Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am

    sellami kamel
    sellami kamel


    Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am Empty Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am

    Message par sellami kamel Jeu 16 Jan 2014 - 19:21

    Niveau : 4AM
    Projet 2:Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
    Séquence 1 : A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte narratif à visée argumentative.

    Activité : Vocabulaire
    Support p95
    Objectifs d’apprentissage:Connaître et utiliser des verbes et des expressions annonçant un avis personnel (Les verbes de parole)
    Compétence visée : l’apprenant sera capable deConnaître et utiliser des verbes et des expressions annonçant un avis personnel (Les verbes de parole)
    Déroulement de la leçon
    Je lis et je repère :
    - Quel est le problème posé dans cet énoncé ?
    - L’utilité de la télévision.
    - Quel est le point de vue de l’émetteur sur ce sujet ?
    - Il estime que la télévision est utile si l’on sait choisir les bons programmes.
    - Relève dans cet énoncé les verbes qui introduisent ce point ce vue ?
    - Penser, croire
    J’ ANALYSE :
    - Comment appelle-t-on ces verbes ? Quel est leur rôle ?
    - Ce sont des verbes d’opinion. Ils servent à exprimer l’avis de l’auteur ou de l’énonciateur.
    - Connais-tu d’autres verbes qui expriment un jugement ou une opinion ?
    - Estimer, trouver, admettre, juger, approuver…
    Faisons le point
    Les verbes d’opinion font apparaître clairement l’opinion de l’auteur, son point de vue. Grâce à ces verbes, la position de l’auteur est rendue plus explicite.
    Quelques verbes d’opinion : penser, croire, estimer, trouver, sembler, juger,
    aimer, approuver, apprécier, affirmer, admettre, être convaincu de/que, être persuadé de/que…
    Ex. Je suis convaincu que les études sont nécessaires pour réussir dans la vie.
    Je m’exerce
    1. Souligne les verbes d’opinion dans les phrases suivantes.
    - Les scientifiques pensent que le téléphone portable cause des problèmes de
    santé aux enfants.
    - J’admets que les nouvelles technologies nous aident à mieux communiquer.
    - Les jeunes lecteurs apprécient les romans d’Harry Potter malgré leur longueur.
    - On estime que les droits des enfants ne sont pas toujours respectés.
    2. Complète par des verbes d’opinion.
    - Je suis convaincu(e) que fumer est nuisible à la santé.
    - Je penseque la délinquance juvénile est le résultat de la négligence
    de la famille mais aussi de la société.
    - J’aimeles voyages car ils forment la jeunesse.
    - Je trouveque priver les animaux de leur liberté est un crime.

    J’écris
    Donne ton point de vue sur l’un des thèmes suivants :
    les jeux vidéo, la vitesse sur les routes, la mode.
    avatar
    Admin
    Admin


    Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am Empty Re: Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am

    Message par Admin Jeu 16 Jan 2014 - 21:17

    Intéressant ! Cela aidera certainement les collègues. Merci pour le partage !
    sellami kamel
    sellami kamel


    Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am Empty Re: Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am

    Message par sellami kamel Ven 17 Jan 2014 - 13:36

    De  rien ,cher  admin .....

    Contenu sponsorisé


    Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am Empty Re: Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:44