Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:26

    Rappel du premier message :

    L’ACCIDENT (Les types de phrases)
    Renversé par une voiture,je suis tombé sur la chaussée.Une opération a permis au docteur de consolider l’os de ma jambe.Je suis resté six mois à l’hôpital.Ma mère en venant me rendre visite me demandaitchaque fois :
    - tu as mal ?
    -Qu’est-ce je peux faire ?
    Parfois elle me recommandait :
    -reste au lit.
    -Ne te lève pas sans raison.
    A ma guérison,je suis sorti de l’hôpital sur mes jambes.Quel bonheur de remarcher !
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:49

    ARGUMENTER
    Ésope,parlant devant le peuple de Samos pour un démagogue accusé d’un crime capital,leur conta qu’un renard traversant un fleuve avait été emporté dans un trou,d’où il ne pouvait sortir et où il souffrit longtemps de nombreuses tiques attachées à sa peau ; un hérisson passant par là fut pris de pitié en le voyant et lui demanda s’il devait lui ôter ses tiques,mais le renard ne le permit point ; l’autre lui demandant pourquoi,« celles-ci,répondit-il,sont maintenant gavées et ne me tirent qu’un peu de sang ; mais si tu me les ôtes,il m’en viendra d’autres,affamées,qui me boiront le reste de mon sang ».Eh bien ! vous de même,Samiens ; celui-là ne vous fera pas de mal ; car il s’est enrichi ; mais si vous le condamnez à mort,il en viendra d’autres,des pauvres,qui vous voleront et dépenseront les deniers publics.
    Cité par Aristote,Rhétorique,Éd.Les Belles Lettres
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:49

    L’ORDINATEUR
    Le terme « ordinateur » est employé depuis 1945. IL a remplacé celui de calculatrice. L’ordinateur est tout simplement une machine électronique. Le premier ordinateurservait à calculer : Il pouvait effectuer rapidement et sans erreurs beaucoup d’opérations.
    Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs que nous voyons dans les écoles, chez le pharmacien,chez le médecin,dans les banques ou dans les usines sont des micro-ordinateurs qui sont capables de tracer des droites, des cercles, de dessiner, de comparer ………..
    Le plus souvent, ils sont équipés d’un écran et d’un clavier qui ressemble à celui d’une machine à écrire.
    Le micro-ordinateur est constitué des éléments suivants :
    1 /-une unité centrale.
    2/- Un écran.
    3/- Un clavier.
    * Une imprimante ( facultative).
    4/- (et) une souris.
    D’après : L’univers des ordinateur
    H.Sanrers
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:49

    La fable des porcs-épics
    Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se protéger de la gelée par leur propre chaleur. Mais immédiatement, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, ils se rapprochaient de nouveau. Mais le même inconvénient se reproduisait. Les pauvres rongeurs étaient ballottés entre les deux souffrances jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une distance moyenne qui rendit leur situation supportable.
    Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les bonnes manières.
    Texte adapté d’Arthur Schopenhauer
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:50

    LE PROGRES (Verbes et expressions d'opinion)
    Certains pensent que le progrès nous facilite la vie. Ils croient qu'il nous permet de mieux profiter des loisirs. D'autres estiment que le progrès dégrade les relations humaines. Selon d'autres encore, le progrès est un mal nécessaire.
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:50

    AUPOLE NORD (L’expression de la conséquence.)
    Nous sommes perdus !Où que porte notre regard,il n’ya que vide et désolation.Le vent souffle tellement fort que nous pensions qu’il allait nous élever dans les airs.Le froid glacial de ces contrées était si perçant que nous sentions notre sang se figer dans nos veines.La neige chassée par le vent poudrait avec une telle violence que déjà nos traces étaient effacées dans le bois.Pas un bruit,pas un son.Il n’y’a que le silence :un silence de mort…
    Maurice CONSTANTIN
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:50

    LE PINCEAU MAGIQUE (Imparfait/Passé simple)
    Ma Liang était bien trop pauvre pour aller à l’école, mais avec un bâton, il dessinait sur le sable. Voilà qu’une nuit, il vitun vieillard à barbe blanche qui lui tendait un pinceau, mais Ma Liang n’osa pas s’avancer pour le saisir. Cependant, il entendit le vieillard parler :« Prends ce pinceau ».Alors, sa joie éclata. Il dessine alors un oiseau.
    Cet oiseau secoua ses ailes, regarda l’enfant et s’envola dans le ciel. Ainsi, Ma Liang comprit que le pinceau était magique…
    « D’après Hisako KIMISHIMA(conte chinois. »
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:51

