Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Composition trimestrielle N°2 Classes: 4AMTexte: L’invasion des ordinateurs.

    sellami kamel
    sellami kamel


    Composition trimestrielle N°2 Classes: 4AMTexte: L’invasion des ordinateurs. Empty Composition trimestrielle N°2 Classes: 4AMTexte: L’invasion des ordinateurs.

    Message par sellami kamel Jeu 6 Mar 2014 - 18:39

    CEM:Med  Mehamli  Barika                                                                                     Classes: 4AM
                                                   Composition trimestrielle N°2
    Texte: L’invasion des ordinateurs.
             A en croire les journaux,  notre époque est troublée par un grand problème :L’invasion des ordinateurs. C’est vrai, et moi je le sais.
            Dernièrement, j’ai fait un bref voyage à Londres. Arrivé à l’hôtel, j’ai eu l’impression d’être dans une légation de Pékin pendant la révolte des Boxers¹. Dans le hall, des bébés qui pleuraient, des familles enfouies sous des couvertures, des personnes dormant sur leurs bagages …….
            Des voyageurs s’approchèrent de la réceptionniste et lui dirent : « Cette situation est insupportable. Quand allons-nous monter dans nos chambres ? »
    (Elle leur répondit que la veille, ils avaient installé un système informatique cependant il était tombé en panne, aussi il était impossible de savoir si les chambres étaient libres ou occupées. Il fallait attendre.)
             Les heures passèrent difficilement, et les voyageurs finirent par perdre patience. L’un d’eux s’exclama : « Autrefois, pour gérer un hôtel, il fallait juste un simple registre et un stylo. Actuellement, les ordinateurs ont chamboulé nos vies. C’est malheureux ! »
             Ce n’est qu’en fin d’après midi que la panne fut réparée et que nous pûmes prendre possession de nos chambres. Dure journée !!                                                                                                                                  Texte adapté : D’après Umberto ECO
    I/Compréhension de l’écrit :
    1) Quel est le thème de ce texte ? (1pt)
    2) « L’invasion des ordinateurs » cette expression signifie : (1pt)
            - Les ordinateurs ont attaqué la planète.
            - Les ordinateurs se sont introduits dans tous les domaines de la vie.
            - Les ordinateurs sont importés de Chine.
     Choisis la bonne réponse.
    3) Les journaux posent le problème des ordinateurs qui sont partout. (1pt)
       - L’auteur approuve –t-il ce point de vue ? Relève dans le texte la phrase qui le montre.
    4) L’auteur raconte une histoire : - Lue dans les journaux. –Vécue. – Racontée par les Chinois.
      Choisis la bonne réponse. (1pt)
    5) Quelle est la visée de l’auteur ? (1pt)
    6) Complète le tableau qui suit. (1,5pt)
                Nom         Adjectif            Adverbe            Verbe
    La patience ……………………….. ………………………….. …………………………..

    7) Dans la phrase mise entre parenthèses (…..) dans le texte, remplace les outils soulignés par d’autres exprimant les mêmes rapports logiques. (2pts)
    Cool Réécris le passage souligné dans le texte au discours indirect. (2,5pts)
    9) Ecris les verbes entre (………) aux temps qui conviennent (futur simple/ futur antérieur). (1,5pt)
        «  Dès que les ingénieurs (réparer) la panne, les voyageurs (recevoir) les clefs de leurs chambres »
    10) Propose un titre au texte. (0,5pt)
    II/ Production écrite : (7pts)
        Rédige un court paragraphe argumentatif dans lequel tu défendras une opinion contraire à celle de l’auteur.
    Critères de réussite :
    - Annonce le thème et ta thèse dans l’introduction.
    - Donne trois arguments pour défendre ta thèse (l’importance de l’ordinateur).
    - Introduits les de connecteurs d’énumération et illustre les d’exemples ou explications en employant des connecteurs logiques.
    - N’oublie pas une conclusion pour réaffirmer ton point de vue.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:47