Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

    Composition du 3ème trimestre Niveau : 4am:Support:la drogue tue :

    sellami kamel
    sellami kamel


    Composition du 3ème trimestre Niveau : 4am:Support:la drogue tue :  Empty Composition du 3ème trimestre Niveau : 4am:Support:la drogue tue :

    Message par sellami kamel Jeu 15 Mai 2014 - 22:17

    CEM : Med Mehamli Barika Composition du 3ème trimestre Niveau : 4am:Support:la drogue tue :
    Texte :
    La drogue tue. Chaque année, plus de 200 000 personnes dans le monde en sont victimes. Et j’ai
    peur pour toi, peur comme des millions de pères. Alors, je te parle pour t’avertir.
    La drogue n’est un bienfait que pour les trafiquants qui s’enrichissent. Ces assassins n’en
    Consomment jamais, pour conserver l’esprit clair et pouvoir mieux t’inoculer1 leur poison. Leurs enfants,
    quant à eux, dorment bien au chaud, à l’abri dans des cocons éloignés de la mal vie et de la désespérance.
    La drogue est un faux refuge, une béquille de papier. Elle transforme la vie de ses victimes en un
    cauchemar sans fin. Elle enlève à l’homme ce qui lui appartient de plus sacré : sa dignité. Elle l’entraîne
    à tuer, à dévaster tout sur son passage, à briser les siens, pour la seule satisfaction d’une sensation
    éphémère2 qu’il faut sans cesse, encore, toujours renouveler. A chaque prise, ton cœur, ta tête, ta
    mémoire, ta chair s’appauvrissent, tandis qu’inversement le pourvoyeur3 s’enrichit. La drogue est un
    enchantement mortel que des malfrats4 qui ne connaissent ni la beauté, ni la noblesse du cœur, ni la
    générosité et encore moins l’amour, transmettent à petites doses à de malheureux bambins à la recherche
    d’un bien-être illusoire5.
    Je t’ai parlé pour te mettre en garde. Malgré ton jeune âge, je suis sûr que tu comprendras. Et, à
    travers toi, c’est à tous les enfants de la Terre que je souhaite m’adresser.
    D’après Gilbert Sinoué, A mon fils à l’aube du troisième millénaire,
     Ed. Gallimard 2000
    Glossaire:
    1. inoculer : transmettre
    2. éphémère : qui ne dure pas
    3. pourvoyeur : celui qui fournit, qui apporte quelque chose
    4. malfrat : malfaiteur
    5. illusoire : qui ne repose sur rien de réel
    A- Compréhension de l’écrit : (12 pts)
    1. L’auteur met en garde son fils contre un fléau social. De quel fléau s’agit-il ?
    2. L’auteur s’appuie sur deux arguments pour éloigner son fils de ce fléau. Relève la phrase du
    deuxième paragraphe et celle du troisième paragraphe qui expriment ces arguments.
    3. Quel argument se rapporte aux consommateurs ? Comment l’auteur les nomme t-il ?
    4. Relève trois mots du texte qui désignent les trafiquants de drogue. Lequel est le plus fort ?
    5. Complète la phrase suivante par l’articulateur qui convient et que tu choisiras dans cette liste : même
    si ; alors que ; si bien que ; parce que.
    « Pour le trafiquant, la drogue est source de richesse ............. pour le consommateur elle est un faux
    refuge qui transforme sa vie en cauchemar. »
    6. Réécris l’énoncé suivant en mettant les mots soulignés au singulier. Tu feras toutes les
    transformations nécessaires.
    « Les trafiquants de drogue sont des êtres froids et calculateurs. Ils attirent leurs jeunes victimes et
    leur inoculent leur poison par petites doses afin de les rendre dépendants. »
    7. « A chaque prise, ton cœur, ta tête, ta mémoire, ta chair s’appauvrissent, tandis qu’inversement le
    pourvoyeur s’enrichit. »
    Réécris cette phrase au futur en remplaçant le verbe «s’appauvrir» par le verbe «s’affaiblir» et le
    verbe «s’enrichir» par l’expression «devenir de plus en plus riche».
    8. L’auteur dit à son fils : « Je t’ai parlé pour te mettre en garde et, à travers toi, c’est à tous les enfants de
    la Terre que je souhaite m’adresser.»
    Réécris ce passage en rapportant les paroles de l’auteur au discours indirect.
    9. Transforme la phrase suivante à la forme passive :
    « La drogue tue chaque année plus de 200 000 personnes dans le monde. »
    10. Lequel, parmi ces trois titres, convient le mieux au texte : - Le fléau de la drogue
    - Lettre à mon fils
    - Une béquille de papier
    11. Complète l’énoncé suivant pour préciser l’intention de l’auteur.
    Ce texte a une visée ............... . Son auteur veut ............. son fils, et à travers lui tous les jeunes, que la
    ............ est un .......... mortel qu’il faut à tout prix éviter.
    B- Production écrite (08pts)
    Aujourd’hui, dans le monde, des millions d’enfants travaillent au lieu d’aller à l’école.
    Tu écris un texte d’une douzaine de lignes pour dénoncer ce phénomène qui touche aussi notre pays. Tu as
    L’intention d’adresser ce texte au bureau de l’UNICEF, à Alger.
    Dans ta production : - Tu soulèves le problème de l’exploitation des enfants par les adultes.
    - Tu donnes trois arguments contre le travail des enfants.
    - Tu proposes des solutions pour mettre fin à cette situation dramatique.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:50