Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Une charade inédite

Partagez
Admin
Admin

Une charade inédite

Message par Admin le Lun 17 Mar 2014 - 15:53

Rappel du premier message :

Que ce soit de terre, du poète ou à boire, c'est toujours mon premier.
 On utilise mon deuxième pour qualifier du pain renfermant du son.
 C'est à l'état de mon troisième que l'on préfère manger certains légumes.
 Dans l'Antiquité, les religieux utilisaient mon quatrième. 
 Mon tout désigne la personne qui élabore des grilles de mots croisés.

Admin

Re: Une charade inédite

Message par Admin le Mar 27 Mai 2014 - 22:55

Je savais que vous auriez votre idée mais pas à ce point. Vous m'épatez ZoTiXoLa ! En peu de temps, vous avez trouvé mon 2ème, mon 3ème, mon 4ème et mon tout. Il ne vous reste que mon 1er.

Message par ZoTiXoLa le Mer 28 Mai 2014 - 16:52

Admin a écrit: Il ne vous reste que mon 1er.
Ce sont mon deuxième, mon troisième et mon quatrième qui m'ont fait trouver mon tout. Et je ne vois toujours pas mon premier où il est!!!! Allez Abderrahmane31 ou Kamel....j'attends votre rescousse. scratch

Dernière édition par ZoTiXoLa le Dim 1 Juin 2014 - 14:14, édité 1 fois
ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Jeu 29 Mai 2014 - 18:59

Mon 1er peut rappeler un endroit.
ce qui manque c'est le son "hi"
Et ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai trouvé ça.

hie:nom féminin, Synonyme de dame (engin), et dame = Massif en maçonnerie tronconique, construit sur la crête des digues, dans les fossés d'un ouvrage.
It's ok Admin ? ou je dois encore chercher Arrow
Admin
Admin

Message par Admin le Jeu 29 Mai 2014 - 20:56

Le mot "hie" a le son de mon 1er mais pas le sens car il ne peut rappeler un endroit. Vous savez, ZoTiXoLa, dans votre 1er message, ici, sur ce forum, dans la rubrique "présentation", vous avez bien utilisé mon premier.

Message par ZoTiXoLa le Jeu 29 Mai 2014 - 21:17

Merci pour l'indice, mon premier devient subitement tellement simple.
J'y suis ou je n'y suis point?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin

Message par Admin le Jeu 29 Mai 2014 - 21:29

Bravo, ZoTiXoLa ! Il fallait tout simplifier sinon, la charade resterait vaguement vague comme a dit Abderrahmane !

Message par abderrahmane 31 le Ven 30 Mai 2014 - 11:08

Je retire le mot "vague" et j'insère " soutenue "....Je ne savais pas qu'il existe  un langage soutenu des charades...Vous m'épatez tous ! Admin, le concepteur et ZoTiXoLa , génie méconue.

« C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. »Haruki Murakami

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Dim 1 Juin 2014 - 14:19

Une tentative qui j'espère ne sera pas truffée d'erreurs.

Mon premier est une conjonction ou un verbe.

L’eau de mon second peut atténuer les coliques de bébé.

Mon troisième peut rappeler un endroit particulier.

Dans un jeu, mon tout est un coup hardi et malheureux.

Question
Admin
Admin

Message par Admin le Dim 1 Juin 2014 - 15:45

Mon premier est une conjonction ou un verbe. et, es, est
L’eau de mon second peut atténuer les coliques de bébé. chaux
Mon troisième peut rappeler un endroit particulier. fourré (au sens d'un endroit touffu d'un bois jeune et serré)
Dans un jeu, mon tout est un coup hardi et malheureux. échauffourée (jeu d'échec)

Message par ZoTiXoLa le Dim 1 Juin 2014 - 16:44

Bravo!!!!
Et moi qui croyais que ma charade allait tenir au moins jusqu'à ce soir, pensant que vous seriez tous occupés par le bac (surveillance ou secrétariat)... flower  flower  flower

Admin

Message par Admin le Dim 1 Juin 2014 - 21:23

Une autre charade :
Pour désigner une ou plusieurs personnes sans les nommer, il faut faire appel à mon 1er.
Que ce soit à café, à talons ou à vins, c'est toujours mon 2ème.
Dans l'ancienne religion égyptienne, mon 3ème est l'ensemble des énergies vitales animant les dieux et les hommes.
Si on ajoute mon 4ème à un animal, on trouve une quantité à ne pas dépasser.
Pour traverser l'étang, mon tout suffira.

Message par ZoTiXoLa le Dim 1 Juin 2014 - 23:12

1- on-------em
2-bar
3-ka------ca
4-???? tion????? ou der( la ou le der =ultime)-----dère (comme toujours un hic, je ne trouve pas l'animal Shocked 
 Sans trop de conviction, j'opte pour embarcadère pour ne pas dire embarcation.

Admin

Message par Admin le Lun 2 Juin 2014 - 9:53

ZoTiXoLa a écrit:4-???? tion????? ou der( la ou le der =ultime)-----dère (comme toujours un hic, je ne trouve pas l'animal Shocked 
 Sans trop de conviction, j'opte pour embarcadère pour ne pas dire embarcation.
Sacrée ZoTiXoLa ! l'embarcadère n'est pas un moyen pour traverser l'étang car il faut un petit bateau comme une barque ou un canot... Mon tout est donc embarcation d'où le son tion (mon 4ème) que si on ajoute à  rat (un animal), on obtient ration (une quantité à ne pas dépasser). Bravo, quand même !

