Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

2 participants

    évaluation du mois de novembre 5ap

    avatar
    bertouche


    évaluation du mois de novembre    5ap Empty évaluation du mois de novembre 5ap

    Message par bertouche Ven 21 Nov 2014 - 20:59

    Evaluation du mois de novembre            5ap          
     
    Le vannier travaille assis sur le sol d’une pièce sans chauffage dans une atmosphère humide. Parfois un coussin améliore son assise. Devant lui, il y a l’établi, la sellette, sorte de planche sur quatre pieds et à la surface inclinée. L’outillage est réduit : un poinçon pour écarter les brins tressés, un fendoir pour fendre les plus grosses tiges et obtenir des éclisses, une batte pour tasser les rangs d’osier, un couteau. Plus récemment le sécateur viendra compléter cette panoplie.
    Le véritable outil du vannier sont ses mains. Agiles, précises, adroites, elles plieront les brins d’osier pour obtenir l’objet dont les formes et les volumes sont inscrits dans les mémoires. Efficacité et précision sont les maîtres mots de ce métier exigeant, car pour rester rentable, il faut produire beaucoup et vite.
                                                                                              Un vieux métier : jean louis Morel
    Compréhension de l’écrit 6pts
    1)de quel métier s’agit il dans ce texte ?.......................................................................
    2)De quoi se sert le vannier pour travailler ?...........................................................................................
    3)donne un mot de la même famille que vannier :……………………………….
    4)donne le sens de batte :……………………………………
    5)mets cette phrase à la forme négative :l’outillage est réduit :…………………………………………………………..
    6)mets ces verbes au présent de l’indicatif
      Il (aller )………………….à son travail.
    Je (prendre)…………………mes outils
    7)donne le féminin des mots suivants
    Un boulanger/une…………………
    Un vendeur/ une…………………….
    Un jardinier/une………………………..
    Un pharmacien/une……………………..
    ECRIT  4pts  : pourquoi le métier d’infirmière et d’enseignant sont ils utiles ?
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………….
     
    BON COURAGE              Appréciations du prof :……………………………
    avatar
    Admin
    Admin


    évaluation du mois de novembre    5ap Empty Re: évaluation du mois de novembre 5ap

    Message par Admin Ven 21 Nov 2014 - 21:47

    Merci bertouche pour le partage !

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:28