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Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

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    Améliorer l’expression écrite.comment ?:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Améliorer l’expression écrite.comment ?: Empty Améliorer l’expression écrite.comment ?:

    Message par sellami kamel Mer 16 Avr 2014 - 16:54

    C’est un problème récurrent dans beaucoup de copies. La qualité de
    l’expression écrite est nettement dégradée, au point parfois de rendre
    incompréhensible le devoir et impossible la communication des idées. Car
    écrire, même une copie, c’est communiquer. En l’occurrence avec un
    correcteur. C’est transmettre ce que vous avez observé, analysé, compris,
    appris, pensé. Et comme toute communication, cela passe par un code
    commun à l’émetteur (vous) et au récepteur (le lecteur, prof ou correcteur).
    Ce code nécessite le respect de trois critères pour être décrypté :
    – Une syntaxe c’est-à-dire l’ordre des mots et la construction des phrases
    (sujet, verbe, complément).
    – L’utilisation d’un vocabulaire adapté et précis.
    – L’orthographe lexicale (celle de l’écriture des mots) et grammaticale
    (les accords qui permettent d’identifier clairement les fonctions des mots
    dans la phrase et finalement de la comprendre).
    Comment améliorer l’expression écrite ?
    Il y a plusieurs moyens, requérant des efforts plus ou moins importants de
    votre part et exigeant plus ou moins de temps. Tout dépend d’où vous en êtes
    avec l’écrit. Comme toute activité, l’écriture nécessite, pour être
    maîtrisée, un apprentissage qui passe par un entraînement régulier.
    Vous ne pourrez acquérir une fluidité dans la rédaction qu’après une longue
    pratique et un travail de correction systématique qui vous permettra de
    mettre en place certains automatismes.
    Un préalable, se relire !
    Tout travail de rédaction doit être relu. Au fil de la plume, préoccupé par
    ce que l’on a à dire, on laisse naturellement échapper de multiples erreurs, de
    toutes natures : fautes d’orthographe bien sûr, de syntaxe, mots oubliés, etc.
    La relecture doit permettre de remettre tout cela en ordre. Ne jamais rendre
    une copie sans l’avoir relue attentivement au moins une fois (même si
    l’on n’en a pas envie à la fin d’une épreuve !). Pour un devoir à la maison, si
    l’on a soigneusement planifié sa réalisation (c’est-à-dire si l’on ne s’y prend
    pas au dernier moment), on a intérêt à laisser de côté le devoir (un jour par
    exemple) avant de le reprendre à tête reposée.
    La relecture doit se faire avec un objectif. Le sens et la syntaxe
    d’abord : ce que j’ai écrit est-il compréhensible par autrui ? Les phrases sontelles
    correctement construites ? Identifie-t-on bien sujet, verbe, complément ?
    N’ai-je pas abusé des pronoms au risque d’entretenir la confusion sur qui fait
    quoi ? On n’hésite pas à barrer, à rectifier. Normalement, à la maison, on a
    travaillé au brouillon, donc pas de problème pour rendre une copie propre. En
    classe, pas le temps de recopier donc on corrige soigneusement (pas
    forcément besoin de « blanc » ; on peut rayer d’un trait de plume et recopier
    au-dessus ou dans la marge). Une deuxième relecture doit être consacrée
    à l’orthographe, grammaticale notamment. C’est l’occasion de se poser
    des questions (nature, fonction des mots…) et d’appliquer les règles de
    grammaire (que l’on a apprises et que l’on sait pour la plupart) avec
    discernement. Bien sûr, cela demande un peu de concentration, de réflexion,
    mais on peut considérer que c’est une gymnastique cérébrale et en faire un
    jeu.
    NB : l’effort de rigueur orthographique, si l’on veut qu’il soit suivi
    d’effets à terme, doit être systématique et quotidien. Il doit s’appliquer
    aussi bien aux écrits que l’on produit pour autrui qu’à ceux que l’on garde poursoi.
    Lire, tout simplement.
    Je pense que l’on peut se perfectionner dans le domaine de l’écrit par
    mimétisme (si ce mot ne vous est pas familier, vérifier immédiatement son
    sens dans un dictionnaire). Vous n’avez pas eu de cours pour apprendre à
    parler. Vous avez entendu parler, vous avez, petit à petit, essayé de reproduire
    ce que vous entendiez jusqu’au moment où vous y parveniez correctement. Il
    doit en aller de même de l’écrit. A force d’être confronté à des textes bien
    rédigés, on finit plus ou moins par imiter le style de ce que l’on a lu. En
    tout cas, on s’habitue progressivement à une syntaxe correcte. On
    prend le pli et on parvient, avec un peu d’attention et de bonne volonté, bien
