Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Les 6 clefs pour bien mémoriser:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Les 6 clefs pour bien mémoriser: Empty Les 6 clefs pour bien mémoriser:

    Message par sellami kamel Ven 16 Mai 2014 - 17:14

    Ce qu'il faut retenir :

    1- Le texte est très important pour communiquer et développer ses idées de manière logique, compréhensible et détaillée. Mais pour mémoriser de manière très efficace les informations provenant d'un texte ou d'un discours orale notre cerveau à besoin qu'on reformule en utilisant des images visuelles (mais aussi des images auditives, kinesthésiques, olfactives...). Nous utilisons ainsi de manière équilibrée notre cerveau en faisant appel à l'hémisphère gauche qui gère le langage et à l'hémisphère droit qui gère les images. La première clé consiste donc à traduire sous forme d'images visuelles les éléments clés à retenir.

    2 - Notre cerveau fonctionne par associations d'images mentales c'est à dire que si on associe des images entre elles par un lien de sens alors il suffit par la suite de visualiser une seule de ces images pour que notre cerveau nous rapporte à l'esprit automatiquement et instantanément toutes les images qui sont associées. Et le nombre d'images que l'on peut ainsi associer est illimité ! La deuxième clé consiste donc à associer toutes les images ainsi créés dans l'étape 1 par un lien de sens.

    3- Pour que l'on puisse visualiser de manière mentale par la suite toutes ces associations d'images il faut utiliser le langage. En effet, le simple fait de regarder des images ne suffit pas pour les transformer en images mentales. Le secret est de raconter tout ce que l'on voit de cette image. En procédant ainsi, tout le monde est capable de mémoriser de manière visuelle même ceux qui pensent ne pas être « visuels ». Le jeu des 10 mots se trouvant dans la vidéo permet de l'expérimenter.

    4 – Il faut essayer d'enrichir nos associations d'images par beaucoup d'émotions (humour, peur, étonnement, des couleurs etc...)

    5- La compréhension : il est important de comprendre le sens des éléments à retenir car sans la compréhension il est impossible de reformuler les informations sous forme d'images et d'associer ces images par un lien de sens. De plus, quand on comprend ce qu'on cherche à mémoriser on peut alors faire des liens avec les éléments de la mémoire sémantique qui est une composante de la mémoire à long terme. Ainsi on facilite la passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

    6 – L'expérimentation : la mémoire à long terme se compose également de la mémoire épisodique, celle de tous nos souvenirs d'expériences réellement vécues. Ainsi pour renforcer la mémorisation, il faut s'imaginer en train de vivre des expériences réelles avec les objets des images précédemment créées en faisant appel à tous nos sens. Ainsi dans le jeu des 10 mots présenté dans la vidéo, je vous invite à imaginer que le tube est tellement froid que si on le tenait dans la main on aurait une sensation de froid.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:06