Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM: Empty Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

    Message par sellami kamel Jeu 22 Mai 2014 - 17:01

    Support:Le travail des abeilles: Composition N°3 Niveau:4AM:

    L’abeille est l’insecte le plus utile à l’homme. Elle travaille très activement pendant la saison chaude.
    L’abeille, en plus de produire du miel, joue un rôle important dans la fécondation des plantes. En effet, en passant de fleur en fleur, elle transporte le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. C’est le moyen de reproduction des fleurs. Les abeilles habitent des abris naturels ou encore des maisonnettes construites par l’homme : les ruches. Chaque ruche forme une petite société. Le travail dans la ruche est très bien organisé. Chaque abeille a son rôle et ses responsabilités. D’abord, il n’y a qu’une seule reine. C’est elle qui pond tous les œufs. Les faux-bourdons ont une vie très courte. Leur unique rôle est de féconder la reine. Les ouvrières forment le plus gros de la population de la ruche. Elles se partagent le travail de nourricière, nettoyeuse, magasinière, productrice de cire et gardienne de l’entrée de la ruche.
    L’abeille porte ses outils sur elle. Sa langue, longue et velue, lui permet de pomper le nectar. Ses pattes arrière sont munies de brosses de poil. Elle se sert de ses pattes pour collecter le pollen. C’est avec ses mandibules qu’elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles qui recueilleront le miel.
    Les abeilles parlent entre elles. En effet, elles communiquent par des signaux sonores, visuels et odorants. Par exemple, elles transmettent des informations sur la nourriture qu’elles découvrent par des danses et par des odeurs.
    L’apiculteur est celui qui élève les abeilles afin de récolter le miel. C’est un travail minutieux et exigeant. Lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine et le transforme pour que nous puissions le déguster.


    I/ Compréhension de l’écrit :
    1) Quel est le thème traité dans ce texte ?
    2) Relève du texte une phrase qui définie l’abeille.
    3) Réponds par vais ou faux :
    a) l’abeille ne transporte pas le pollen sur le pistil.
    b) Les abeilles forment une société bien organisée
    c) La reine pond des œufs.
    4) « Elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles »
    Le mot souligné veut dire :
    a) pétrir
    b) mélanger
    c) sécher
    5) trouve dans le texte le nom de la personne qui s’occupe des abeilles.
    6) Relève du texte 2 mots de la même famille.
    7) « lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine. »
    Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
    Exprime-le d’une autre manière.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« les alvéole recueilleront le miel. »
    Réécris le verbe souligné au présent de l’indicatif.
    9) « c’est un travail minutieux et exigeant. »
    Complète :
    C’est une tâche ………………………………..
    10) Le texte est de type :
    a) explicatif
    b) narratif
    II/ Production écrite :
    L’abeille, cet insecte utile, est menacé de disparition.
    Rédige un texte argumentatif dans lequel tu convaincras tes amis à protéger les abeilles.
    Support:Le travail des abeilles: Composition N°3 Niveau:4AM:

    L’abeille est l’insecte le plus utile à l’homme. Elle travaille très activement pendant la saison chaude.
    L’abeille, en plus de produire du miel, joue un rôle important dans la fécondation des plantes. En effet, en passant de fleur en fleur, elle transporte le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. C’est le moyen de reproduction des fleurs. Les abeilles habitent des abris naturels ou encore des maisonnettes construites par l’homme : les ruches. Chaque ruche forme une petite société. Le travail dans la ruche est très bien organisé. Chaque abeille a son rôle et ses responsabilités. D’abord, il n’y a qu’une seule reine. C’est elle qui pond tous les œufs. Les faux-bourdons ont une vie très courte. Leur unique rôle est de féconder la reine. Les ouvrières forment le plus gros de la population de la ruche. Elles se partagent le travail de nourricière, nettoyeuse, magasinière, productrice de cire et gardienne de l’entrée de la ruche.
    L’abeille porte ses outils sur elle. Sa langue, longue et velue, lui permet de pomper le nectar. Ses pattes arrière sont munies de brosses de poil. Elle se sert de ses pattes pour collecter le pollen. C’est avec ses mandibules qu’elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles qui recueilleront le miel.
    Les abeilles parlent entre elles. En effet, elles communiquent par des signaux sonores, visuels et odorants. Par exemple, elles transmettent des informations sur la nourriture qu’elles découvrent par des danses et par des odeurs.
    L’apiculteur est celui qui élève les abeilles afin de récolter le miel. C’est un travail minutieux et exigeant. Lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine et le transforme pour que nous puissions le déguster.


    I/ Compréhension de l’écrit :
    1) Quel est le thème traité dans ce texte ?
    2) Relève du texte une phrase qui définie l’abeille.
    3) Réponds par vais ou faux :
    a) l’abeille ne transporte pas le pollen sur le pistil.
    b) Les abeilles forment une société bien organisée
    c) La reine pond des œufs.
    4) « Elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles »
    Le mot souligné veut dire :
    a) pétrir
    b) mélanger
    c) sécher
    5) trouve dans le texte le nom de la personne qui s’occupe des abeilles.
    6) Relève du texte 2 mots de la même famille.
    7) « lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine. »
    Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
    Exprime-le d’une autre manière.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« les alvéole recueilleront le miel. »
    Réécris le verbe souligné au présent de l’indicatif.
    9) « c’est un travail minutieux et exigeant. »
    Complète :
    C’est une tâche ………………………………..
    10) Le texte est de type :
    a) explicatif
    b) narratif
    II/ Production écrite :
    L’abeille, cet insecte utile, est menacé de disparition.
    Rédige un texte argumentatif dans lequel tu convaincras tes amis à protéger les abeilles.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:16