La place de la remédiation dans nos écoles:
Si sous d’autres cieux des voix s’élèvent pour accorder plus d’importance à la remédiation dans le milieu scolaire, nous constatons malheureusement que rares sont les collègues qui procèdent à cette technique dans nos écoles.
Avant de vous faire profiter de ma petite expérience, j’ai jugé utile de vous donner une idée sur la notion de remédiation..
Comme son nom l’indique, la remédiation est une activité pédagogique qui intervient au cours d’une évaluation pour apporter une solution aux difficultés que manifeste un apprenant.
L’enseignant est appelé à agir immédiatement en offrant à chaque élève la possibilité d’avoir plus d’explications ou d’exercices dans le domaine ou il rencontre des difficultés.
Si un apprenant présente des lacunes en grammaire, l’enseignant doit lui fournir de nouvelles activités d’apprentissage sur le même cours afin de l’amener à combler ses lacunes.
Toutefois beaucoup de collègues rencontrent des difficultés quant au choix des apprenants ayant besoin de remédiation. Pour leur faciliter la tache je propose la grille suivante ;
Noms et prénoms Compétence acquise Compétence mal acquise Compétence non acquise
-Ali Omar
-Rafik Amine
-Yacine Elias
En passant dans le rang pour évaluer une activité, ayant le cahier de notes entre ses mains ; l’enseignant cochera la case correspondant au degré d’acquisition de la compétence visée chez chaque apprenant.
Si le premier élève par exemple a fait la moitié de l’exercice proposé, l’enseignant cochera la case 2.
En vérifiant la majorité des apprenants, l’enseignant n’a qu’à sélectionner ses élèves et les convoquer en leur fournissant des activités différentes pour essaye à la fois de relever le niveau des élèves moyens et de faire progresser un peu les élèves en difficulté.
En attendant d’accorder plus d’importance à la place de la remédiation dans nos écoles j’emprunte l’expression de Hakim Laalem : je fume du thé et je reste éveillé car l’effort doit être poursuivi..
Pour aller vite je conseille d’utiliser des chiffres allant de 1à 3
Je souhaite que cette grille soit adoptée pour une meilleure prise en charge de nos enfants.[url=/profile?mode=email&u=1017][/url]
Si sous d’autres cieux des voix s’élèvent pour accorder plus d’importance à la remédiation dans le milieu scolaire, nous constatons malheureusement que rares sont les collègues qui procèdent à cette technique dans nos écoles.
Avant de vous faire profiter de ma petite expérience, j’ai jugé utile de vous donner une idée sur la notion de remédiation..
Comme son nom l’indique, la remédiation est une activité pédagogique qui intervient au cours d’une évaluation pour apporter une solution aux difficultés que manifeste un apprenant.
L’enseignant est appelé à agir immédiatement en offrant à chaque élève la possibilité d’avoir plus d’explications ou d’exercices dans le domaine ou il rencontre des difficultés.
Si un apprenant présente des lacunes en grammaire, l’enseignant doit lui fournir de nouvelles activités d’apprentissage sur le même cours afin de l’amener à combler ses lacunes.
Toutefois beaucoup de collègues rencontrent des difficultés quant au choix des apprenants ayant besoin de remédiation. Pour leur faciliter la tache je propose la grille suivante ;
Noms et prénoms Compétence acquise Compétence mal acquise Compétence non acquise
-Ali Omar
-Rafik Amine
-Yacine Elias
En passant dans le rang pour évaluer une activité, ayant le cahier de notes entre ses mains ; l’enseignant cochera la case correspondant au degré d’acquisition de la compétence visée chez chaque apprenant.
Si le premier élève par exemple a fait la moitié de l’exercice proposé, l’enseignant cochera la case 2.
En vérifiant la majorité des apprenants, l’enseignant n’a qu’à sélectionner ses élèves et les convoquer en leur fournissant des activités différentes pour essaye à la fois de relever le niveau des élèves moyens et de faire progresser un peu les élèves en difficulté.
En attendant d’accorder plus d’importance à la place de la remédiation dans nos écoles j’emprunte l’expression de Hakim Laalem : je fume du thé et je reste éveillé car l’effort doit être poursuivi..
Pour aller vite je conseille d’utiliser des chiffres allant de 1à 3
Je souhaite que cette grille soit adoptée pour une meilleure prise en charge de nos enfants.[url=/profile?mode=email&u=1017][/url]