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Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


    10 exercices de vocabulaire:

    sellami kamel
    sellami kamel


    10 exercices de vocabulaire: Empty 10 exercices de vocabulaire:

    Message par sellami kamel Ven 23 Mai 2014 - 10:44

    Vocabulaire 1 Date : . . / . . / . .
     Ranger dans l’ordre alphabétique.
    Recopie en rangeant les mots dans l’ordre alphabéti que.
    • banane, vache, jouet, ardoise
    • maison, guidon, planche, éléphant
    • travail, demain, fiche,nouveau
    • service, grange, limace, garage
    Vocabulaire 2 Date : . . / . . / .
    . Utiliser un dictionnaire.
    Recopie en complétant chaque définition avec le mot qui
    convient après avoir vérifié dans le dictionnaire :
    chêne, sapin, cèdre, noyer
    • Le (…) est un résineux à feuilles persistantes.
    • Le gland est le fruit du (…).
    • Le (…) est un conifère de grande taille.
    • La noix est le fruit du (…)
    Vocabulaire 3 Date : . . / . . / .
    . Trouver le mot-étiquette.
    Recopie chaque liste et entoure le mot-étiquette.
    • marteau – tournevis – outil – rabot – clé - truelle.
    • navire – paquebot – barque – radeau – bateau - canoë.
    • violet – beige – jaune – rougeâtre – noir - couleur.
    • pinson – oiseau – colombe – merle – ara - toucan
    Vocabulaire 4 Date : . . / . . / .
    . Les familles de mots.
    Recopie les mots de chaque liste sans l’intrus qui  n’est pas de
    la même famille.
    • poisson – poissonnier – poison - poissonnerie
    • nommer – prénom – nom – surnom - non
    • allonger – longueur – largeur – longuement - long
    • grand – grandir – grandeur – agrandir - taille
    Vocabulaire 5 Date : . . / . . / .
    . Je fabrique des mots en ajoutant un préfixe.
    Recopie les phrases en ajoutant les préfixes  : dés- , pré- , in- ,
    mé- aux mots en gras.
    • Je n’aime pas être utile.
    • Tu as été obéissanten classe.
    • Mon nomest Charles.  
    • Le maître est contentde mon travail.
    Vocabulaire 6 Date : . . / . . / .
    . Je fabrique des mots en ajoutant un suffixe.
    Recopie les phrases en ajoutant les suffixes  : -iste , -eur , -eur ,
    -ier aux lettres en gras.
    Il vit de la pêche, c’est un . . .
    Elle vend des fleurs, c’est une . . .
    Il fait des cascades, c’est un . . .
    Il travaille dans la police, c’est un . . .
    Vocabulaire 7 Date : . . / . . / . .
     Les synonymes pour dire la même chose.
    Remplace les mots en gras par les mots suivants qui veulent
    dire la même chose  : gronder, heureux, excellente, facile.
    Je suis contentde te voir.
    Tu t’es fait disputerpar le maître.
    Fabienne est une très bonneskieuse.
    Cet exercice est trop simple.
    Vocabulaire 8 Date : . . / . . / . .
     Des mots pour dire le contraire.
    Remplace les mots en gras par les mots suivants qui veulent
    dire le contraire  : difficile, réussi, petit, descentes
    Je préfère les montées, en vélo.
    Le maître trouve que j’écris trop gros.
    L’exercice que j’ai fait est raté.
    Cet exercice est trop facile.
    Vocabulaire 9 Date : . . / . . / . .
     Les homonymes se prononcent de la même façon.
    Complète les phrases avec les mots poposés.
    (champ, chant) Le paysan laboure son ( … )
    (champ, chant) Le merle est un oiseau qui a un très beau ( … )
    (poing, point) À la fin de la phrase, mets un ( … )
    (poing, point) Le boxeur l’a mis KO d’un coup de (… )
    Vocabulaire 10 Date : . . / . . / . .
    Un mot peut avoir plusieurs sens.
    Complète les phrases avec  : rose, souffle, place, côte.
    Sacha monte la ( … ) à vélo. Sacha s’est cassé une( …)
    Ali ( … ) les bougies du gâteau. Dan ( … ) la réponse à Paul.
    J’ai cueilli une jolie ( … ). Léa a mis un pull ( … ).
    Va t’asseoir à ta ( … ). L’école est sur la ( … ) du village.
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