir immédiatement en offrant à chaque élève la possibilité d’avoir plus d’explications ou d’exercices dans le domaine ou il rencontre des difficultés.
    Si un apprenant présente des lacunes en grammaire, l’enseignant doit lui fournir de nouvelles activités d’apprentissage sur le même cours afin de l’amener à combler ses lacunes.
    Toutefois beaucoup de collègues rencontrent des difficultés quant au choix des apprenants ayant besoin de remédiation. Pour leur faciliter la tache je propose la grille suivante ;
    Noms et prénoms Compétence acquise Compétence mal acquise Compétence non acquise
    -Ali Omar
    -Rafik Amine
    -Yacine Elias
    En passant dans le rang pour évaluer une activité, ayant le cahier de notes entre ses mains ; l’enseignant cochera la case correspondant au degré d’acquisition de la compétence visée chez chaque apprenant.
    Si le premier élève par exemple a fait la moitié de l’exercice proposé, l’enseignant cochera la case 2.
    En vérifiant la majorité des apprenants, l’enseignant n’a qu’à sélectionner ses élèves et les convoquer en leur fournissant des activités différentes pour essaye à la fois de relever le niveau des élèves moyens et de faire progresser un peu les élèves en difficulté.
    En attendant d’accorder plus d’importance à la place de la remédiation dans nos écoles j’emprunte l’expression de Hakim Laalem : je fume du thé et je reste éveillé car l’effort doit être poursuivi..
    Pour aller vite je conseille d’utiliser des chiffres allant de 1à 3
    Je souhaite que cette grille soit adoptée pour une meilleure prise en charge de nos enfants.[url=/profile?mode=email&u=1017][/url]
    avatar
    Admin
    Admin


    La place de la remédiation dans nos écoles: Empty Re: La place de la remédiation dans nos écoles:

    Message par Admin Ven 17 Jan 2014 - 19:11


    Votre proposition,Monsieur Sellami, est logique et pratique; mais je crois que cela ne réglera pas cette question de la remédiation dans nos écoles. Car, voyez-vous, le problème est beaucoup plus grave que la remédiation elle-même; c'est tout le système éducatif qu'il faut mettre en cause, un système cauchemardesque...Il faut donc fumer du thé et rester éveillé car le cauchemar continue.
    avatar
    hbb17


    La place de la remédiation dans nos écoles: Empty Re: La place de la remédiation dans nos écoles:

    Message par hbb17 Sam 18 Jan 2014 - 9:17

    Primo,je veux savoir si on peut écrire "leçon" à la place de compétence
    Secundo,ce que vous dites est très intéressant malheureusement les apprenants seront épuisés ,ils ne pourront pas suivre la dernière séance  de remédiation après une journée chargée.Comme,je travaille dans un village ou la majorité des élèves viennent en transport,ils ont peur de rater le transport scolaire car la séance de remédiation est de 4h30 à 5h30'
    avatar
    Admin
    Admin


    La place de la remédiation dans nos écoles: Empty Re: La place de la remédiation dans nos écoles:

    Message par Admin Sam 18 Jan 2014 - 20:13

    hbb17 a écrit:Primo,je veux savoir si on peut écrire "leçon" à la place de compétence
    C'est pendant la leçon ( le mot " leçon " est classique, personnellement je préfère le mot " activité " ) que l'élève acquiert des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être. Ces trois éléments, c'est à dire connaissances,savoir-faire et savoir-être, constituent ce qu'on appelle une compétence. Je crois logiquement que le sens de " compétence " est plus large que celui de " leçon ".



    PS : Concernant le thème de la la remédiation, je vous dis sincèrement que je n'y crois pas tant qu'il est forcément placé dans le contexte actuel du système éducatif.
    Cordialement !


    Dernière édition par Admin le Dim 19 Jan 2014 - 20:25, édité 1 fois
    sellami kamel
    sellami kamel


    La place de la remédiation dans nos écoles: Empty Re: La place de la remédiation dans nos écoles:

    Message par sellami kamel Dim 19 Jan 2014 - 8:35

    merci mes collègues ,pour  l’intérêt que vous donnez ,à ces  contributions .......

    Contenu sponsorisé


    La place de la remédiation dans nos écoles: Empty Re: La place de la remédiation dans nos écoles:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:36