Son nom | Son âge | Son métier | Le portrait physique | Le portrait moral |
3 participants
composition du premier trimestre 2 AM
yasmine hadbi
- Message n°1
composition du premier trimestre 2 AM
Composition de français du premier trimestre.
Texte: Mademoiselle Candy
L'école du village était une bâtisse de brique. Elle comptait environ deux cent cinquante élèves, âgés de quatre à onze ans.
Matilda avait été mise dans une classe des plus petits en compagnie de dix-sept garçons et filles de son âge. Leur institutrice s'appelait Melle Candy et devait être âgée d'environ vingt-trois ans. Elle avait un beau visage ovale et pâle avec des yeux bleus et des cheveux châtain clair. Elle était si mince et si fragile qu'on avait l'impression qu'en tombant elle pourrait se casser en mille morceaux comme un vase en porcelaine.
Melle Candy était une personne douce et discrète qui n'élevait jamais la voix, que l'on voyait rarement sourire mais qui possédait le don exceptionnel de se faire adorer de tous les enfants qui lui étaient confiés.
Roald Dahl, "Matilda".
Compréhension du texte:
1/Ce texte est: -un dialogue -un conte -un poème.
Choisis la bonne réponse. (0.5pt)
2/Où se déroulent les évènements de l'histoire?
3/Complète le tableau en relevant du texte des informations concernant le personnage décrit. (2.5pts)
4/Réponds par vrai ou faux:(1.5pt)
-L'institutrice de Matilda était toujours souriante.
-Elle criait beaucoup en classe.
-Elle était gentille et douce.
5/Relève du texte les synonymes des mots soulignés: (1pt)
-Melle Candy était jolie.
-Elle avait un corps fin.
6/Découpe la phrase en groupes. (1.5pt)
L'institutrice travaillait à l'école du village.
7/Relève du texte un complément du nom. (1pt)
8/Donne la nature de l'adjectif qualificatif (épithète ou attribut). (1pt)
-Melle Candy était gentille.
-Elle avait de grands yeux bleus.
9/Mets les verbes au passé simple: (3pts)
- La directrice (mettre) Matilda dans la classe des plus petits.
- Matilda (être) heureuse d'être à l'école.
-L'institutrice (parler) gentiment aux élèves.
10/Accorde les adjectifs qualificatifs: (2pts)
Melle Candy était (beau), elle avait une peau (doux), des cheveux (long) et une bouche (fin)
11/Mets au pluriel:(1pt)
La fillette parlait souvent de cette institutrice.
Production écrite. (5pts)
Un jour Matilda apprit que son institutrice décida d'aller travailler dans une autre école.
Complète cette histoire en rédigeant trois ou quatre évènements et en décrivant la réaction de Matilda. (n'oublie pas d'utiliser les connecteurs qui conviennent).
Admin- Admin
- Message n°2
Re: composition du premier trimestre 2 AM
Merci Yasmine pour le partage. Cependant, le texte est un extrait d'un roman; on est donc pas dans un conte, même si cette fille (Matilda) est dotée d'un pouvoir surnaturel : la télékinésie.
yasmine hadbi
- Message n°3
Re: composition du premier trimestre 2 AM
De rien Admin,avec grand plaisir et merci pour la remarque. Je sais que le texte n'est pas un conte mais mon objectif était la description physique et morale d'un personnage .
abderrahmane 31
- Message n°4
Re: composition du premier trimestre 2 AM
Et revoilà, Yasmine qui réapparaît...c'est un bon signe. Toutes mes salutations !
Admin- Admin
- Message n°5
Re: composition du premier trimestre 2 AM
J'aimerais bien que Yasmine nous rejoigne dans notre jeu des charades !abderrahmane 31 a écrit:Et revoilà, Yasmine qui réapparaît...c'est un bon signe.
abderrahmane 31
- Message n°6
Re: composition du premier trimestre 2 AM
Tout le plaisir sera pour nous surtout que j'aime bien Yasmine.
yasmine hadbi
- Message n°7
Re: composition du premier trimestre 2 AM
Merci chers amis,tout le plaisir est pour moi.Expliquez-moi le principe du jeu des charades et comment je pourrais participer
Admin- Admin
- Message n°8
Re: composition du premier trimestre 2 AM
Bonsoir Yasmine !
Ce jeu consiste à trouver un mot (mon tout) d'après des indications données (on donne également la définition de mon tout). A chacune de ces indications correspondent une ou plusieurs syllabes. C'est en associant dans l'ordre ces syllabes ( mon 1er, mon 2ème...) qu'on aura les syllabes du mot recherché; la question de syllabe est donc primordiale. Par exemple :
- Mon 1er ronronne : chat
- Mon 2ème est bordé de maisons : rue
- Mon tout sert à labourer : charrue.
Ce jeu consiste à trouver un mot (mon tout) d'après des indications données (on donne également la définition de mon tout). A chacune de ces indications correspondent une ou plusieurs syllabes. C'est en associant dans l'ordre ces syllabes ( mon 1er, mon 2ème...) qu'on aura les syllabes du mot recherché; la question de syllabe est donc primordiale. Par exemple :
- Mon 1er ronronne : chat
- Mon 2ème est bordé de maisons : rue
- Mon tout sert à labourer : charrue.
yasmine hadbi
- Message n°9
Re: composition du premier trimestre 2 AM
Bonsoir admin,je connais les charades mais je voulais savoir dans quelle rubrique avez-vous inseré ce jeu?
yasmine hadbi
- Message n°10
Re: composition du premier trimestre 2 AM
C'est bon admin je me suis retrouvée toute seule comme une grande et j'en ai posté une.
C'est amusant, merci de m'y avoir invité.toutes mes salutations.
C'est amusant, merci de m'y avoir invité.toutes mes salutations.
Admin- Admin
- Message n°11
Re: composition du premier trimestre 2 AM
Je suis vraiment ravi que vous participiez à ce jeu et je voudrais juste vous apporter cette petite précision : après qu'un membre propose une charade, soit on donne un élément de réponse (ou plus), soit on annonce d'emblée mon tout en expliquant mon 1er, mon 2ème, etc. On peut également attendre les propositions des autres et dire qu'on a la bonne solution, si on en est évidemment sûr.
Bien à vous !
Bien à vous !
|
|