Les objectifs d’apprentissage:
Selon D. Lussier, « les objectifs d’apprentissage décrivent les comportements attendus chez les apprenants.(…) Des objectifs précis décrivent des habiletés, des attitudes, des techniques ou des comportements que les apprenants devront avoir développés à la fin d’une séquence d’apprentissage ou d’un programme d’étude. Ils visent à préciser ce que ceux-ci seront capables de faire et pas seulement de savoir en fin de parcours » [1992 : 45]
Ces objectifs, qui sont donc définis au niveau des capacités ou savoir-faire (appelées aussi habiletés linguistiques par D. Lussier), concernent les compétences réceptives et productives (CE, CO, PO, PE).
Ainsi, par exemple, pour une unité didactique intitulée « Présenter / Se présenter », il faut amener l’apprenant, en phase de compréhension, à « identifier l’objet de la communication / conversation, repérer les thèmes d’une conversation, repérer les participants d’un échange verbal… ».
En somme, l’essentiel est de développer un certain nombre d’habiletés. Ainsi, « le savoir-faire et le niveau de performance des élèves priment sur leurs savoirs et sur leurs connaissances de la langue étrangère » [D. Lussier, 1992 : 46]. Ceci suppose, chez l’apprenant, un certain nombre d’activités cognitives.
Ces objectifs, qui sont donc définis au niveau des capacités ou savoir-faire (appelées aussi habiletés linguistiques par D. Lussier), concernent les compétences réceptives et productives (CE, CO, PO, PE).
Ainsi, par exemple, pour une unité didactique intitulée « Présenter / Se présenter », il faut amener l’apprenant, en phase de compréhension, à « identifier l’objet de la communication / conversation, repérer les thèmes d’une conversation, repérer les participants d’un échange verbal… ».
En somme, l’essentiel est de développer un certain nombre d’habiletés. Ainsi, « le savoir-faire et le niveau de performance des élèves priment sur leurs savoirs et sur leurs connaissances de la langue étrangère » [D. Lussier, 1992 : 46]. Ceci suppose, chez l’apprenant, un certain nombre d’activités cognitives.