Projet : nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la
remise des prix.
Nombre de séquence : trois
Public visé : élèves de 2ème année moyenne
Durée : 6 à 8 semaines
Modalité de travail : en petits groupes
Compétence discursive : raconter à travers la légende
Compétences et objectifs d’enseignement / apprentissage :
1- compétence terminale : à la fin de ce projet, l’apprenant
sera capable de lire, comprendre et produire oralement et par écrit des
légendes en adéquation avec la situation de communication
2- composantes de la compétence :
o Résumer un texte narratif
o Construire un récit de fiction cohérent et structuré.
3- objectifs d’apprentissage :
Retrouver les séquences qui font évoluer l’action.
Réécrire le récit de manière à ne conserver que ces séquences (supprimer
les expansions : descriptions, dialogues.)
Déterminer la visée du récit.
Structurer le récit en étapes cohérentes (situation initiale, déroulement
des événements, situation finale).
Respecter les constituants de chaque étape.
Produire des expansions par des passages descriptifs, des dialogues qui
renseignent sur les lieux ou sur les personnages