    LA MAISON DE LÉONARD (L’expression de la cause)
    Léonard aimait sa maison… Il l’aimait pour sa commodité, son espace, son emplacement au bord de la route. Mais il l’aimait surtout parce qu’elle était sienne, qu’il ne la partageait avec personne, que nul ne pourrait l’en faire sortir.Il y mourra tranquillement et son fils y vivra après lui.
    Noël SABORD
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:51

    E N’AIME QUE LE REPOS (homonymes quand, quant, qu’en)
    Quand je vois les gens s’affairer tous les jours, je me sens différent d’eux. Ils ne semblent exister qu’en travaillant. Quant à moi, je suis fait pour le repos. Je ne suis heureux qu’en vacances. Mais quand je dois partir en voyage, je suis assailli de problèmes : le chat, les oiseaux, la tante Ursule ! Qu’en faire ?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:52

    GAVROCHE (la comparaison)
    Gavroche ressemblait beaucoup à ces enfants orphelins qui vivaient dans la rue. Il marchait tels des aveugles. Il était souvent vêtu d'habits d'hommes et avait l'air d'un vieillard. Il avait besoin de tendresse. Sa mère le traitait comme un étranger : son cœur, disait-il, est aussi dur qu'un pavé. Malgré tout, il était agile comme un chat, gai comme un poisson dans l'eau.
    Victor Hugo « Les Misérables
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:52

    DEBUT DE SOIREE.(Les registres de langues)
    Ce soir-là, j’étais sorti acheter des clopes. Comme je n’avais plus de fric, je suis allé chercher un pote dans un troquet. Je l’ai vu immédiatement dans le fond de la salle. Il avait l’air vachement crevé puisqu’il sifflait de la flotte. Il faut dire qu’il avait plutôt l’habitude de picoler du pinard. Il m’a aussitôt reconnu et a levé les bras en l’air !
    -« C’est bon ! je me rends sale flic ! »
    Fredérique DARD
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:52

    FLEURS DU DESERT (Le portrait physique)
    En rentrant à Bou-Saada, à l’heure du coucher du soleil, nous avons remarqué une petite fille assise contre un mur d’argile.
    Elle pouvait avoir cinq ans et resplendissait de coquetterie. Des Khelkhals d’argent entouraient ses chevilles de biche. Elle avait de petits pieds sans chaussures et des mains couvertes de henné. Elle avait aussi de grands sourcils, une bouche charnue qui laissait voir des dents très blanches et très petites. Sa peau d’un jaune clair mêlé de rose portait de très jolis tatouages bleus. Fleur du désert, c’est ainsi qu’on l’appelait, nous a offert un sourire franc, mêlé de joie, de tristesse et de bonté. Elle me tendit une rose des sables. Saha, Saha ! Sur ce remerciement, la petite fille bondit comme une gazelle et courut dans un nuage de poussière ensoleillé.
    Isabelle EBERHARDT
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:53

    LE RESPECT DES AUTRES(L’impératif)
    Mon fils, sois plus attentif quand tu marches dans la rue. Chaque fois que tu rencontres un vieillard, une femme ayant un enfant dans les bras, un homme courbé sous une charge, tu dois céder le passage avec respect. Regarde humainement les aveugles, réponds poliment au passant qui te demande son chemin. Ne ris de personne, ne cours pas, ne crie pas (...)
    E. De Amicis
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Dim 9 Mar 2014 - 17:53

    LES MOMIES D’EGYPTE (les propositions subordonnées complétives)
    Les Égyptiens croyaient que leurs morts renaîtraient. Ils pensaient qu’il fallait conserver leur corps. Les embaumeurs préparaient le cadavre qu’ils desséchaient dans du sel. Une fois momifié, il fallait qu’ils l’entourent de bandelettes de tissu. Les corps des pharaons reposaient dans des tombeaux qu’on appelle des pyramides. Depuis, de nombreux explorateurs ont constaté que certaines avaient été pillées à plusieurs reprises.
    avatar
    Admin
    Admin


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par Admin Lun 10 Mar 2014 - 15:54

    Merci,collègue, pour ce gros lot de textes. C'est un éventail de choix très utile.
    sellami kamel
    sellami kamel


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par sellami kamel Lun 10 Mar 2014 - 18:46

    De  rien ,cher  ami ,c'est très  demandé ,par  nos  collègues..........

    Contenu sponsorisé


    TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée  ou en métalinguistique) - Page 3 Empty Re: TEXTES ILLUSTRATIFS:(à exploiter en dictée ou en métalinguistique)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:32