Message par ZoTiXoLa le Sam 7 Juin 2014 - 17:55

Merci Admin pour la précision.
Voici une autre.

Mon premier est un peu niais

Mon   second peut être un symbole de la royauté

Mon troisième freine celui qui le porte

On peut manger mon tout mais souvent on l’ignore.

Admin

Message par Admin le Dim 8 Juin 2014 - 9:19

Bonjour ZoTiXoLa,
J'ai essayé de faire quelques combinaisons, que dalle !!!
Attendons ce que dira Abderrahmane; en tout cas, un allègement est souhaitable.

Message par abderrahmane 31 le Dim 8 Juin 2014 - 21:27

Salut, tout le monde, en effet, il faut un petit allègement...avec le gros boulot de la fin d'année scolaire et cette chaleur suffocante, les méninges flemmardent un peu.

« C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. »Haruki Murakami

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Dim 8 Juin 2014 - 21:53

Vous pouvez proposer les mots séparément et on verra si vous y êtes.
Un allègement pour tous.

1-Mon premier est aussi un bond.
2-En plus d'être un symbole, mon deuxième sent bon.
3-Si mon troisième peut freiner, il est aussi une suite de vers.
Mon tout est une partie délicieuse mais ignorée d'un animal.
Admin
Admin

Message par Admin le Lun 9 Juin 2014 - 9:17

1- sot, saut
2- lys (la fleur de lys)
3- strophe ou stance ???
Quant à mon tout, je n'en ai aucune idée. Allez, à vous Abderrahmane !

Message par ZoTiXoLa le Lun 9 Juin 2014 - 9:58

Bonjour!
Ok pour mon premier et mon deuxième.
Mon troisième est à revoir: il est aussi synonyme de abandonne.

Mon tout s'écrit avec des tirets.

Admin

Message par Admin le Lun 9 Juin 2014 - 11:27

Pour mon 3ème, j'ai  pensé à "laisse" pour faire "sot-l'y-laisse". Mais, dans ce cas, mon 2ème (lys) ne colle pas car il faut normalement prononcer le "s" de lys, ce qui ne peut se faire dans "sot-l'y-laisse".

Message par ZoTiXoLa le Lun 9 Juin 2014 - 21:23

Admin a écrit:Pour mon 3ème, j'ai  pensé à "laisse" pour faire "sot-l'y-laisse". Mais, dans ce cas, mon 2ème (lys) ne colle pas car il faut normalement prononcer le "s" de lys, ce qui ne peut se faire dans "sot-l'y-laisse".
 Mon tout est bien le "sot-l'y-laisse". Bravo. cheers 
Pour ce qui est de la prononciation, dans (lys ou lis), le "s" peut être prononcé ou pas; j'ai souvent entendu dire la fleur de lis sans prononcé le "s".
Admin
Admin

Message par Admin le Lun 9 Juin 2014 - 22:12

ZoTiXoLa a écrit:

Pour ce qui est de la prononciation, dans (lys ou lis), le "s" peut être prononcé ou pas; j'ai souvent entendu dire la fleur de lis sans prononcé le "s".
A ma connaissance, le "s" de "lys" doit être prononcé; mais, puisque vous le dites, je ne peux pas ne pas vous croire, ZoTiXoLa ! On apprend grâce à ce jeu et c'est une très bonne charade !

Message par abderrahmane 31 le Lun 9 Juin 2014 - 22:53

Sincèrement, je reste bras croisés devant vos charades qui sont beaucoup plus énigmatiques que charades. Quant à " lys ou lis " il faut prononcer le " s " donc dans la solution de la charade , il faut le prononcer. Pour ce qui est de cette partie négligée mais qui est bonne à manger et qui commence par une phonétique identique à  " soliss...... " j'ai beau chercher mais NIET .Alors, la balle est dans le camp de Admin...

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Lun 9 Juin 2014 - 23:27

abderrahmane 31 a écrit: Quant à " lys ou lis " il faut prononcer le " s "
Je suis convaincue que les deux prononciations sont possibles; si ce n'est pas le cas, veuillez excusez mon erreur.

abderrahmane 31 a écrit:Pour ce qui est de cette partie négligée mais qui est bonne à manger et qui commence par une phonétique identique à  " soliss......
Le mot est "sot-l'y-laisse" avec cette orthographe qui a fait ravage lors d'une dictée de Pivot. Suivez le lien pour localiser ce bout de viande de volaille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Mar 10 Juin 2014 - 23:30

Merci pour le lien , c'est non seulement intéressant mais surtout un enrichissement. Cependant, la charade aurait été plus appréciée si elle avait été proposée de la manière suivante ;
           Ok pour les 1 et 3 quant à la 2 et pour éviter tout quiproquo :
                            mon second est  une unité de mesure peu connue   ( li )
   Pour information , le lys se prononce liss dans tous les dictionnaires de PC et pour preuve, il a comme homonymes : lice et lisse

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 20:36