Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

2 participants

    Texte à mettre à la forme active:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Texte à mettre à la forme active: Empty Texte à mettre à la forme active:

    Message par sellami kamel Dim 16 Mar 2014 - 20:26

    Texte à mettre à la forme active:

    Iqbal-Mashy est né au Pakistan en 1983. À l’âge de 4ans, il est remis en gage à un fabricant de tapis et il est obligé de travailler pour rembourser une dette qui a été contractée par sa famille.
    De 4 à 10 ans, il est forcé à travailler de 10 à 12 heures par jour. Il est mal nourri, il est maltraité et il est même privé du soutien des siens.
    Après six années d’exploitation, il est libéré grâce à une association humanitaire. Iqbal porte en lui une rage, une révolte, mais il a soif de vivre.
    Il ose parler et dénoncer les conditions d’exploitation des enfants. « N’achetez pas de tapis qui sont fabriqués par les enfants», répète-t-il sans cesse.
    Il est invité dans divers pays pour raconter son histoire et témoigner pour tous les enfants qui ont connu les mêmes souffrances que lui et dont il devient le porte-parole.
    Depuis, sous la pression internationale, des dizaines de fabriques de tapis ont été fermées par le gouvernement pakistanais, et les ventes de tapis ont baissé de plusieurs millions de dollars dans ce pays.
    Iqbal n’a connu que deux ans de liberté. Rentré chez lui, au Pakistan, il a été assassiné le 16 avril 1995, à l’âge de 12 ans.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Texte à mettre à la forme active: Empty Re: Texte à mettre à la forme active:

    Message par abderrahmane 31 Dim 16 Mar 2014 - 21:25

    Le pauvre Iqbal , il s'est mis dans de beaux draps en protégeant les petits artisans de la tapisserie.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:41