Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

Partagez
avatar
sellami kamel

Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

Message par sellami kamel le Sam 10 Mai 2014 - 15:22

Support : BEM :Juin 2011:
TEXTE Des nuages à la mer

Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards 
d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la 
même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents
réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est
ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les 
petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les 
fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont 
suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une
fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des
végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles 
sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les 
eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes
finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, 
des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages 
qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors 
recommencer. 
                                                                                              Encyclopédie Encarta

QUESTIONS

I- Compréhension de l’écrit : (13 points)

1- Le thème de ce texte est : ……………………………………………………………..
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.

2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer. …………………………………..
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. …………………………
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables………………………………
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles………………………………

3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau. : …………………/ …………………/ …………………../ …………

4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : ………………………….
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la 
conjonction de subordination par la locution qui convient : …………………………………………………
- pour que - quand - si bien que

6- Quel est le temps dominant dans ce texte ? …………………………………………………………………….

7- « Elle s’infiltre……………….. également dans le sol lorsque les roches sont…………….. suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.

8- Ce texte est : ……………………………….
- une argumentation
- une narration
- une explication

II- Production écrite : (07 points)

Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises 
quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la 
polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes 
(10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à 
la préserver.

° Dans ce texte, tu leur expliqueras 
comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la 
pollution sur la vie de l’homme.


_________________
sellami kamel

    La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 4:50