Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Expression de la certitude et incertitude:

    sellami kamel
    sellami kamel


     Expression de la certitude et incertitude: Empty Expression de la certitude et incertitude:

    Message par sellami kamel Dim 16 Fév 2014 - 16:26

    Activité :Vocabulaire : Expression de la certitude et incertitude
    Objectif d’apprentissage : Identifier les mots et expressions de la certitude et de l’incertitude.


    Déroulement de la leçon

    Observe et repère :

    L’enfant : Je suis certain que j'aurai la première note en français à l'examen.
    Le père : si tu passes ton temps à jouer sur ton ordinateur, il se peut que tu n’aies pas la première note.

    J’analyse :
    - Qui parlent ?
    → L’enfant et son père.
    - Est-ce que l’enfant est sûr et certain de ce qu’il dit à son père ?
    → Oui, il est sûr et certain.
    - Qu'exprime l’enfant dans son énoncé? Un fait certain ou incertain ?
    → L’enfant exprime un fait certain.Il exprime la certitude.
    - Par quel moyen exprime-t-il la certitude?
    → Par l’expression : Je suis certain …
    -  Est-ce que le père est sûr et certain de ce que lui dit l’enfant ? le croit-il, ou a-t-il un doute ?
    → Non , il n’est pas certain.il est incertain ;il a un doute
    - Quelle expression a-t-il employé pour exprimer son incertitude et son doute?
    → il se peut …
    - Cites d’autres verbes ou expressions pour exprimer la certitude ou l’incertitude.
    → je doute que …,il est douteux.., il est possible..il sur ..je pense…je suis persuadé..,je suis sûr

    Je retiens
    Dans un discours dont le but est de persuader, l’énonciateur peut s’engager de façon très personnelle pour influencer le destinataire.
    Pour exprimer la certitude, on emploie : être sûr, être certain, être persuadé, être convaincu…
    - Je suis certain/sûr que...
    - Certainement/sûrement/c'est sûr.
    Pour exprimer l'incertitude, on emploie : il est douteux, il est possible, il est contestable, il est discutable,il se peut que, il se pourrait que,peut-être,:
    - Je ne suis pas certain/ je ne suis pas sûr que...
    - Je doute que...
    - C'est douteux.
    Remarque:
    Le mode indicatif exprime la certitude.
    Ex: Je partirai: je suis sûr de partir.

    Le subjonctif et le conditionnel expriment l'incertitude.

    Ex: -   Je partirais:  mon départ n'est pas sûr.
    - Il est probable que je parte.

    Tableau récapitulatif des verbes, adjectifs, adverbes et expressions qui permettent d’exprimer la certitude ou l’incertitude :

     Incertitude, doute                                                       Certitude
    Verbes d’opinion    Je crois, je pense, je doute…                 je sais, j’affirme, je certifie, je suis persuadé
    Verbes impersonnels    Il paraît que, il semble que …          Il est certain que, il est sûr, il est évident, …
    Adjectifs   douteux, incertain, probable, possible, …            évident, sûr, inévitable, …
                                                                                                      certainement,  incontestablement
    Adverbes            peut-être, probablement, apparemment,           assurément, réellement, vraiment
    Locutions adverbiales         éventuellement, …                                                                
                                       
     Expressions selon lui, à mon avis,                          sans aucun doute, à coup sûr, c’est sûr, c’est évident, …

    Exercice 1 : Indique si la phrase exprime l’incertitude ou la certitude et souligne les expressions qui le montrent.

    1. Les enfants, enfilez vos imperméables ! Il va probablement pleuvoir !  
    2. Sami révise sans cesse. Il sera à coup sûr reçu au BEM.  
    3. Promis, je viendrai à ton anniversaire !  
    4.  Je pense que mon ami Mehdi de Bougie voudra visiter ma belle ville d’Annaba.  
    5.  Il se peut qu'elle guérisse mais les médecins sont très pessimistes.
    6.  Je sais que notre équipe remportera la victoire.
    7.  L'accident aurait été causé par un excès de vitesse
    8.  Ceci est inévitable. L'usine va fermer ses portes.
    9.  Évidemment, il y aura des dizaines de chômeurs.
    10.  D'après les pompiers, l'incendie serait d'origine criminelle.
    11.  Je crois qu’il va gagner son procès !


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    alawa
    alawa


     Expression de la certitude et incertitude: Empty Re: Expression de la certitude et incertitude:

    Message par alawa Dim 16 Fév 2014 - 19:31

    Merci collègue pour le partage!
    sellami kamel
    sellami kamel


     Expression de la certitude et incertitude: Empty Re: Expression de la certitude et incertitude:

    Message par sellami kamel Dim 16 Fév 2014 - 21:47

    De rien ,cher alawa ,le bon dieu ,nous le rendra ,inchaallah ........

    Contenu sponsorisé


     Expression de la certitude et incertitude: Empty Re: Expression de la certitude et incertitude:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:57