Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


5 participants

    Exemple de textes incitant à la découverte

    alawa
    alawa


    Exemple de textes incitant à la découverte Empty Exemple de textes incitant à la découverte

    Message par alawa Sam 19 Avr 2014 - 11:00

    TEXTE 1
    COUCHER DE SOLEIL A EL OUED
    C’était l’heure merveilleuse au pays d’Afrique, quand le grand soleil de feu va disparaître enfin, laissant reposer la terre dans l’ombre bleue de la nuit.
    Du sommet de cette dune, on découvre toute la vallée d’El Oued sur laquelle semblent se resserrer les vagues somnolentes du grand océan de sable gris.
    Etagée sur le versant d’une dune, El Oued, l’étrange cité aux innombrables petites coupoles rondes, changeait lentement de teinte.
    Au sommet de la colline, le minaret blanc de Sidi Salem s’élevait, déjà tout rose dans le reflet occidental. Les ombres des choses s’allongeaient démesurément, se déformaient et pâlissaient sur le sol, devenu vivant ; alentour, pas une voix.
    [ …] Jamais, en aucune contrée de la terre, je n’avais vu le soir se parer d’aussi magiques splendeurs
    … La ville grise perdue dans le désert gris, rose et dorée aux matins enchantés, blanche et aveuglante aux midis enflammés, pourpre et violette aux soirs irradiés… et grise, grise, comme le sable dont elle est née, sous les ciels de l’hiver !
    …Le disque du soleil, rouge et sans rayons, achevait de sombrer derrière les dunes basses de l’horizon occidental, du côté d’Allenda et d’Araïr.
    Isabelle Eberhardt, « Au Pays des Sables. » (Fernand Sorlot, Editeur

    TEXTE 2
    LE TASSILI ET LE HOGGAR
    A plus de 200 Kilomètres au sud d’Alger, se situe l’un des paysages les plus fascinants du monde : Le Tassili dont la capitale est Djanet.
    Une autre région du Sahara : Le Hoggar. Il a d’autres charmes avec ses hautes montagnes. Là-bas le coucher du soleil est un spectacle incomparable. Le Hoggar dont la capitale est Tamanrasset, est habité par Touareg
    Extrait de la revue touristique « Kosmovel » Texte adapté

     TEXTE 3
     BEJAIA
    A peine le voyageur a-t-il emprunté l’une des routes qui mènent à Béjaia, la beauté, sa beauté spécifique commence. Immense douceur d’un paysage dominé de très haut par des pics aigus, enneigés tout l’hiver : élément vibrant d’un spectacle plein et reposant : l’Equilibre
     Si l’on vient d’Alger, les très belles forêts d’Akfadou et de Yakouren annoncent la splendeur de Bejaia et l’on s’émerveille de ces villages perchés et si ordonnés, si singulièrement accrochés au paysage qu’ils en font partie
    D’Alger encore, si l’on passe par M’Chdellah, ce sont les méandres de la Soummam et toujours ces hautes montagnes qui dominent. De Sétif, on aborde juste au milieu de la descente vers la mer, le Barrage de Kherrata
    Enfin, de Jijel, c’est la plus belle et la plus célèbre route de corniche d’Algérie.
    « Bejaia » Extrait de La Collection « Arts et culture », Ministère de la culture

     TEXTE 4
     TOUDJA, VILLAGE KABYLE
    Toudja est à douze kilomètres au nord de la vallée de La Soummam, parmi mes collines boisées qui s’élèvent peu à peu vers une zone montagneuse. A un cinquantaine de kilomètres au sud-ouest, les sommets du Djurdjura son couverts de neige presque toute l’année.
    Le village s’étend en longueur à proximité d’un col, au dessus de l’Aghbalou qui culmine à 1317 m. Toudja est le village kabyle type avec ses maisons serrées les unes contre les autres et ses toits de tuiles rondes. Les oliviers, les figuiers et les caroubiers escaladent les pentes tout autour et des champ d’orge commencent à jaunir
    Le village de Toudja est célèbre pour sa source millénaire au pied de l’Aghbalou. Les Romains avaient capté les eaux de cette source pour les acheminer vers Bejaia. L’eau se déverse dans des rigoles pour arroser les jardins. Les grenadiers étaient en fleurs quand je suis venu. Les oranger et les citronniers portaient encore des fleurs.
    D’après Jules Roy

