Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    J’ai rêvé, hier.

    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    J’ai rêvé, hier. Empty J’ai rêvé, hier.

    Message par abderrahmane 31 Dim 16 Mar 2014 - 21:17

    Vous arrive-t-il de rêver, chers collègues, de choses un peu bizarres mais qui ont une petite relation avec la réalité ?
     Moi, j'ai dernièrement rêvé , je vous laisse découvrir ce rêve ou cauchemar ou hallucination , je ne sais plus :

                                                                     J’ai rêvé, hier.

       Hier soir, j’ai rêvé, enfin…, je ne sais pas exactement, si c’était un rêve ou un cauchemar. Ce rêve n’est pas venu comme par hasard, non, je ne le pense pas parce que la veille, j’avais vu sur ENNAHAR TV un animateur poser des questions aux passants se rapportant aux élections et aux différents candidats.
     
       Dans mon drôle de rêve, je me voyais dans la rue interpellé par un animateur qui me balbutiait des questions un peu bizarres…la seule question que j’ai pu retenir c’était : Mr. Permettez-moi de vous poser une question ! A votre âge, qu’est-ce que vous auriez aimé faire pour ne pas être ce que vous êtes maintenant  (drôle de question et pleine d’ambiguïté, mais c’est toujours un rêve).
     
       Puisque ce n’était qu’un rêve , j’ai répondu sans hésitation : Mr. Je préfère vous dire ce que je n’ai jamais souhaité faire car je suis heureux comme je suis, sans regrets ni remords.
     
        Je n’ai jamais souhaité devenir Président ou ministre ou wali ou maire. Ni haut gradé, ni juge , ni procureur, ni commissaire. J’avais peur d’opter pour ces missions. De toute manière, j’ai toujours peur même dans ce noble métier que j’exerce maintenant.
     
        L’animateur m’interrompit : Mais, Mr ! pourquoi vous préférez vivre dans la peur ?
        Je lui répondis : Est-ce que vous lisez la peur dans mon visage ?
        Non, au contraire, je vous vois très à l’aise et très spontané.
     
       En effet, personne ne pouvait  lire la peur que je ressentais et que je ressens toujours.
    .Mon cher, Mr., Lui dis-je, Quand je serai encore plus vieux et je risque de tomber malade comme tout le monde, je m’aliterai, sans doute, je cesserai peut-être de parler mais pas de penser à ce que j’aurais fait. Je risquerai de pleurer en silence pour le mal que j’aurais fait si j’avais opté pour ces missions.
       Que dirais-je, alors, au bon Dieu, le jour du jugement ? Tu sais que la peur de là-bas n'est pas du tout celle d'ici. Je préfère avoir peur ici mieux que là-bas...et si,jamais....
     
        Ma femme me réveilla comme d’habitude :- Réveille-toi Abdou, c’est l’heure de la prière de l’aube
        Ah, merci de m’avoir réveillé !lui-dis-je. Cependant, j’ai, malheureusement, raté  la fin de mon rêve.
        J’ai vainement essayé de le reprendre le lendemain rien que pour connaitre l’avis des badauds qui m’écoutaient …Mais ,tant pis ! ce n’était qu’un rêve ou un cauchemar !?!
    avatar
    Admin
    Admin


    J’ai rêvé, hier. Empty Re: J’ai rêvé, hier.

    Message par Admin Dim 16 Mar 2014 - 21:53

    Le rêve que vous avez fait n'est point en contraste avec la crudité amère de la réalité. J'ai l'impression que tous les algériens, enfin presque tous, ont fait ce rêve ! Un rêve qui exprime haut et fort ce que les gens comme vous et moi, des gens "normaux", disent dans leur for intérieur.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    J’ai rêvé, hier. Empty Re: J’ai rêvé, hier.

    Message par ZoTiXoLa Lun 17 Mar 2014 - 11:00

    Je ne pense pas que le fait de refuser certains postes de responsabilité soit de la peur. Je pense que c'est un choix réfléchi, une direction que nous nous sommes proposée afin de mener à bien ce que nous faisons.
    Moi, j'ai rêvé que je parlais, parlais... et au bout d'un moment, on me dit: "On attend votre réponse".
    avatar
    kamel 25


    J’ai rêvé, hier. Empty Re: J’ai rêvé, hier.

    Message par kamel 25 Ven 25 Avr 2014 - 20:35

    Certainement les gens comme vous ont gardé le même rythme de la vie en se souciant davantage du sort qui les attend et grâce à Dieu,nous croyons avoir rempli notre tache sinon le rêve fait place au passé des uns et des autres sans pouvoir le changer,et combien d'hommes et de femmes jouissent seulement d'un bonheur transparent même avec leur grade plus élevé,l'inévitable est comme une faux ,elle rase tout sur son passage..............

    Contenu sponsorisé


    J’ai rêvé, hier. Empty Re: J’ai rêvé, hier.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:15