Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM

    sellami kamel
    sellami kamel


    Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM Empty Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM

    Message par sellami kamel Dim 2 Fév 2014 - 16:51

    Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM

    A l’heure du choix

    (Christine venait de terminer ses études universitaires. Un soir, sa mère relança avec elle le sujet qui lui tenait beaucoup à cœur.)
    « Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ? … Est-ce que tu as réfléchi ?— Mais je te l’ai dit maman, je voudrais écrire…
    — Je te parle sérieusement, Christine. Il va te falloir choisir un emploi – sa bouche
    tremble un peu – gagner ta vie… »
    Certes, j’avais entendu l’expression bien des fois, mais il ne m’avait pas semblé qu’elle
    pût jamais me concerner tout à fait… Gagner sa vie ! Comme cela m’apparaissait mesquin,
    intéressé, avare ! La vie devait-elle se gagner petitement d’un jour à l’autre ? « Dès demain, lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N’importe quoi ! Dans un magasin, un bureau…— Toi, dans un magasin ! A-t-elle dit… D’ailleurs, il faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non il ne s’agit pas de gagner ta vie dès demain et de n’importe quelle façon. Je peux te maintenir un an aux études ».Et elle me confia ce qu’elle désirait pour moi de toute son âme.
    « Si tu voulais, Christine devenir institutrice !… Il n’y a pas d’occupation plus belle,
    plus digne, il me semble, pour une femme…
    — Mais ce n’est guère payant !
    — Oh ! Ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie à ce que l’on gagne ?
    — Puisqu’il faut la gagner, alors pourquoi pas ?
    — La gagner, mais pas la vendre, dit maman : c’est tout autre chose… Réfléchis,
    rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice et tu y excellerais ! Réfléchis bien ».
    Gabrielle ROY (Ecrivain canadien)

    * Mesquin (e) adj. Qui a peu de valeur
    * Exceller : Réussir (Exceller en français, en mathématiques = se distinguer)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:52