Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Composition du 1 er trimestre

    avatar
    Admin
    Admin


    Composition du 1 er trimestre Empty Composition du 1 er trimestre

    Message par Admin Ven 3 Jan 2014 - 18:07

    Composition du 1 er trimestre
    Matière : Français Niveau : 3ASL
    Durée : 2 heures

    Texte

      

        Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'u [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier du XXe siècle.
    Il va faire environ 1,2 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc.
       La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a succédé en 1923 à l'empire ottoman, ne nie pas la réalité des massacres mais en conteste la responsabilité et surtout rejette le qualificatif de génocide.
    Les Turcs les plus accommodants attribuent la responsabilité des massacres à un régime disparu, le sultanat, ou aux aléas de la guerre. Le gouvernement d'Istamboul, allié de l'Allemagne contre la Russie, la France et l'Angleterre, pouvait craindre une alliance entre les Russes et les Arméniens de l'intérieur, chrétiens comme eux.
    Ils font aussi valoir que ces massacres n'étaient pas motivés par une idéologie raciale. Ils ne visaient pas à l'extermination systématique du peuple arménien. Ainsi, les Arméniens de Jérusalem et de Syrie, alors possessions ottomanes, n'ont pas été affectés par les massacres. Beaucoup de jeunes filles ont aussi pu sauver leur vie en se convertissant à l'islam et en épousant un Turc, une «chance» dont n'ont pas bénéficié les Juives victimes des nazis... Pour les mêmes raisons, certains historiens occidentaux contestent également le qualificatif de génocide.
       Le 8 février 1914, la Russie impose au gouvernement turc une commission internationale destinée à veiller aux bonnes relations entre les populations ottomanes.( Les Jeunes-Turcs ravalent leur humiliation mais lorsque la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] éclate, en août de la même année, ils poussent le sultan Mahomet V à entrer dans le conflit, aux côtés des Puissances centrales (Allemagne et Autriche), contre la Russie et les Occidentaux.).
    Le sultan déclare la guerre le 1er novembre 1914. Les Turcs tentent de soulever en leur faveur les Arméniens de Russie. Mal leur en prend... Bien qu'en nombre supérieur, ils sont défaits par les Russes à Sarikamish le 29 décembre 1914.
       L'empire ottoman est envahi. L'armée turque perd 100.000 hommes. Elle bat en retraite et, exaspérée, multiplie les violences à l'égard des Arméniens dans les territoires qu'elle traverse. Les Russes, à leur tour, retournent en leur faveur les Arméniens de Turquie. Le 7 avril 1915, la ville de Van, à l'est de la Turquie, se soulève et proclame un gouvernement arménien autonome.
       Dans le même temps, à l'initiative du Lord britannique de l'Amirauté, un certain Winston Churchill, les Français et les Britanniques préparent un débarquement dans le détroit des Dardanelles pour se saisir de Constantinople.
    Les Jeunes-Turcs profitent de l'occasion pour accomplir leur dessein d'éliminer la totalité des Arméniens de l'Asie mineure, une région qu'ils considèrent comme le foyer national exclusif du peuple turc. Ils procèdent avec méthode et brutalité.
      L'un de leurs chefs, le ministre de l'Intérieur Talaat Pacha, ordonne l'assassinat des élites arméniennes de la capitale puis des Arméniens de l'armée, bien que ces derniers aient fait la preuve de leur loyauté. On a ainsi compté moins de désertions chez les soldats arméniens que chez leurs homologues turcs. C'est ensuite le tour des nombreuses populations arméniennes des sept provinces orientales. Les Arméniens des provinces arabophones du Liban et de Jérusalem ne seront jamais inquiétés. 
     Adapté d’article, André Larané
    Question
    Compréhension de l’écrit : (13pts)

    1)      De quel genre de document s’agit-il ? Justifiez votre réponse.
    2)      En une phrase, dites de quoi parle-t-on dans ce texte.
    3)      En vous basant sur le texte, dites à quoi correspond chacune des dates suivantes (Dans un tableau) :
    Le samedi 24 avril 1915—1923-- Le 8 février 1914-- en août de la même année-- le 1er novembre 1914-- le 29 décembre 1914-- Le 7 avril 1915 .
    4)      Pourquoi les arméniens sont-ils les victimes de ce génocide commis par les turcs ?
    5)      Le terme « génocide » veut dire :
     Extermination—Épuisement—Stupeur—Guerre—Débarquement.                              
    6)   Relevez dans le texte les mots ou expressions se rapportant au champ lexical de
        « Génocide »
    7)   A quoi ou à qui renvoie chacun des mots en gras dans le texte ?
    Cool   Quels sont les rapports logiques exprimés dans la phrase mise entre parenthèses ? Justifiez votre réponse.
           Réécrivez-la en utilisant la locution :  «  Bien que » .
    9)   Proposez un titre au texte.
     
     
     
     
     
    Expression écrite : (7pts)

    Résumez le texte en une dizaine de lignes.

    Sujet élaboré par candi
    sellami kamel
    sellami kamel


    Composition du 1 er trimestre Empty Re: Composition du 1 er trimestre

    Message par sellami kamel Dim 19 Jan 2014 - 8:24

    Excellent  travail ..........

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:45