Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


évaluation du p2s1 la structure narrative 5ap

Partagez

bertouche

évaluation du p2s1 la structure narrative 5ap

Message par bertouche le Ven 21 Nov 2014 - 20:53

Evaluation de français   p2s1      identifier la structure narrative     5ap: 
  Texte :
       Chaque jour, une méchante reine interroge son miroir : « Miroir, miroir, dis-moi si je suis la plus belle dans ce royaume. » Le miroir répond toujours par l’affirmative, jusqu’au jour où il lui annonce que la plus belle femme du royaume est Blanche-Neige, la belle-fille de la reine. 
        Folle de jalousie, la reine envoie son garde-chasse tuer sa rivale. Celui-ci emmène Blanche-Neige dans la forêt pour l’occire, mais le courage lui manque. Blanche-Neige est recueillie par les animaux de la forêt et trouve refuge dans une petite maison habitée par sept nains, Prof, Simplet, Dormeur, Joyeux, Timide, Atchoum et Grincheux. La reine découvre l’abri de Blanche-Neige et, grimée en sorcière, offre à la jeune fille une pomme empoisonnée que cette dernière s’empresse de croquer. Celle-ci tombe immédiatement en catalepsie, et lorsque les nains surviennent, il est trop tard. Ils disposent alors le corps de Blanche-Neige dans un cercueil de verre. 
        Un jour, le baiser d’un prince charmant (qui passait par là) ramène Blanche-Neige à la vie.
 
« Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. »
 
I- Compréhension de l’écrit : 6PTS
1.….Celui-ci emmène Blanche-Neige dans la forêt pour l’occire : (1 pt ) 
     Le mot souligné veut dire : 
pour lui faire voir la forêt  
pour la tuer  
pour visiter la forêt ………………………….(Relevez la bonne réponse)
2.[ Blanche-Neige dans un cercueil de verre. »  (1.5 pts ) 
      Cela veut-il dire que Blanche Neige est réellement morte ? Si oui ou nom justifiez        
      votre réponse en relevant une expression du texte……………………………………………
3.
      Complétez le texte par : royaume, alors, Il était une fois,  dont
………….., une jeune et belle princesse qui vivait dans un…………… très lointain. Dans ce …………., il y avait aussi un jeune et beau garçon………..la princesse était tombée amoureuse. La princesse et le garçon…….. décidèrent de se marier. (2,5 pts)
 
4.relève du texte les articulateurs logiques :………………………………………………….
5.décompose la phrase en groupe :la reine envoie son garde-chasse. (2 pts)
 
6écris les verbes (     ) à l’imparfait : il y (avoir)………..une fois , un qui (être)………gentil et charmant...
5.Découpez  le texte en ses trois phases en complétant  le tableau suivant : (3 pts) 
 
Situation initialeDéroulement des évènements Situation finale
   
 
6.Donnez un titre au texte :………………………………(1 pt)
 .7.donne le pluriel des noms :un oiseau-un cheveu-un pneu-un animal-un travail
……………………………………………………………………………………………………..
II. Production écrite :  (4pts)
Voici un conte donné pèle mêle ( en désordre). Rétablissez l’ordre des événements 
Un enfant pas très obéissant
a.Il trouva alors une vielle maison où vivait une très vielle femme qui l’invita à venir se réchauffer près du feu. 
b.
La prochaine fois, il écoutera sa maman ! 
c.
Ensuite, elle plongea l’enfant dedans, le fit cuire à gros bouillons et le croqua comme un lapin. 
d.
Elle apporta une grosse, une énorme marmite sur le feu. 
e.Ce jour là, l’enfant parti tout seul se promener dans la forêt et forcément, après quelque temps, il se perdit.

    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 12:11