Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    Notre enseignement

    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Notre enseignement Empty Notre enseignement

    Message par abderrahmane 31 Mar 24 Fév 2015 - 7:48

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Désormais, parait-il, l'amazight sera enseigné obligatoirement dans toute nos écoles. Pourquoi pas ? Après tout, c'est une langue nationale, grâce à elle je peux discuter sans soucis avec tout le monde ( Chaouis, targuis, kabyles etc...) Malheureusement, a-t-on imaginé son sort ? Déjà, nos enfants arrivent en 3èAP avec des insuffisances en arabe , ils affrontent difficilement le français et quand ils arrivent en 5è AP , ils ne maîtrisent ni l'une ni l'autre. Avec l'arrivée de cette langue...je vois déjà , non pas par pessimisme, le tableau.
                     Madame la ministre pense réduire le nombre de manuels, c'est une très bonne initiative. Et si elle veut assurer un bon enseignement de ces trois langues, elle doit penser à réduire le nombre de matières à enseigner au primaire telles que ( la technologie, l'éducation islamique et civique, l'hist-géo) Pour l'hist-géo et la techno, elles peuvent être reportées au moyen. L'éduc islamique et civique feront l'objet de contenus littéraires dans le livre de lecture d'une part et d'autre part, on peut quotidiennement commencer le cours du matin par un petit verset coranique visant l'éducation civique ( 15 mn) pour soigner nos comportements vis à vis de l'autre qui ne cessent de se détériorer malgré les deux séances de 45mn d'éducation islamique programmées actuellement.
              J'aimerais bien connaitre vos impressions, chers amis du forum, ne serait-ce que pour me situer : Suis-je complètement à coté ou ai-je raison ?
    avatar
    Admin
    Admin


    Notre enseignement Empty Re: Notre enseignement

    Message par Admin Jeu 26 Fév 2015 - 22:02

    Tu as pleinement raison cher Abderrahmane ! Je crois que ce sera une étape qui fera office de transition entre " On patauge !" et " Rien ne va plus !". La frénésie des décisions arbitraires continue encore, toujours et ad vitam aeternam.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Notre enseignement Empty Re: Notre enseignement

    Message par ZoTiXoLa Lun 2 Mar 2015 - 23:09

    Personnellement, je pense que l'enseignement précoce des langues ne peut être que bénéfique aux enfants.
    Pour se faire, je suis pour la suppression ou la réduction du temps imparti pour certaines matières comme le propose Abderrahmane31.

    Contenu sponsorisé


    Notre enseignement Empty Re: Notre enseignement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:29