La fable
Une fable est un récit imagé, en vers ou en prose, qui se termine par une
leçon de morale ou une réflexion critique.
Les caractéristiques des fables
Les fables mettent généralement en scène des animaux, des plantes, des objets ou
des phénomènes naturels, mais parfois aussi des hommes ou des dieux.
Les personnages, qu’ils soient réels ou imaginaires, correspondent à des caractères
facilement reconnaissables.
C’est ainsi que le lion symbolise la puissance, l’agneau la douceur, le renard la
ruse.
Chez les plantes, le chêne représente la force et le roseau la
fragilité. La fable met l’accent sur les défauts des hommes.
Au 17 ème siècle, Jean de La Fontaine écrit des fables en vers ou en prose contenant une moralité.
Négociation et planification du projet02
Niveau : 2 AM
Activité : Négociation et planification
Objectifs : Négocier et planifier le projet 02 avec les apprenants
Compétence langagière : Raconter à travers la fable.
Durée : 1heure
____________________________________
Compétences disciplinaires:
a- Compétence globale de la 2AM : A la fin de la 2ème
AM, l'élève est capable
de comprendre et de produire, oralement et par écrit, des textes narratifs qui
relèvent de la fiction en tenant compte des contraintes de la situation de
communication.
b- Compétence terminale (Projet 01) : A la fin du deuxième trimestre,
l’apprenant sera capable de comprendre et de produire oralement et par écrit
des fables, en adéquation avec la situation de la communication.
c-Niveau x de compétence :
Niveau x de compétence 01 : A la fin de la première séquence, l'élève sera
capable de découvrir la vie des animaux à travers la fable.
Niveau de compétence 02 : A la fin de la deuxième séquence, l’élève sera
capable d’insérer un dialogue dans une fable.
Niveau de compétence 03 : A la fin de la troisième séquence, l'élève sera
capable de rédiger la morale d’une fable.
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Une fable est un récit imagé, en vers ou en prose, qui se termine par une
leçon de morale ou une réflexion critique.
Les caractéristiques des fables
Les fables mettent généralement en scène des animaux, des plantes, des objets ou
des phénomènes naturels, mais parfois aussi des hommes ou des dieux.
Les personnages, qu’ils soient réels ou imaginaires, correspondent à des caractères
facilement reconnaissables.
C’est ainsi que le lion symbolise la puissance, l’agneau la douceur, le renard la
ruse.
Chez les plantes, le chêne représente la force et le roseau la
fragilité. La fable met l’accent sur les défauts des hommes.
Au 17 ème siècle, Jean de La Fontaine écrit des fables en vers ou en prose contenant une moralité.
Négociation et planification du projet02
Niveau : 2 AM
Activité : Négociation et planification
Objectifs : Négocier et planifier le projet 02 avec les apprenants
Compétence langagière : Raconter à travers la fable.
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a- Compétence globale de la 2AM : A la fin de la 2ème
AM, l'élève est capable
de comprendre et de produire, oralement et par écrit, des textes narratifs qui
relèvent de la fiction en tenant compte des contraintes de la situation de
communication.
b- Compétence terminale (Projet 01) : A la fin du deuxième trimestre,
l’apprenant sera capable de comprendre et de produire oralement et par écrit
des fables, en adéquation avec la situation de la communication.
c-Niveau x de compétence :
Niveau x de compétence 01 : A la fin de la première séquence, l'élève sera
capable de découvrir la vie des animaux à travers la fable.
Niveau de compétence 02 : A la fin de la deuxième séquence, l’élève sera
capable d’insérer un dialogue dans une fable.
Niveau de compétence 03 : A la fin de la troisième séquence, l'élève sera
capable de rédiger la morale d’une fable.
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Dernière édition par Adouma le Mer 8 Jan 2014 - 17:34, édité 1 fois