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    La triche «halal», une marque déposée

    ZoTiXoLa
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    La triche «halal», une marque déposée Empty La triche «halal», une marque déposée

    Message par ZoTiXoLa Jeu 12 Juin 2014 - 13:31

    En Algérie, le copiage, lors des examens, est presque devenu un sport national, tant il est vrai qu’aucune institution pédagogique, de l’école primaire jusqu’à l’université, n’est épargnée par ce procédé inélégant.

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    abderrahmane 31
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    Message par abderrahmane 31 Jeu 12 Juin 2014 - 22:04

    La triche, chez nous, n'est qu'une graine plantée par CERTAINS , devenue plante, elle est cultivée
    par d' AUTRES , maintenant, nous récoltons et de grâce , ne blâmons pas nos petits tricheurs, ils sont victimes du système .Quant à notre Dame Ministre, on lui a glissé une bombe à retardement entre les mains. Pour éradiquer la triche, elle doit retourner la terre à l'aide d'une défonceuse à la poursuite de la mauvaise graine .
    sellami kamel
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    Message par sellami kamel Mar 17 Juin 2014 - 10:03

    Un phénomène devenu massif:
    Les constats sont très variables : d'une part officiellement, les cas de triche avérés lors du bac sont dérisoires, d'autre part, la fraude signalée par les professeurs est énorme et en forte croissance. Seules 272 tentatives de fraude au bac ont été détectées en 2010, contre 219 en 2009 et 187 en 2008. Une légère augmentation liée essentiellement à l'usage des téléphones portables. Le chiffre semble ridiculement bas au regard des 600 000 candidats. Seuls 0,04 % de ces élèves seraient concernés ! «C'est l'un des examens les plus surveillés puisqu'il vient couronner toute une vie d'élève », affirme Vincent Goudet, directeur du Service interacadémique des examens et concours (Siec). Les adolescents doivent laisser sacs et téléphones à l'entrée de la salle et les surveillants passent régulièrement entre les tables. Les sanctions, pour qui se fait prendre, peuvent être lourdes : jusqu'à cinq ans d'exclusion. Les contrôles ou devoirs sur table au cours de l'année scolaire sont évidemment bien plus suspects de triche ainsi que les mémoires, voire, plus rarement, les thèses universitaires. Environ 800 procédures disciplinaires ont été lancées dans les universités cette même année 2010.
    Difficile d'obtenir des chiffres du côté des grandes écoles, plutôt discrètes sur le sujet. Les exemples de triche au concours existent mais officiellement chacun d'entre eux (Écricome, banque passerelle) reconnaît à peine un ou deux cas chaque année pour l'ensemble de la France. Mais d'autres enquêtes existent qui permettent de se faire une idée sur la véritable ampleur du phénomène. Selon une étude de 2009 menée par les sociologues Pascal Guibert et Christophe Michaut auprès de 2 000 étudiants français, 70,5 % des personnes interrogées avouent avoir triché à un moment ou à un autre de leur scolarité. Elles ne sont que 4,7 % à l'école primaire mais 48,3 % au collège, 33,6 % au lycée et encore 11,4 % à l'université ! Ces chiffres sont considérables, même si la fréquence de tricherie reconnue est assez faible.
    (...) Le plagiat est aussi un phénomène en pleine expansion dans l'éducation. Décidée à lutter contre ce fléau, la commission d'éthique de l'université Rennes-II a organisé un colloque sur ce sujet en mars 2011. Pour les spécialistes réunis à cette occasion, (...) le plagiat est «massif» dans l'enseignement supérieur. Entre autres exemples, selon une étude menée auprès de 1 200 étudiants lyonnais inscrits dans des écoles d'ingénieur ou à l'université en 2007, 79,7 % des personnes sondées déclaraient avoir recours au copier-coller et neuf enseignants sur dix affirmaient y avoir déjà été confrontés. Un devoir type contiendrait en moyenne 20 % de copier-coller pour les enseignants interrogés à l'occasion de cette étude. Reste bien entendu, et il faut le rappeler, qu'heureusement tout le monde ne triche pas. Par peur des sanctions, par amour-propre, par pression du groupe, en raison d'une adéquation totale au système scolaire, bon nombre d'élèves et d'étudiants n'ont jamais été tentés et ne seront jamais tentés par la triche.
    Réussir en trichant est devenu un titre de gloire:
    Avec Internet, la triche n'est plus un sujet tabou ou honteux. A lire les centaines de groupes sur Facebook qui rassemblent des milliers de tricheurs déclarés, c'est même le plus souvent un titre de gloire. «Il faut être doué et malin», répètent-ils à l'envi. C'est à qui racontera l'anecdote la plus savoureuse, la fraude la plus ingénieuse, car pour ces étudiants et lycéens délurés, la triche, c'est aussi un art. Inscrits dans des groupes glorifiant la triche sur Facebook, ils fréquentent des établissements privés et publics, élitistes ou de banlieue. Face à la tentation de la triche, l'origine sociale ou le prestige des études ne sont pas des garde-fous. D'autres «facebookiens» qui sont déjà entrés dans le monde du travail se souviennent avec nostalgie de leurs années «triche» et racontent leurs exploits passés : ils sont publicitaires, travaillent dans le marketing ou la sécurité aérienne, sont gestionnaires de projet pour un constructeur ou même enseignants. Sous couvert d'humour au troisième degré, ils assument publiquement et avec une certaine fierté des actes peu justifiables. Sont-ils inconscients ? Ont-ils un sentiment d'impunité ? Certainement puisqu'ils se vantent de tricher ou d'avoir triché, très souvent sous leur vrai nom ! Ces dehors bravaches décomplexent les autres. «Je n'aurais jamais pensé avouer mes gruges publiquement mais vu le nombre de gens qui en parlent, je n'ai plus honte», explique un étudiant adhérent du groupe. «Il n'est pas interdit de tricher, il est interdit de se faire prendre», prisé par plus de 11 000 facebookiens. «Tout cela, c'est pour rigoler. C'est du troisième degré. Ne nous prenez pas trop au sérieux. Ce n'est pas une justification de la triche, c'est juste un moyen de se rappeler de bonnes tranches de rigolade », plaide une étudiante en école de commerce qui s'empressera néanmoins, après un entretien avec l'auteur via Internet, de se désinscrire de son groupe. «Oui, j'ai triché pendant les examens... au moins une fois», lequel affiche modestement 1 366 membres. L'étudiante à l'université de Compiègne à l'origine du groupe «La triche : vecteur de réussite aux examens» l'a créé afin de rappeler que tous «sans exception» sont passés par ce stade. Elle se remémore des «instants inoubliables de stress, de peur, de préparation». En guise d'exergue, elle explique qu'il faut savoir «quelle méthode est la plus adéquate avec notre personnalité, le courage et surtout le niveau de risque qu'on peut atteindre».
    Le risque, l'adrénaline sont des moteurs car tricher, c'est à la fois vivre des émotions fortes et éprouver un sentiment de supériorité sur ceux qui apprennent bêtement et tranquillement leurs leçons. C'est le cas de ceux pour qui « la triche, c'est la clé de la réussite!», autre groupe phare de Facebook : «Si vous ressentez plus de fierté à avoir réussi un examen en trichant plutôt qu'à la régulière, sous prétexte que vous, vous aviez le risque en plus, rejoignez ce groupe.» Âgé de 36 ans, Thomas, consultant dans un groupe informatique, n'a pas hésité à s'inscrire. L'allure bon chic bon genre, marié, trois enfants, il a validé toutes les étapes de la réussite à la française : Baccalauréat scientifique, classes préparatoires au lycée Sainte-Geneviève de Versailles, puis intégration, après un redoublement tout de même, de l'École centrale de Lyon. «J'ai toujours eu du potentiel dans les matières scientifiques et je travaillais, explique-t-il, mais j'ai toujours, très régulièrement, triché dans les domaines que je ne maîtrisais pas suffisamment. Aujourd'hui, je donne des conseils à des entreprises sur leur équipement informatique. Elles respectent ce que je leur raconte, pourtant, là aussi, je suis loin de tout maîtriser», plaisante-t-il. Thomas «ne regrette rien». Ma triche était «mesurée», affirme-t-il, «et je n'étais pas le seul, loin de là, à truander. Je suis décomplexé par rapport à ça. La vie, c'est un peu la jungle. Ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent.»

