Des verbes pour une approche par compétences….:
Pour avoir la certitude de parler de la « même chose » en termes d’objectifs ou de compétences à atteindre, il pourrait être utile que nous utilisions les
mêmes mots dans le cadre de la construction de nos fiches de séances , de nos séquences , de nos échanges en classe avec les élèves, des échanges entre
collègues, de l’évaluation. L’idée consisterait à réemployer ces verbes * ( taxonomie de BLOOM) dans la cadre par exemple de la démarche d’investigation. Ils
trouvent leur sens dans les domaines de la connaissance, de la compréhension et de l’application Ces niveaux taxonomiques jalonnent le parcours de l’accès à la
compétence.
Une synthèse de la taxonomie de Bloom
Pour être sûrs que nous développons chez nos élèves des compétences de haut niveau, on doit se donner comme objectifs de vérifier que les élèves ne se
contentent pas de connaître ou de comprendre mais doivent également être capables d’appliquer, d’analyser, de faire une synthèse voire même de (s’)évaluer;
les séquences pédagogiques doivent être organisées pour que ces compétences soient acquises de manière graduée.
Connaissance
L’information est connue et mémorisée
Compréhension
Comprendre ou Interpréter
Application
Transférer un élément pour l’appliquer ailleurs
Arranger
Définir
Copier
Identifier
Cataloguer
Lister
Mémoriser
Nommer
Rappeler Réciter
Reconnaître
Répéter
Montrer
Décliner
Décrire
Classifier
Comparer
Démontrer
Décrire
Différencier
Discuter
Expliquer
Exprimer
Identifier Indiquer
Interpréter
Localiser
Rapporter
Résumer
Reconnaître
Examiner
Sélectionner
Traduire
Visualiser
Clarifier
appliquer calculer
Choisir Classifier
Démontrer
Illustrer Interpréter
Manipuler Modifier
Opérer
Mettre en relation
Planifier
Résoudre
Utiliser
Écrire
Rédiger
Illustrer
C O M P E T E N C E S D E H A U T N I V E A U
Analyse
Identifier et organiser les éléments
Synthèse
Prendre des éléments pour former un tout
Évaluation
Établir des jugements de valeurs basés sur des critères précis
analyser Évaluer
calculer caractériser
choisir comparer
contraster
différencier critiquer
mettre en relief
déduire examiner
expérimenter organiser
interroger tester
discriminer
distinguer
Prouver
arranger assembler
comparer collecter
compose construire
créer
étudier
concevoir
développer
discuter
Formuler des hypothèses
gérer
organiser préparer un
plan proposer
Mettre en place
schématiser soutenir
rédiger
Définir argumenter
Évaluer Faire la
jointure
choisir comparer
critiquer défendre
estimer
Juger
justifier
prédire considérer
soutenir
Apprécier
* Traduit de « Bloom’s taxonomy of Cognitive Levels » -AUTEUR : Debbie Candau –
For « Intel – Teach to the Future » Intel – ICT - 2001:
Pour avoir la certitude de parler de la « même chose » en termes d’objectifs ou de compétences à atteindre, il pourrait être utile que nous utilisions les
mêmes mots dans le cadre de la construction de nos fiches de séances , de nos séquences , de nos échanges en classe avec les élèves, des échanges entre
collègues, de l’évaluation. L’idée consisterait à réemployer ces verbes * ( taxonomie de BLOOM) dans la cadre par exemple de la démarche d’investigation. Ils
trouvent leur sens dans les domaines de la connaissance, de la compréhension et de l’application Ces niveaux taxonomiques jalonnent le parcours de l’accès à la
compétence.
Une synthèse de la taxonomie de Bloom
Pour être sûrs que nous développons chez nos élèves des compétences de haut niveau, on doit se donner comme objectifs de vérifier que les élèves ne se
contentent pas de connaître ou de comprendre mais doivent également être capables d’appliquer, d’analyser, de faire une synthèse voire même de (s’)évaluer;
les séquences pédagogiques doivent être organisées pour que ces compétences soient acquises de manière graduée.
Connaissance
L’information est connue et mémorisée
Compréhension
Comprendre ou Interpréter
Application
Transférer un élément pour l’appliquer ailleurs
Arranger
Définir
Copier
Identifier
Cataloguer
Lister
Mémoriser
Nommer
Rappeler Réciter
Reconnaître
Répéter
Montrer
Décliner
Décrire
Classifier
Comparer
Démontrer
Décrire
Différencier
Discuter
Expliquer
Exprimer
Identifier Indiquer
Interpréter
Localiser
Rapporter
Résumer
Reconnaître
Examiner
Sélectionner
Traduire
Visualiser
Clarifier
appliquer calculer
Choisir Classifier
Démontrer
Illustrer Interpréter
Manipuler Modifier
Opérer
Mettre en relation
Planifier
Résoudre
Utiliser
Écrire
Rédiger
Illustrer
C O M P E T E N C E S D E H A U T N I V E A U
Analyse
Identifier et organiser les éléments
Synthèse
Prendre des éléments pour former un tout
Évaluation
Établir des jugements de valeurs basés sur des critères précis
analyser Évaluer
calculer caractériser
choisir comparer
contraster
différencier critiquer
mettre en relief
déduire examiner
expérimenter organiser
interroger tester
discriminer
distinguer
Prouver
arranger assembler
comparer collecter
compose construire
créer
étudier
concevoir
développer
discuter
Formuler des hypothèses
gérer
organiser préparer un
plan proposer
Mettre en place
schématiser soutenir
rédiger
Définir argumenter
Évaluer Faire la
jointure
choisir comparer
critiquer défendre
estimer
Juger
justifier
prédire considérer
soutenir
Apprécier
* Traduit de « Bloom’s taxonomy of Cognitive Levels » -AUTEUR : Debbie Candau –
For « Intel – Teach to the Future » Intel – ICT - 2001: