Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Une charade inédite

    avatar
    Admin
    Admin


    Une charade inédite - Page 4 Empty Une charade inédite

    Message par Admin Lun 17 Mar 2014 - 15:53

    Rappel du premier message :

     Que ce soit de terre, du poète ou à boire, c'est toujours mon premier.
     On utilise mon deuxième pour qualifier du pain renfermant du son.
     C'est à l'état de mon troisième que l'on préfère manger certains légumes.
     Dans l'Antiquité, les religieux utilisaient mon quatrième. 
     Mon tout désigne la personne qui élabore des grilles de mots croisés.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Une charade inédite - Page 4 Empty Re: Une charade inédite

    Message par ZoTiXoLa Mer 11 Juin 2014 - 11:39

    abderrahmane 31 a écrit:quant à la 2 et pour éviter tout quiproquo :
                                mon second est  une unité de mesure peu connue   ( li )
    Oui, j'ai pensé à mesure li mesure chinoise (très employée dans les mots croisés) et à lit (verbe, nom) la lie: dépôt...; mais  Exclamation  Question 
      
    abderrahmane 31 a écrit: Pour information , le lys se prononce liss dans tous les dictionnaires de PC et pour preuve, il a comme homonymes : lice et lisse
    J'ai trouvé un lien qui ne me contredit pas, je ne sais pas si c'est une référence sûre, je vous laisse (pas la suite de vers ni l'autre  Wink ) apprécier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    > LIS
    Prononciation : l'Académie dit qu'on prononce lis' en parlant de la fleur, li dans fleur de lis, armes de la maison de Bourbon, et de nouveau lis' dans la locution l'empire des lis, le royaume des lis pour dire la France : en un mot, lis, toutes les fois qu'il est hors de la fleur de lis du blason se prononce lis'
    s. m.
    abderrahmane 31 a écrit:Merci pour le lien , c'est non seulement intéressant mais surtout un enrichissement.
    Il n'y a pas de quoi Abderrahmane31, c'est aussi appétissant  Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:39