    Le symbole d'une faillite morale:
    Les élèves et étudiants tricheurs sont-ils aussi ceux qui bidonneront leur CV, frauderont leurs assurances, omettront de déclarer leurs impôts ? Les politiciens véreux ou les financiers escrocs d'Enron ou de Goldman Sachs ont-ils commencé par fabriquer des antisèches lors de leurs examens de lycée ? On peut sérieusement se le demander puisque la malhonnêteté scolaire touche tout le monde, y compris de « bons élèves ». Le comportement passé est un indice important qui permet de prédire l'avenir. Il est probable que ceux qui s'adonnent à la fraude sur les bancs du collège, du lycée puis de l'université, seront très tentés de continuer dans le monde de l'entreprise. (...)
    Le système éducatif promeut des valeurs à la fois humanistes, égalitaires et fondées sur le mérite qui vont à l'encontre de la réalité vécue par la plupart des gens. La faillite sociétale est d'abord interne. Il est difficile pour l'Éducation nationale française de brandir comme un cache-sexe l'égalitarisme républicain alors qu'en pratique, les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde et que les exceptions y font florès. Qui sait, par exemple, hormis dans les milieux bien informés d'enseignants, de cadres supérieurs et de journalistes, comment on accède aux prestigieux lycées parisiens Henri-IV et Louis-le-Grand ? Ces établissements d'élite, qui comptent chaque année plus d'une moitié d'élèves avec mention très bien au bac, ont le privilège assez extraordinaire de les recruter hors de toute carte scolaire. Grâce à ce statut dérogatoire, les proviseurs sélectionnent les meilleurs dossiers qui leur sont envoyés par les familles de cracks bien informées.
    (...) La triche nous concerne d'autant plus qu'elle met au jour les contradictions inhérentes à la société française, entre sa dimension morale et sa part économique. Nos obsessions de la vitesse, de la performance, nous pervertissent. Elles nous poussent à emprunter des raccourcis dangereux, des solutions simplistes.
    Pourtant, on le sait, la triche nuit à un véritable apprentissage et fausse les résultats. On peut aussi penser qu'elle affaiblit la force morale, la capacité à s'affirmer, à faire preuve de création et d'innovation dans sa vie personnelle et professionnelle. Le rapport conflictuel avec l'école, principale et première autorité publique et morale à laquelle les plus jeunes sont confrontés, a ensuite de fortes chances de se reporter sur l'administration fiscale, la justice, la police ou sa propre entreprise. Cancer de notre société moderne et opulente, la fraude a envahi tous les niveaux. (...)

    * L'Editeur, 272p., 17 €. En librairie le 13octobre.

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