Vocabulaire 1 Date : . . / . . / . .
Ranger dans l’ordre alphabétique.
Recopie en rangeant les mots dans l’ordre alphabéti que.
• banane, vache, jouet, ardoise
• maison, guidon, planche, éléphant
• travail, demain, fiche,nouveau
• service, grange, limace, garage
Vocabulaire 2 Date : . . / . . / .
. Utiliser un dictionnaire.
Recopie en complétant chaque définition avec le mot qui
convient après avoir vérifié dans le dictionnaire :
chêne, sapin, cèdre, noyer
• Le (…) est un résineux à feuilles persistantes.
• Le gland est le fruit du (…).
• Le (…) est un conifère de grande taille.
• La noix est le fruit du (…)
Vocabulaire 3 Date : . . / . . / .
. Trouver le mot-étiquette.
Recopie chaque liste et entoure le mot-étiquette.
• marteau – tournevis – outil – rabot – clé - truelle.
• navire – paquebot – barque – radeau – bateau - canoë.
• violet – beige – jaune – rougeâtre – noir - couleur.
• pinson – oiseau – colombe – merle – ara - toucan
Vocabulaire 4 Date : . . / . . / .
. Les familles de mots.
Recopie les mots de chaque liste sans l’intrus qui n’est pas de
la même famille.
• poisson – poissonnier – poison - poissonnerie
• nommer – prénom – nom – surnom - non
• allonger – longueur – largeur – longuement - long
• grand – grandir – grandeur – agrandir - taille
Vocabulaire 5 Date : . . / . . / .
. Je fabrique des mots en ajoutant un préfixe.
Recopie les phrases en ajoutant les préfixes : dés- , pré- , in- ,
mé- aux mots en gras.
• Je n’aime pas être utile.
• Tu as été obéissanten classe.
• Mon nomest Charles.
• Le maître est contentde mon travail.
Vocabulaire 6 Date : . . / . . / .
. Je fabrique des mots en ajoutant un suffixe.
Recopie les phrases en ajoutant les suffixes : -iste , -eur , -eur ,
-ier aux lettres en gras.
Il vit de la pêche, c’est un . . .
Elle vend des fleurs, c’est une . . .
Il fait des cascades, c’est un . . .
Il travaille dans la police, c’est un . . .
Vocabulaire 7 Date : . . / . . / . .
Les synonymes pour dire la même chose.
Remplace les mots en gras par les mots suivants qui veulent
dire la même chose : gronder, heureux, excellente, facile.
Je suis contentde te voir.
Tu t’es fait disputerpar le maître.
Fabienne est une très bonneskieuse.
Cet exercice est trop simple.
Vocabulaire 8 Date : . . / . . / . .
Des mots pour dire le contraire.
Remplace les mots en gras par les mots suivants qui veulent
dire le contraire : difficile, réussi, petit, descentes
Je préfère les montées, en vélo.
Le maître trouve que j’écris trop gros.
L’exercice que j’ai fait est raté.
Cet exercice est trop facile.
Vocabulaire 9 Date : . . / . . / . .
Les homonymes se prononcent de la même façon.
Complète les phrases avec les mots poposés.
(champ, chant) Le paysan laboure son ( … )
(champ, chant) Le merle est un oiseau qui a un très beau ( … )
(poing, point) À la fin de la phrase, mets un ( … )
(poing, point) Le boxeur l’a mis KO d’un coup de (… )
Vocabulaire 10 Date : . . / . . / . .
Un mot peut avoir plusieurs sens.
Complète les phrases avec : rose, souffle, place, côte.
Sacha monte la ( … ) à vélo. Sacha s’est cassé une( …)
Ali ( … ) les bougies du gâteau. Dan ( … ) la réponse à Paul.
J’ai cueilli une jolie ( … ). Léa a mis un pull ( … ).
Va t’asseoir à ta ( … ). L’école est sur la ( … ) du village.
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Recopie en rangeant les mots dans l’ordre alphabéti que.
• banane, vache, jouet, ardoise
• maison, guidon, planche, éléphant
• travail, demain, fiche,nouveau
• service, grange, limace, garage
Vocabulaire 2 Date : . . / . . / .
. Utiliser un dictionnaire.
Recopie en complétant chaque définition avec le mot qui
convient après avoir vérifié dans le dictionnaire :
chêne, sapin, cèdre, noyer
• Le (…) est un résineux à feuilles persistantes.
• Le gland est le fruit du (…).
• Le (…) est un conifère de grande taille.
• La noix est le fruit du (…)
Vocabulaire 3 Date : . . / . . / .
. Trouver le mot-étiquette.
Recopie chaque liste et entoure le mot-étiquette.
• marteau – tournevis – outil – rabot – clé - truelle.
• navire – paquebot – barque – radeau – bateau - canoë.
• violet – beige – jaune – rougeâtre – noir - couleur.
• pinson – oiseau – colombe – merle – ara - toucan
Vocabulaire 4 Date : . . / . . / .
. Les familles de mots.
Recopie les mots de chaque liste sans l’intrus qui n’est pas de
la même famille.
• poisson – poissonnier – poison - poissonnerie
• nommer – prénom – nom – surnom - non
• allonger – longueur – largeur – longuement - long
• grand – grandir – grandeur – agrandir - taille
Vocabulaire 5 Date : . . / . . / .
. Je fabrique des mots en ajoutant un préfixe.
Recopie les phrases en ajoutant les préfixes : dés- , pré- , in- ,
mé- aux mots en gras.
• Je n’aime pas être utile.
• Tu as été obéissanten classe.
• Mon nomest Charles.
• Le maître est contentde mon travail.
Vocabulaire 6 Date : . . / . . / .
. Je fabrique des mots en ajoutant un suffixe.
Recopie les phrases en ajoutant les suffixes : -iste , -eur , -eur ,
-ier aux lettres en gras.
Il vit de la pêche, c’est un . . .
Elle vend des fleurs, c’est une . . .
Il fait des cascades, c’est un . . .
Il travaille dans la police, c’est un . . .
Vocabulaire 7 Date : . . / . . / . .
Les synonymes pour dire la même chose.
Remplace les mots en gras par les mots suivants qui veulent
dire la même chose : gronder, heureux, excellente, facile.
Je suis contentde te voir.
Tu t’es fait disputerpar le maître.
Fabienne est une très bonneskieuse.
Cet exercice est trop simple.
Vocabulaire 8 Date : . . / . . / . .
Des mots pour dire le contraire.
Remplace les mots en gras par les mots suivants qui veulent
dire le contraire : difficile, réussi, petit, descentes
Je préfère les montées, en vélo.
Le maître trouve que j’écris trop gros.
L’exercice que j’ai fait est raté.
Cet exercice est trop facile.
Vocabulaire 9 Date : . . / . . / . .
Les homonymes se prononcent de la même façon.
Complète les phrases avec les mots poposés.
(champ, chant) Le paysan laboure son ( … )
(champ, chant) Le merle est un oiseau qui a un très beau ( … )
(poing, point) À la fin de la phrase, mets un ( … )
(poing, point) Le boxeur l’a mis KO d’un coup de (… )
Vocabulaire 10 Date : . . / . . / . .
Un mot peut avoir plusieurs sens.
Complète les phrases avec : rose, souffle, place, côte.
Sacha monte la ( … ) à vélo. Sacha s’est cassé une( …)
Ali ( … ) les bougies du gâteau. Dan ( … ) la réponse à Paul.
J’ai cueilli une jolie ( … ). Léa a mis un pull ( … ).
Va t’asseoir à ta ( … ). L’école est sur la ( … ) du village.
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