Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    vocabulaire:Les noms de métiers:

    sellami kamel
    sellami kamel


    vocabulaire:Les noms de métiers: Empty vocabulaire:Les noms de métiers:

    Message par sellami kamel Ven 17 Jan 2014 - 13:53

    Contenu d’apprentissage :


    Les noms de métiers.


    Compétences visées :              l’apprenant doit être capable de 


    Identifier et employer les noms de métier dans les récits biographiques.




    ·        Enrichir son vocabulaire.


    ·       
    Déroulement de la séance 



     


     

    1/ Eveil del’intérêt :

    ·        Quelle est la personne déjà présentée en séance de  compréhension de l’écrit ?


    ·        Quelle est sa profession?



     

       2/Identification :               Exploitation du texte Page 81


      Mouloud   Feraoun  est  un  écrivain  algérien  d’expression  française.  Il  a exercé    le  métier  d’enseignant  en  Kabylie  avant  de  s’installer  à  Alger  où il  sera  directeur  d’école  en  1957  puis inspecteur  de  centres  sociaux  en 1960.


    ·        Lecture magistrale.


    ·        Faire répéter par qq apprenant…..en exigent une bonne prononciation.


     3/ Analyse :


                            -De qui parle le texte ?


    ¨     Il parle de Mouloud  Feraoun.


                            -Qui est Mouloud  Feraoun ?


    ¨     C’est un grand écrivain algérien d’expression française.


                            -Quelles sont les autres métiers exercés par cet ecrivain ?


                            - Soulignez-les au crayon.


    ¨     Mouloud Feraoun qui est un grand écrivain algérien, a exercé le métier d’enseignant, puis celui de directeur d’école enfin celui d’inspecteur de centres sociaux.


    Information à retenir : Ces mots sont des noms de métiers.


    -Comment sont –ils formés les métiers que tu as trouvés ?


    ¨     Ces noms de métiers sont formés à l’aide de suffixes : eur – teur- ant- ain


                            -Connais-tu d’autres noms de métiers formés avec des suffixes ?


    ¨     Oui ! D’autres noms de métiers : boulanger, surveillant, pâtissier, pharmacien, plombier, dentiste, libraire, dessinateur…


    4/Fixation :



     


     

    5/Conceptualisation :


                            Souligne les noms de métiers contenus dans ce texte :


                            Mohammed   Dib  est  né  le  21  juillet  1920  à  Tlemcen  dans  une  famille  d’artisans.  Il a été tour à tour tapissier, instituteur, journaliste et dessinateur  de maquettes de tapis puis écrivain.


    6/Systématisation :


    ¨     Demander aux apprenants de citer quelques  noms de métier, puis les employer dans des phrases personnelles.


    7/ Evaluation :


    Activité 02 page 81 :    Qui suis-je ?


    -  J'utilise la truelle et du ciment pour construire des murs. Le maçon


    -  Je  gère des bases de données, développe des programmes, corrige les bugs. L’informaticien


    -  Je bine, sarcle, plante des tomates ou tond la pelouse. Le jardinier


    - Je  joue d'un instrument, et le plus souvent apprend le solfège. Le musicien


    - Je  fais apparaître ou disparaître des lapins, des colombes pour le plus grand plaisir des enfants. Le magicien


    - Le matin à l'aube, je travaille au centre de tri puis je distribue le courrier dans chaque maison. Le facteur


    - Je répare et entretiens  des voitures. Le mécanicien


    - On m'appelle au secours lorsqu'on a perdu ses clefs et que l'on voudrait rentrer chez soi. Le serrurier


    - Je fabrique du pain, des croissants et parfois quelques gâteaux. Le boulanger


    - Je vends des fleurs et confectionne de jolis bouquets. Le fleuriste


    - Je suis  toujours le bienvenu quand il y a une fuite dans la salle de bains. Le plombier


    Activité 03 page 82:


                                       Complète par le nom de métier qui convient :


    L’architecte   dessine les plans des maisons et surveille leur construction. 


    Le juge  est un magistrat chargé d'appliquer les lois. 


    L’avocat défend les intérêts de son client devant les tribunaux. 


    Le photographe  prend des photos, développe et tire les clichés 


    Le dentiste soigne les caries, place des prothèses.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:17