     TEXTE 5
    Ils gravirent en hâte la dernière pente et arrivèrent auprès d’elle. Ils s’inclinèrent et ils contemplèrent du sommet de la colline des terres au matin. L’atmosphère était maintenant aussi claire et transparente qu’elle avait été brumeuse et voilée quand ils se tenaient sur le tertre de la Forêt, qu’ils voyaient à présent s’élever à l’ouest, pâle et vert au milieu des arbres sombres.
    De ce côté, la terre se soulevait sous le soleil en croupes boisées, vertes, jaunes, rousses, derrière lesquelles se cachait la vallée du Brandevin. Au sud, au-dessus de la ligne de Tournesols, se voyait un lointain reflet semblable à du vert pâle, là où le Brandevin décrivait une grande boucle dans la plaine et s’écoulait hors du pays connu des Hobbits. Au nord, au-delà des Hauts qui s’amenuisaient, la vue s’étendait sur la plaine parsemée de bombements couleur de terre, grise, verte et pâle, jusqu’à ce qu’elle se perdît dans un lointain sombre et indéfini.
    A l’est s’élevaient, dans la lumière du matin, les Hauts des Galgals aux crêtes successives, qui s’évanouissaient de la vue pour ne devenir plus qu’une conjecture bleue et une lointaine lueur blanche confondue avec le bord du ciel, mais qui évoquaient pour eux, d’après leurs souvenirs et les vieux contes, les hautes et lointaines montagnes.
    J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux

     TEXTE 6
     LE VOYAGE EN GRECE
    (En 1961, l’auteur visite la Grèce dans le cadre professionnel. Il fait partie d’une une mission dans ce pays pour voir comment ce pays est entrain de se développer et de relever son niveau de vie.)
    La Grèce nous apparut sous un ciel clair, comme nous l’avions imaginée : des montagnes grises couvertes de maquis, des rochers nus, des falaises, des îles, des côtes profondément échancrées et cette mer bleue qui pénètre partout. L’avion volait bas et le bleu de la mer montait vers nous, splendide et pur.
    Sans cette mer, on aurait pu se croire au dessous des Hauts Plateaux, car les maisons ont la blancheur des villes sans fumée et les montagnes dénudées qui dominent la plaine ressemblent aux contreforts désolés qui barrent certains horizons du Sud algérien. Mais une fois au cœur d’Athènes, la pénible impression qui produisit sur nous ce contraste de couleurs se dissipa un peu et nous ne tardâmes pas à retrouver notre chère Grèce : celle de nos livres d’histoire ancienne dont les photos nous revenaient une à une en mémoire et que nous voulions d’abord saluer. Voici, dominant l’immense agglomération des maisons blanches, l’Acropole et le Parthénon illuminés, somptueux sous le soleil couchant.
    Pour ma part, j’avais un objectif très précis : il me fallait, ici, retrouver ma Kabylie natale, ses villages accrochés aux sommets, ses rudes montagnards, ses ânes intrépides, ses chèvres capricieuses, ses oliviers et ses figuiers
    A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela, simplement parce que nous sommes riverains d’une même mer, tributaires d’un même climat et fixés sur la même rocaille.
    D’après Mouloud Feraoun, Le voyage en Grèce.
    avatar
    Adouma


    Exemple de textes incitant à la découverte Empty Re: Exemple de textes incitant à la découverte

    Message par Adouma Sam 19 Avr 2014 - 11:04

    Merci collègue pour ce  beau voyage .
    avatar
    Admin
    Admin


    Exemple de textes incitant à la découverte Empty Re: Exemple de textes incitant à la découverte

    Message par Admin Sam 19 Avr 2014 - 11:27

    Merci Alawa pour le partage !
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Exemple de textes incitant à la découverte Empty Re: Exemple de textes incitant à la découverte

    Message par ZoTiXoLa Lun 21 Avr 2014 - 19:53

    Merci alawa pour tous ces textes;vous venez de me faire gagner un temps précieux.
     Very Happy  Very Happy
    sellami kamel
    sellami kamel


    Exemple de textes incitant à la découverte Empty Re: Exemple de textes incitant à la découverte

    Message par sellami kamel Lun 21 Avr 2014 - 20:12

    merci ,notre ami ....

    Contenu sponsorisé


    Exemple de textes incitant à la découverte Empty Re: Exemple de textes incitant à la découverte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 5:00