Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: Empty Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

    Message par sellami kamel Sam 10 Mai 2014 - 15:22

    Support : BEM :Juin 2011:
    TEXTE Des nuages à la mer

    Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards 
    d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la 
    même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents
    réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
    C’est
    ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les 
    petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les 
    fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont 
    suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
    Une
    fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des
    végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles 
    sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
    Les 
    eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes
    finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, 
    des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages 
    qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors 
    recommencer. 
                                                                                                  Encyclopédie Encarta

    QUESTIONS

    I- Compréhension de l’écrit : (13 points)

    1- Le thème de ce texte est : ……………………………………………………………..
    - l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
    Recopie la bonne réponse.

    2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
    - Les eaux de surface retournent à la mer. …………………………………..
    - La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. …………………………
    - L’eau s’infiltre dans les roches imperméables………………………………
    - Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles………………………………

    3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau. : …………………/ …………………/ …………………../ …………

    4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………
    5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
    a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : ………………………….
    - d’opposition - de condition - de temps
    b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la 
    conjonction de subordination par la locution qui convient : …………………………………………………
    - pour que - quand - si bien que

    6- Quel est le temps dominant dans ce texte ? …………………………………………………………………….

    7- « Elle s’infiltre……………….. également dans le sol lorsque les roches sont…………….. suffisamment perméables. »
    Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.

    8- Ce texte est : ……………………………….
    - une argumentation
    - une narration
    - une explication

    II- Production écrite : (07 points)

    Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises 
    quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la 
    polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes 
    (10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à 
    la préserver.

    ° Dans ce texte, tu leur expliqueras 
    comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la 
    pollution sur la vie de l’homme.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:56