Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    la bonne lecture:

    sellami kamel
    sellami kamel


    la  bonne  lecture: Empty la bonne lecture:

    Message par sellami kamel Mer 29 Jan 2014 - 18:42

    Qu’est ce que lire ?
    - Lire c’est chercher du sens, donc des idées.
    2- Qu’une idée, ce n’est pas une suite de syllabes, ou de mots ou, encore, de détails ou de faits.
    3- Que nous retenons plus facilement les idées que les faits ou les détails.
    4- Donc que trop s’attarder aux détails fait perde de vue l’ensemble et nuit à la compréhension.
    5- Et finalement, que lire rapidement favorise la compréhension.
    Ce n'est pas parce qu'un enfant boude les livres, qu'il ne deviendra pas un lecteur passionné plus tard.
    C'est souvent à partir de 10 ans que se situe le tournant difficile, en matière de lecture. La personnalité se dessine avec plus de précision, et on commence à faire vraiment la différence entre les accros du livre et les autres.
    De plus, les enfants sont obligés à l'école de lire de nombreux documents, qui ne sont pas toujours passionnants, il faut bien le dire !
    Résultat : le soir et pendant les vacances, ils ont tendance à se tourner vers d'autres activités, qui leur semblent à tort ou à raison, nettement plus ludiques. Il faut gérer ce moment avec la plus grande diplomatie, pour éviter de les éloigner définitivement de la lecture.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 12:25