    sûr, à rédiger correctement. Inutile de vouloir imiter Marcel Proust !
    Contentez-vous de phrases courtes, simples mais complètes, dans un
    premier temps. Vous aurez ensuite tout le loisir d’enrichir votre style propre.
    Les bons auteurs, ceux qui écrivent correctement, ne manquent pas dans la
    littérature, dans la presse. Vous n’avez que l’embarras du choix. Lisez
    régulièrement, quotidiennement. Abandonnez, ne serait-ce qu’une demiheure,
    MSN, téléphone portable ou télévision pour prendre un livre ou un
    magazine, dans le domaine de votre choix. Il existe différents genres
    littéraires, et parmi ceux-ci, vous trouverez sûrement celui qui vous convient.
    Les quotidiens et surtout les magazines, généralistes ou spécialisés, abondent.
    Choisissez-en un, mais d’un niveau un peu relevé ; vous êtes au lycée ! (On
    peut bannir la presse « people » par exemple).
    A propos de lecture, je vous conseille un petit ouvrage qui pourrait se révéler
    utile pour améliorer votre français. C’est un recueil de chroniques d’un
    linguiste, M. Bernard Cerquiglini qui est intervenu pendant plusieurs années
    sur TV5. Son livre, « Merci professeur ! » (éditions Bayard, Paris, 2008, 328
    pages) rassemble ses 300 meilleurs chroniques sur la langue française.
    Chacune occupe une demie à une page et demie maximum. Elles portent sur
    des mots, des usages, des points de grammaire. Elles sont accessibles au
    commun des lecteurs, souvent savoureuses et non dénuées d’humour. Vous
    pouvez en lire une chaque soir (ça prend 5 minutes), au hasard ou selon votre
    préférence du moment. Je pense que cette pratique peut vous aider à
    progresser.
    Enrichir son vocabulaire courant.
    On s’exprime avec des mots qui nous servent notamment à véhiculer des
    idées, à exprimer notre pensée. Pour que celle-ci soit riche et s’enrichisse
    (c’est le but de tout apprentissage), on a besoin de connaître de plus en plus
    de mots avec leur sens précis. Au lycée, dans chaque discipline, chaque cours
    est l’occasion d’en découvrir de nouveaux… et de les apprendre. Définition,
    compréhension, mémorisation font partie du travail quotidien de
    l’étudiant. Mais il s’agit souvent d’un vocabulaire de spécialistes qu’on n’a pas
    l’occasion d’utiliser tous les jours.
    Il y a aussi des mots d’usage moins restreint qui ne font peut-être pas encore
    partie de votre langage courant mais qui ne demandent qu’à s’y intégrer. Alors
    n’hésitez pas à vous enrichir de ces mots, à les inscrire dans votre
    lexique personnel. Pour commencer, un passage par le dictionnaire pour
    découvrir le sens d’un mot nouveau, récemment entendu. Pour ne pas
    l’oublier immédiatement, on peut l’inscrire, avec sa définition (et ses
    synonymes et antonymes), dans un petit carnet répertoire que l’on pourra
    consulter soit régulièrement (pour les plus scrupuleux) soit de temps en
    temps, à l’occasion (pour les moins rigoureux). De toute façon, le simple fait
    de recopier un mot et sa définition constitue déjà un support à la
    mémorisation. En procédant ainsi, vous avez toutes les chances d’enrichir
    votre lexique, de pouvoir user d’un répertoire élargi de mots, de notions, de
    concepts, et au final, de mieux comprendre et de mieux vous faire
    comprendre.
    Il n’y a pas en matière de « bien parler et bien écrire » (bien au sens de ce qui
    est communément admis dans la communauté scolaire) de recette miracle.
    Seul votre travail, votre investissement peut vous assurer d’améliorer
    votre expression écrite ou orale. Mais vous pouvez découvrir dans cette
    activité du plaisir : plaisir de feuilleter un dictionnaire et de découvrir des
    mots nouveaux, inattendus, bizarres, drôles, de chercher leur étymologie et de
    prendre conscience qu’une langue a une histoire et des usages changeants
    parce que derrière il y a des hommes. Plaisir de lire, plaisir d’écrire aussi,
    et pas seulement un SMS dans un sabir* réducteur. Attention ! Il ne s’agit pas
    de s’interdire les SMS. Il s’agit de ne pas en abuser au détriment d’autres
    formes de communication plus utiles dans le contexte de vos études. (*voir le
    dictionnaire)
    Une dernière chose. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de bien « posséder leur
    grammaire », il n’est pas inutile de revoir les règles les plus courantes.
    Acquérir une petite grammaire au format livre de poche n’est pas bien onéreux
    et peut s’avérer utile. Votre professeur de français ne manquera pas de vous
    en donner les références.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:44